Et en plus maintenant les opportunistes se regroupent ! Le "collectif CoData" rassemblant une cinquantaine d'entreprises propose "un appui opérationnel et bénévole pour développer des solutions concrètes utilisant la data et l'IA afin d'aider les acteurs qui luttent chaque jour contre l'épidémie du Covid-19 et ses impacts"
("bénévole" au sens où les GAFAM sont "gratuits" sans doute...)
Leur démarche présentée sur leur site :
Sélectionner les chantiers à mener en priorité, en coordination avec le CARE ainsi que le Secrétariat d’Etat au Numérique pour définir le cadre des opérations et appuyer leur exécution - en particulier en matière d’accès aux sources de données pertinentes.
Réunir, organiser et piloter les équipes pluridisciplinaires pour concevoir et développer les applications prioritaires, avec unité de lieu, mixité des profils, temps dédié.
Développer les applications d’analyse de ces données dans un environnement technologique validé par l’Etat. Notamment, l’utilisation du “Health Data Hub”, plateforme des données de santé de l’Etat pourra constituer un accélérateur.
Déployer les applications et les améliorer en continu en partageant les enseignements avec les acteurs publics (comme par exemple des mesures d’impact social de certaines mesures).
Au programmes des "applications prioritaires" : "détection précoce des marqueurs de sévérité de Covid-19", "amélioration de l’algorithme décisionnel des samu centre 15", "Modèle de propagation du Covid19 pour la sortie de confinement", "application pour l’éducation nationale", "dashboard de détection de recrudescence du risque sanitaire"
Certains sont déjà impliqués dans d'autres projets (le fournisseur d'IA de traitement des appels Allo-Media avec le bot de la SNCF par exemple).
Pour l'instant cependant, pas de réaction officielle à ma connaissance.
Leur site : https://www.collectif-codata.fr/
Un article : https://mydatacompany.fr/des-acteurs-francais-de-la-data-et-de-lia-sunissent-face-au-covid-19/
Leur GitHub : https://github.com/collectif-codata