Cartographier la surveillance


  • Marseille

    Un groupe Carto a été crée sur le forum pour discuter et travailler autour de la cartographie de la vidéo-surveillance. Vous pouvez demander à le rejoindre ici : https://forum.technopolice.fr/groups/carto

    J'ai effectué une recherche des différents projets liés à la cartographie de la vidéosurveillance, en faisant attention à chaque fois à deux critères :
    a. que les données soient liés à OpenStreetMap, dans le cas contraire le projet risque d'être non viable, autant profiter de la force de la carte ouverte et collaborative et en faire profiter les autres en retour. OpenStreetMap prévoit la cartographie et contient des données liées à la vidéosurveillance (caméras de surveillance, postes de traitement) : voir le wiki dédié.
    Or ces données on ne peut pas les visualiser directement sur osm.org, il faut donc trouver des projets qui vont les chercher sur la base des données OSM et qui les montrent visuellement.
    b. que le projet soit à jour, qu'il soit toujours vivant

    Voici une liste commentée des projets que j'ai trouvé :

    1. https://kamba4.crux.uberspace.de/fr/ Projet allemand mais se décline en plusieurs langues. C'est le projet que j'ai retenu. Il utilise les données OSM qu'il fait apparaître sur un fond de carte OSM. Il va chercher ces données toutes les heures. Testé et approuvé, quand on met une nouvelle caméra, une heure après max on peut la voir. Une section du site explique comment cartographier dans OSM, c'est très bien fait. Une autre donne quelques diagrammes statistiques des chiffres globaux. Une autre section avec des liens vers des projets similaires. J'ai pris contact avec le développeur, il est ouvert à collaborer.

    2. https://www.sous-surveillance.net/ : beau projet, une déclinaison pour plusieurs villes françaises et même Europe (https://marseille.sous-surveillance.net/, https://paris.sous-surveillance.net/) utilise un fond de carte OSM pour la visualisation mais malheureusement n'utilise pas les données OSM. Le site demande aux utilisateurs de leur envoyer photos et emplacements des caméras, puis c'est eux qui traitent derrière, et pour avoir trouvé des caméras sur le site qui sont pas sur OSM, je peux donc en déduire que le site ne fait pas de retour non plus sur OSM. Par ailleurs, la cartographie semble s'être arrêtée en 2017 (seuls des tweets récents apparaissent sur un endroit dédié sur le site). Le projet semble mort. On pourrait par contre demander les données afin d'essayer de les exporter sur OSM.

    D'autres projets sont listés sur la page wiki OpenStreetMap qui parle de vidéosurveillance : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:man_made%3Dsurveillance
    3. http://www.leretourdelautruche.com/map/cctv/cctv_map.php
    Projet utilisant les données OSM, on peut visualiser et exporter les données, c'est cool. Mais d'après la carte, le dernier rafraîchissement des données extraites d'OSM était en 2018 (le site dit le faire une fois par mois : http://www.leretourdelautruche.com/map/cctv/how_to.html). Le projet est donc probablement au point mort.
    4. https://cctv.masspirates.org/
    Utilise OSM. Dernière nouvelle en 2012. Code surGitHub : https://github.com/khris78/osmcamera On y apprends que le code n'est pas changé depuis 7 ans mais le README a été mis à jour récemment pour dire que le code est entre-autres utilisé par le projet allemand que j'ai mis en 1.
    5. https://cop-map.com/ Lorsque j'ai contacté la personne du projet 1. elle m'a pointé ce projet là issu d'un fork du sien
    6. https://privacylab.yale.edu/surveillance-map.html projet fork du 1. également
    7. Where are the eyes : https://eyes.daylightingsociety.org/ avec des applis Android et iOs. Le code source est là. Le projet est très bien, mais aucun lien avec OSM et les données leurs appartiennent. C'est vraiement dommage car les applis sont bien faites et c'est fastoche de mapper avec.
    8. http://osmcamera.dihe.de/ Données OSM, mise à jour toutes les 30 minutes, la carte est centrée sur Berlin (mais c'est la carte globale). Un peu plsu lent à réagir que le projet 1., la carte semble charger plus lentement. Il manque le s de https sur le site.

    Connaissez-vous d'autres projets ?
    Que dites vous de partir avec le projet 1 et de :

    • laisser tel quel, se concentrer sur le mapping des caméras qui manquent
    • l'améliorer? je pense à deux choses :
      1. en faire une version française? ou internationale? langue par défaut = langue du navigateur + lieu carte par défaut le monde entier? (actuellement c'est allemand et Allemagne)
      2. le mettre sur un nom de domaine plus parlant? surveillance.camera est dispo, map.technopolice.fr?

    Vos retours sont les bienvenus :)


  • Marseille

    Bonjour, moi je reste sur l'idée d'avoir un sous domaine sur technopolice du type http://map.technopolice.fr/ pour ce qui est de la langue et de la position je crois que ça se fait facilement si on récupère le projet 1. vu qu'il est sur github avec un readme bien détaillé. ce qui pourrait être top c'est une appli android et iOS pour mapper rapidement depuis son téléphone, si quelqu'un.e s'y connaît un peu ça serait chouette. Mais la priorité pour l'instant j'imagine c'est de mapper et de les rendre visibles.



  • @eda a dit dans Cartographier la surveillance :

    Par ailleurs, la cartographie semble s'être arrêtée en 2017 (seuls des tweets récents apparaissent sur un endroit dédié sur le site). Le projet semble mort. On pourrait par contre demander les données afin d'essayer de les exporter sur OSM.

    La partie carto est toujours active. Il y a encore eu un 50 aine d'ajouts hier. :)


  • Marseille

    @elo_soussur sur marseille ? parce que la dernière fois que j'ai voulu ajouter une caméra sur sous-surveillance.net il y'avait une file d'attente de 2 ou 3 ans dans la modération. s'il y'a eu des ajouts, je pense qu'ils viennent de OSM



  • @bouli Les villes sont gérées par des collectifs différents. Il se peut que le collectif de Marseille soit moins actifs en ce moment. Si c'est problématique il faut contacter les admins. On peut aider si besoin et si les admins ne sont pas actif·e·s on peut passer les droits à d'autres personnes motivées.


  • Marseille

    @bouli merci pour ton avis
    @elo_soussur
    Le projet sous surveillance est super, et c'est vraiment avec beaucoup de tristesse que j'ai constaté qu'il n'était plus actif (pareil j'avais regardé pour Marseille). C'est bien que du coup il soit actif, mais justement le cas de Marseille et du comité probablement moins actif est une preuve de la faiblesse de tout projet qui n'est pas lié de façon fluide et directe à OpenStreetMap. Aucun projet perso, même très actif un moment, n'aura jamais la force de projets comme OSM, OSM c'est le monde entier, si un collectif ou une orga locale est moins active un moment pas grave, il y a toujours des gens quelque part pour participer, il ne pourra pas mourir. Et si toi tu n'a plus le temps de modérer les nouvelles caméras, quelqu'un d'autre le fera même s'il est à l'autre bout du monde (oui oui il y a des contributeurs qui contribuent depuis très loin). Autre avantage : si demain je veux faire un script qui me sors toutes les caméras de la ville sans panneau (je dis ça au pif, une autre particularité marche aussi ;) j'ai une requête à écrire et c'est fait. Car le format ouvert des données OSM, puis la pléthore d'outils en place, font que ben c'est facile.
    Est-ce que passer sous-surveillance sur données OSM (pas juste en import export, en direct) serait envisageable? On peut peut être trouver des développeurs prêts à aider? Qu'en dis-tu? Le code est ouvert?



  • Sur le sujet, il y a boulot de commencé. Voir : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Catalogue/sous-surveillance.net

    Il y a une question de licence. On pourrait commencer par Marseille. Il faut l'accord du collectif, ou du moins ce qu'il en reste. :)


Log in to reply