Rennes
-
-
Les demandes CADA concernant les drones ont été envoyées à la Mairie de Rennes, à la préfecture et au Centre de rétentions administratives
(ce sont mes premières demande cada hihi) -
@Marne Merci beaucoup.
-
Municipales . Charles Compagnon, candidat à la mairie :
« Faut-il plus de caméras dans les rues ?Oui. Je ne vais pas vous donner le nombre car je travaille dessus pour proposer, dans les semaines qui viennent, quelque chose de réaliste, économiquement et techniquement. Mais je m’oppose à l’étude qui dit que les caméras ne servent à rien (du sociologue et directeur de recherches au CNRS Laurent Mucchielli, NDLR). Le ministère de l’Intérieur demande à Rennes de s’équiper car cela faciliterait le travail de la police. Ils ne seraient pas obligés de faire voler un hélicoptère. »
Le télégramme,
Publié le 04 novembre 2019 à 18h06
Philippe Créhange, Killian Tribouillard, Le Mensuel de Rennes
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/municipales-charles-compagnon-je-suis-contre-la-tokyoisation-de-rennes-30-10-2019-12421963.php -
@XavCC
Bonjour,
1° J'ai les mêmes préventions sur les conclusions de Laurent Mucchielli que nous avons rencontré à Saint-Chamond (42) en juin, dont les conclusions sont que les systèmes de vidéosurveillance sont surtout inutiles- d'une part ils vont devenir économiquement rentables pour les villes avec la vidéoverbalisation (ce qu'il ne niait pas)
- d'autre part les données qui en sont issues (notamment grâce à la reconnaissance faciale) peuvent désormais intégrées dans des bases de données locales ou rapprochées de bases de données étatiques (e fichier TES par exemple).
Sur ce dernier point un exemple concret à Saint-Etienne :
- en travaillant sur Serenicity (jusqu'à son arrêt !) on a pu constaté que, sur le même quartier populaire de Tarentaize-Beaubrun, était testé une plateforme, "Digital Saint-Etienne", qui fusionnait toutes les bases de données publiques (de la ville, de la métropole et des délégataires de services publics) ainsi que celles issues des réseaux sociaux ... de la vidéosurveillance et, sans nul doute, des micros envisagés. Les villes n'ont pas les moyens d'un tel travail, et/ou seraient obligées à une transparence sur la collecte de données. On confie donc ça à des sociétés privées, Suez en l’occurrence.
Mais, comme l'ensemble du projet concernant ce quartier, le financement public, par l'ANRU, ne manque pas... - pour nous c'est un chantier à venir.
Autre chantier, Google.
Nous avons, comme Rennes, Montpellier et Nancy, un atelier numérique.
A Rennes vous avez lancé la plateforme NoGoogle, mais on aimerait en savoir plus sur votre fonctionnement, vos actions.
Par ailleurs, avez-vous des contacts avec Montpellier (où une structure publique de formation a été démantelée au profit de Google) et Nancy ?
Des échanges, actions coordonnées pourraient être plus efficaces, non ? -
Bonjour @denic
je pense très sincèrement qu'une discussion de vive voix est un impératif à tout cela.
Et vous ? Je ne voudrais l'imposer, malgré mon idée de départ.des retours d'expériences et d'ébandons : oui
des contacts : oui
des liens ensemble : oui
des leaks : ouiEssayons d'en blablater ? Par voix ??
-
Ce message a été supprimé ! -
Ce message a été supprimé ! -
en travaillant sur Serenicity (jusqu'à son arrêt !) on a pu constaté que, sur le même quartier populaire de Tarentaize-Beaubrun, était testé une plateforme, "Digital Saint-Etienne", qui fusionnait toutes les bases de données publiques (de la ville, de la métropole et des délégataires de services publics) ainsi que celles issues des réseaux sociaux ... de la vidéosurveillance et, sans nul doute, des micros envisagés. Les villes n'ont pas les moyens d'un tel travail, et/ou seraient obligées à une transparence sur la collecte de données. On confie donc ça à des sociétés privées, Suez en l’occurrence.
Tu aurais plus d'infos sur ce croisement de données, et notamment celles issues des réseaux sociaux ?
-
@felix
Bonjour,
Pour le moment on a divers dépliants, un site de Suez et des documents qui ont fait l'objet de votes en conseil municipal ou de métropole, tous rédigés dans un style lénifiant qui ne décrit pas précisément les traitements effectués.
Pour aller plus loin il faudrait se lancer dans une procédure CADA comme vous avez fait pour Serenicity.
Ci-joint dépliant de Suez DigitalStEtiennedivd_st_etienne.pdf et communiqué commun CP-SUEZ-lancement-du-projet-digital-Saint-Etienne-2018-03-26-FR.pdf -
Aussi à ajouter au pad pour mettre ça dans data.technopolice.fr
-
@Marne
Bonjour
Avez vous eu des retours de ces demandes CADA relatives aux utilisations de drone sur Rennes ? -
Salut @Rachl-dlp
Je n'ai pas eu de réponse de la préfecture et j'ai eu cette réponse de la mairie de Rennes :Madame,
Ce 23 octobre vous avez sollicité la Ville de Rennes pour l'obtention de divers documents relatifs à l'utilisation de drone pour la surveillance au sein du "centre de rétention administratif de Rennes".
Je suis cependant au regret de vous indiquer que la Ville de Rennes ne détient aucun document concernant la surveillance que vous évoquez.
D'une part, les collectivités territoriales n'ont pas de compétence pour autoriser les vols de drone, et n'ont même pas à en être informées. Tant le régime propre aux autorisations de vols de drones sur certaines zones, que celui relatif à l'éventuelle captation d'images relèvent en effet exclusivement de la compétence des services préfectoraux. En tout état de cause, la situation concernée par votre demande pourrait relever du régime dérogatoire prévu par l'article 10 de l'arrêté du 10 décembre 2015 applicables à certaines opérations de police, régime qui là également ne prévoit pas d'intervention des communes.
D'autre part, je vous informe que le "centre de rétention administratif de Rennes" est improprement nommé car il ne se situe pas sur le territoire rennais, mais sur celui de Saint-Jacques de la Lande, commune voisine et limitrophe de Rennes.
Conformément à l'article 20 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, je vous informe que nous transmettons votre demande à Madame la Préfète d'Ille-et-Vilaine, qui nous semble être l'autorité compétente pour y apporter une réponse.
Cordialement,
Bertrand BIGAUD
-
@Marne Je vous remercie pour votre réponse, j'ai fait des demandes CADA aussi, je vous tiendrai au courant des réponses que j'aurai
-
Bonjour à vous,
lors de la manifestation du 5 décembre 2019,
un drone a été utilisé place de Bretagne à Rennes. Entre 12h et 14h30.Je n'ai pour l'instant que très peu d'information :
- mon observation
- quelques témoignages dificiles à recueillir
- deux photos avec peu de détails https://twitter.com/emmanbrossier/status/1202583747222224896
Avant de lancer un nouvelle demande CADA, je cherhce donc de nouvelles infos.
Si vou en avez ou si vous avez dans vos connaissances des personnes qui pourraient en avoir.@denic je présente mes excuses pour les semaines de silence.
Un café peu s'envisager à Rennes ?
-
@Marne tu as eu des réponses de la demande Cada transmise à la préfecture ? Et toi @Rachl-dlp ?
-
@Alouette non aucune :(
-
@Marne est-ce qu'on renvoie un mail de pression à la préfecture ? En mode "vu qu'on n'a pas de nouvelles, on va devoir saisir la CADA ? Ou on la saisit directe ?
Il me semble que vu que la prefecture aurait du nous répondre avant le 3 janvier, on n'a plus qu'un mois (3mars) pour faire ça? -
Pas bête @Alouette ! ça coute rien d'essayer
Edit : relance envoyée
-