Lille
-
depuis le rapport de la cours de comptes (p.71)
Bilan qualitatif de l’action réalisée à Lille (mai 2017)Lecomité de suivi et d’évaluation du dispositif de vidéoprotection est composé de la directrice générale adjointe, du cabinet du maire, de la police municipale, de la mairie de quartier, du CLSPD, de la direction de la gestion de l’espace public et de la police nationale. Il suitle fonctionnement du dispositif et son efficacité. En2016, 47 demandes de visionnage ont été adressées par les services de police nationale à la police municipale de Lille;20 ont été classées sans suite et 27 ont donné lieu à une extraction. Au 1ermars 2017, 5 demandes de relecture avaient été enregistrées, sans suite. D’après les services de police, en 2016, depuis l’installation des caméras,une trentaine d’interpellations sur le secteur vidéo-surveillé ont été réalisées grâce à la vidéo. En janvier 2017, 13 interpellations ont été réalisées, dont un tiers était lié au dispositif.Le visionnage direct des images à l’hôtel de police est également utilisé, depuis 2017,pour des relevés de plaques d’immatriculation et le suivi de certains véhicules dans le cadre d’enquêtes en cours. Les caméras accueillies positivement par les riverains et les commerçants du secteur contribuent à lutter contre le sentiment d’insécurité et d’abandon qu’ils exprimaient
Le rapport: https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-11/20201020-rapport-polices-municipales_0.pdf
-
@xavcc Salut et merci, la réponse de la maire de Lille est également intéressante :
"Je tiens donc à préciser que la direction de la propreté publique dispose d’une brigade d’agents de surveillance de la voie publique dédiés à la lutte contre les insalubrités.
Je souhaite par ailleurs compléter cette réponse en présentant synthétiquement les axes du mandat 2020-2026 visant à renforcer l’action de la police municipale.
D'abord, le dispositif de vidéo-protection sur voie publique va être étendu et un centre de supervision urbain sera créé.
Cette vidéo-protection aura vocation à être déployée avec des caméras fixes sur les sites à risques et à forte fréquentation et des caméras nomades sur des sites comportant des risques occasionnels. Le comité de suivi et d'évaluation va être maintenu afin de veiller à l’efficacité de cet investissement important."