Projet d'installation de la vidéosurveillance à Foix(Ariège)
-
Par voie de presse en janvier 2021 nous apprenons que Monsieur le Maire, Norbert Meler, souhaite installer la vidéosurveillance sur sa commune. Foix est le chef-lieu du département et environ 9000 âmes vivent sous les pentes de son château. Nous y trouvons l'ensemble des administrations ainsi qu'une gendarmerie et une police nationale. Jusqu'à présent elle faisait partie des rares villes de la région à n'être pas équipée de ces infrastructures de surveillance. Ce qui conférait à ses habitantes une qualité de vie indéniable.
Pour le moment très peu d'information quant à ce projet. Dans la presse nous apprenons qu'un cabinet d'études va être mandaté afin d'estimer le nombre de caméras nécessaire ainsi que leurs emplacements. On parle pour l'instant de 20 caméras.
Lors des deux dernières séances du conseil municipal des questions ont été adressées au maire à ce propos. Ce dernier s'est contenté de dire que la vidéosurveillance était inscrite dans son programme lors des dernières élections et que donc il ne voit pas pourquoi il ne le ferait pas.
Aucune information n'a été encore envoyée à la population.
Une demande d'accès aux documents administratifs (CADA) a été rédigée afin d'en savoir plus sur le type d'équipements et l'avancement de ce projet. Une réponse a été donnée en date du 16 mars par la mairie. Celle-ci contient uniquement deux extraits des deux derniers conseils municipaux sus-mentionnés.
demande CADA mairie de Foix.odtIl semblerait qu'une équipe de travail sous la présidence de Norbert Meler va être chargée dans les prochaines semaines d'établir un cahier des charges. Aucune autre information n'y est donnée. Ni sur le cabinet d'études, ni sur le budget prévisionnel, ni sur le nombre de caméras ou leur implantation, ni de demande d'autorisation auprès de la CNIL.
Il semblerait qu'en effet le projet n'en soit qu'à son stade embryonnaire.L'annonce de l'arrivée de cette infrastructure technopolicière dans cette ville rurale témoigne de l'offensive généralisée sur nos libertés publiques. Partout, toujours, dans la rue ou sur internet l'intention est de pouvoir tout surveiller, tout contrôler.
Pour nous habitantes des pentes du château ce projet participe également à l’affaiblissement de notre qualité de vie.A priori il n'existe pas de groupe ou collectif encore constitué pour s'opposer à l'implantation de cette technologie.
Récemment à Foix toujours un collectif d'habitantes de quartier a réussi à mettre des bâtons dans les roues d'un projet d'installation d'une antenne-relai, autre nuisance technopolicière.
Toutefois le maire a été invité à rendre des comptes lors des conseils municipaux et des stickers contre la surveillance sont visibles dans le centre-ville.Restons attentives.
-
Salut,
et bien si, il existe un début de semblant de collectif ; du mois un groupe s'est rencontré vendredi il y a deux semaines et se retrouve encore ce vendredi. Pour l'instant on diffuse pas le lieu et l'heure, parce qu'on a envie d'être un tantinet plus raccord sur nos envies, mais dès que c'est fait je transmets ça ici. J'espère très bientot donc.
Concrètement, nous voulons mettre en place une veille citoyenne sur le conseil municipal, pour être au courant de l'état d'avancement du projet qui semble toujours très peu concret, ainsi que des campagnes de sensibilisation (réus, affichage...). Aussi, nous voudrions montrer à la mairie qu'une partie de la population est déterminée à ne pas se laisser faire : menaces juridiques (lesquelles, comment se rendre crédible ?), manifs et actions, et si quelqu'un-e a d'autres idées, on est preneur-euses.
Nous sommes assez peu (in)formé-es, aussi si quelqu'un.e sur ce forum peut nous renseigner sur le cadre légal de ce type d'installation, les recours possibles, etc, on est chaud-es ! Idem pour des actions qui ont bien marché / marqué l'opinion autour de chez vous !Merci, bises militantes.
-
-
Ouhla, j'avais pas du tout vu ce message @alouette. Déso.
Plutot pas grand chose de neuf, on est pas mal dans l'attente de la conception de leur projet. C'est plus long qu'on pensait. La mairie a passé il y a quelques mois un appel d'offre pour consultation, afin qu'une boîte de vidéosurveillance vienne donner son avis en amont de la pose. Eh bien, d'après le conseil municipal, il n'ont eu aucune réponse. Certes, c'est un tout petit contrat (une consultation pour 10 caméras) mais quand même, on a été étonné.es.
On lâche pas l'affaire pour autant :)
-
@arz merci pour les infos !
Et apparement le collectif de Foix a lancé une cagnotte pour récolter de l'argent pour saisir les tribunaux
https://www.ladepeche.fr/2022/01/24/les-anti-cameras-lancent-un-appel-aux-dons-pour-saisir-la-justice-10064978.phpJ'ai commencé une fiche sur le carré, n'hésitez pas à la compléter :)
https://carre.technopolice.fr/#45619295Bon courage !!