Cartographier la surveillance
-
Bonjour @choj , je t'ai ajouté au groupe Carto du forum.
Si tu remontes dans nos messages de groupe tu tomberas sur ce post là qui explique comment on fait des cartoparties et les outils qu'on utilise (en gros OpenStreetMap pour mettre les données et https://sunders.uber.space/ pour les visualiser). Tu y trouveras entre autres un lien vers des vidéos tuto de cartographie qui expliquent tout ça.
Pour répondre à ta question précise, oui c'est bien d'utiliser OpenStreetMap, comme le dit @elo_soussur, car c'est un outil collaboratif, un peu comme Wikipedia mais pour les cartes. Ainsi la mise à jour des données sera dans la main d'une grande communauté. Par contre tes données KLM, avant de les importer où que ce soit, il faut absolument vérifier si elles sont à jour (ça tu ne peux le faire que sur le terrain, les cartoparties c'est parfait pour ça ;) et/ou si elles ne sont pas déjà sur OpenStreetMap. Regarde sur le site Sunders déjà si elles y sont pas en partie : https://sunders.uber.space/?lat=49.1828008&lon=-0.3690815&zoom=14
Pour faire des cartoparties, n'hésite pas à contacter ton association OpenStreetMap locale (il y en a dans plusieurs villes, peut être aussi chez vous), car ils peuvent aider à en faire, ils ont en général l'habitude ;)
-
Merci @eda et @elo_soussur ! J'ignorais l'existence de https://sunders.uber.space/?lat=49.1828008&lon=-0.3690815&zoom=14 qui est déjà plus complet et à jour que mes sources trouvées initialement ...
-
Ce message a été supprimé ! -
@panopticaen super et bravo pour votre travail :) N'hésitez pas à partager ici vos cartes et résultats, malheureusement c'est sans fin la cartographie, car il y en a toujors plus d'installées, un peu partout, à ma connaissance on a jamais dû en enlever (le jour où ça arrivera on fera une grosse fête, une vraie cartopartie pour supprimer des caméras de surveillance ;) Malheureusement on y est pas :/
-
@eda a dit dans Cartographier la surveillance :
Malheureusement on y est pas :/
d'ailleurs, ca n'a pas tellement de rapports, mais je demandais si l'un/e d'entre vous avait récemment vu des caméras sur pylone "en grappe" ? j'en ai croisé pas mal à paris récemment : comme quatre caméras en 360 collés les unes ou autres. Je me demandais si c'était un type particulier
-
@martin y'a pire, les caméra comme celles à la gare de Bercy. Ça fait depuis 2016/2017 que je les vois dans la rue je crois.
-
@eda Bonjour et merci pour vos encouragement. :)
Voilà la carte où nous centralisons nos informations : https://framacarte.org/m/95938/
Nous verrons à l'avenir pour mettre à jour les données de OSM avec nos propres données.
-
@martin a dit dans Cartographier la surveillance :
d'ailleurs, ca n'a pas tellement de rapports, mais je demandais si l'un/e d'entre vous avait récemment vu des caméras sur pylone "en grappe" ? j'en ai croisé pas mal à paris récemment : comme quatre caméras en 360 collés les unes ou autres. Je me demandais si c'était un type particulier
A Marseille on a des grappes formées de un seul dôme (caméra 360) plus une, deux parfois trois caméras unidirectionnelles de celles particulièrement adaptées à la lecture auto de plaque d'immatriculations. O voit ce genre de grappes dans les gds carrefours, ou alors ds les endroits "chauds" de la ville. Des fois on voit des 360 degrés par 2. Mais jamais vu des grappes de 360° (ou domes) jusqu'ici. C'est étrange.
-
La prochaine fois, je prends une photo :)
-
@martin Ca existe depuis en effet un moment. On peut voir une photo déjà sur cet article de 2018 mais ça date d'encor avant. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/07/25/affaire-benalla-souriez-vous-pouvez-filmer_5335837_4408996.html
-
@elo_soussur a dit dans Cartographier la surveillance :
On peut voir une photo déjà sur cet article de 2018 mais ça date d'encor avant.
Ah merci, c'est exactement ça. Sauf que celles du haut et celle du bas sont comme mixées en une seule "grappe". Donc c'est juste tu penses pour avoir une vision encore plus large ?
-
@martin Oui c'est ça. Vision à 360. Tu peux te balader sur l'image comme avec un dôme. Seulement tu enregistres sur 360 dégrés. Donc tu as plus le soucis de "le dôme filmait à l'opposé au moment où l'évènement est arrivé". Un exemple https://youtu.be/6O4srnqOHgc
-
Salut,
De notre côté, à Bruxelles, on utilise l'application Vespucci pour envoyer les infos directement à OpenStreetMap. On visualise ensuite les données ici: https://carto.technopolice.be/?accueil=balade. Sur la droite, il y un lien vers notre preset qui permet de configurer Vespucci pour cartographier le contrôle social. -
@vucod Coucou, il semble que le lien MapComplete est HS : https://www.mapcontrib.xyz/t/266f8b-Le_controle_social_a_Bruxelles
-
@nono bien vu, on va changer ça
-
Bonjour tout-e-s monde, afin d'éviter de réinventer la roue, voici l'outil dejà en place (depuis quelques années) de la cartographie des caméras de surveillance : https://www.sous-surveillance.net/-la-carte-.html
Bonne contribution :) -
@eskiya Ça se discute le réinventage de roue. Dans OpenStreetMap c'est depuis mi 2008 [1] que un standard a été proposé et était déjà utilisable sur comment mettre des caméras de surveillances. Et c'était multilingue dès le départ donc contribuable dans le monde entier. On dirait que c'est en mi 2012 [2][3] que Sous-Surveillance a commencé et c'était que à Lyon à ce moment là.
Même si ça s'est élargi depuis, en gros n'y a que dans les zones francophones que la question se pose entre les deux outils.
Mais peu importe de qui a commencé en 1er (pourquoi c'est souvent considéré en soit comme important?), on passe à côté de pleins de trucs bien si la première chose dans un domaine a des limites.
Les données d'OpenStreetMap sont libres [4] [5] et avec de bons outils d'exports qui permettent à d'autres outils d'exploiter les données pour réinventer la roue sans perdre le travail passé. Donc Sous-Surveillance peut les importer si ils veulent, OSM est un commun avec de bon outils pour l'exploiter.
Importer les données de Sous-Surveillance par contre c'est plus dur car les données ne sont pas libres (et on dirait sans outils d'export?). Il y avait des discussions que je ne retrouve pas avec quelqu'un qui gère le site pour mettre une licence libre[5] mais elles sont assez irrégulières et ça n'a pas encore abouti.
Même problème de liberté et de difficultés techniques juste pour pouvoir les utiliser pour faire une carte papier, une appli mobile, un site dans une autre langue, une manière de contribuer différente que le site, etc.
[5] Le site n'a pas la propriété intellectuelle des données donc un changement de licence n'est pas légal mais en vrai personne qui y a contribué ne va se plaindre ^^En regardant Marseille dans Sous-Surveillance on voit que les dernières caméras validées sont de mi 2016, donc c'est important que d'autres gens puissent avoir le droit et la possibilité technique (sans trop galérer) de réutiliser les données pour justement pouvoir réinventer la roue ou alors venir compléter une autre roue existante.
C'est pas un problème en soit d'avoir plusieurs projets, ça en est un quand c'est pas possible de les combiner et qu'un projet inactif risque de voir ses données perdues.
-
@tuxayo Salut, alors mon message n'avait comme but seulement de faire connaitre un outil qui existe déjà car je ne l'ai pas vu passer sur le forum, donc allons tranquille. De plus il est fréquent dans la culture du libre de refaire les choses existantes au lieu d'en faire un complet et opérationnel.
En tout cas je suis partant pour mieux comprendre la contribution via OSM directement et je suis tout à fait d'accord pour l'accessibilité des données.
As-tu un site qui présente spécifiquement la contribution sur OSM directement ? Y a-t-il d'autres références sur la question ? De mon côté je vais essayer de trouver l'équipe de sous surveillance pour défendre cette question des données qui ne sont "à priori" pas libre. -
Salut, alors mon message n'avait comme but seulement de faire connaitre un outil qui existe déjà car je ne l'ai pas vu passer sur le forum, donc allons tranquille.
Ouais désolé pour la dissertation sur la roue.. le thème m'a fait creuser et réfléchir sur des choses intéressantes mais ça marque mal d'envoyer un pavé par écrit comme ça ^^"
De plus il est fréquent dans la culture du libre de refaire les choses existantes au lieu d'en faire un complet et opérationnel.
En effet c'est un thème qui revient souvent.
En tout cas je suis partant pour mieux comprendre la contribution via OSM directement
Il y a les vidéos d' @eda qui détaillent très bien un chemin possible de contribution qui nous semble être le plus accessible quand on débute.
https://video.antopie.org/videos/watch/e6f0b19f-c04f-4590-a40a-5f2d93a2a8c3
https://video.antopie.org/videos/watch/545dd83a-43a0-43d1-b38a-8a7b985dd89aY a-t-il d'autres références sur la question ?
Est-ce que la documentation complète (demande d'être habitué à OSM) sur l'ajout des caméras c'est le genre de références que tu cherches?
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:man_made%3Dsurveillance
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:man_made%3DsurveillanceDe mon côté je vais essayer de trouver l'équipe de sous surveillance pour défendre cette question des données qui ne sont "à priori" pas libre.
Oh oui ça serait trop bien! :D Je me souviens vaguement que les 1res discussions (dont je ne trouve pas trace sur le forum) ne montraient pas de problème avec l'idée de libérer les données.
edit:
Victor:ça marque mal d'envoyer un pavé par écrit comme ça ^^"
Dans le sens, ça fait genre très très pas content.
-
Bonjour,
Pour les données de sous-surveillance, c'est maintenant ok, l'import vers OSM est autorisé dans ce cadre: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Catalogue/sous-surveillance.net
J'ai finalement eu le temps de mettre à jour mon script et de le faire tourner pour la France.
J'ai donc des fichiers geojson à importer dans JOSM pour une vérification manuelle des caméras.
Si vous êtes intéressé.e.s et que vous avez déjà utilisé JOSM pour un import, je peux vous en envoyer par message privé.
Je peux sans doute aussi aider celles et ceux qui débutent :)Pour info, le script: https://gitlab.com/vucod/osm-import-sous-surveillance.net-brussels