Un nouveau design pour le site



  • Il y a deux semaines on a parlé pendant une réunion de mettre à jour le design du site
    Voici la proposition que je vous fait basée sur nos discussions
    -style "dépliant"
    -plus de couleur
    -reprendre l’esthétique bd

    technosite2.png



  • Super @Marne merci pour cette proposition !

    Je me permets quelques retours critiques (du plus au moins important), à prendre ou à laisser...

    • Visuel d'accueil: On avait aussi parler de faire de la page d'accueil une sorte de tract, à la fois visuel mais permettant aussi de comprendre rapidement de quoi il en retourne en se mettant à lire. Et de ce point de vue, peut être le visuel en haut est-il trop grand. Il occupe tout mon écran, donc on voit pas bien le menu et le texte en dessous. Est-ce qu'on ne pourrait pas penser à une en-tête/menu plus minimaliste condensé ? Et par exemple mettre cette grande image en bas de la page, comme la grande vignette effrayante concluant la BD ?

    • Le menu à droite en dessous de l'image, c'est original, mais du coup pas hyper simple à voir. Ou alors, faire en sorte qu'il se transforme en une barre supérieure dès qu'on se met à scroller vers le bas ?

    • Quand aux vignettes BD, elles sont vraiment très chouettes et évoquent bien la solitude du genre urbain à l'ère de la smart city. Après je me pose la question du lien avec les titres attenants (manifeste, villes, technos, etc.), qui pourrait sans doute être un peu plus explicite. C'est peut être un choix délibéré de rester subjectif et donc un peu distant de la thématique considérée, mais peut être qu'on aura envie/besoin de visuels qui servent aussi en quelque sorte de pictogrammes, et qu'on pourrait intégrer ici au format BD ?

    • Pour démarquer cette home du reste du site, est-ce qu'on pourrait pas penser à mettre plus de couleurs ? Genre des bandeaux de couleur différents pour chaque partie (ville, technos, etc.), prenant toute la largeur desquels se détacheraient le texte et les vignettes (mais peut être pas évident à faire). À toi de voir si ça te semble pertinent.



  • @felix
    Coucou, merci pour tes remarques et désolée pour le temps de réponse.

    • Concernant le visuel de la page d'accueil, je pensais répondre à l'idée que tu te faisais d'un "tract" (penser l'écran comme un format, immersion rapide due au visuel plein écran)
      À te lire il me semble que que tu pensais à quelque chose de plus littéraire ?
      Mettre cette image en bas ne me semble pas d'un grand intérêt. Par contre elle n'est pas sur toutes les pages (donc on ne doit scroller d'un écran que sur la page d'accueil). Je la vois comme un visuel d'immersion, d'introduction, elle n'a pas vocation à être sur les pages d'articles ou de guides.
      N'hésite pas à détailler davantage ce qui ne te convient pas.

    • Le menu n'est pas à la bonne taille parce qu'on ne peut pas faire de responsive sur une image mais biensûr, le but est qu'il soit lisible (et contribue à identifier le sujet de la campagne) et j'avais bien prévu qu'il serait aimanté en haut de la fenêtre au scroll :)

    • C'est bien un choix délibéré de ne pas exprimer un sens clair via les images. L'idée que j'avais était de laisser de l'espace à l'interprétation. J'y trouve du sens une fois qu'elles sont juxtaposées aux mots même s'il reste énigmatique. C'est quelque chose que j'aime faire, laisser de la place aux interprétations. Ici ça me semble avoir particulièrement du sens : la campagne Technopolice a pour but de questionner notre rapport à la technologie, sa nécessité, ses dangers. L'iconographie que j'ai choisie se présente comme des instructions, des schémas, des notices (c'est globalement ce qui fait le lien entre tout les éléments graphique que j'ai fait pour l'instant). Le côté absurde de cette notice représente la volonté injustifiée et illégitime qu'a la technologie d'être présente comme si elle était intrinsèquement bonne. Par exemple, la série d'images jaunes couplée au mot "ville" me dit "il y a un parcours à suivre", les jambes qui avancent, anonymes, sont celles d'un habitant qui suit le parcours indiqué. Du coup, pour moi cette BD représente le manque de questionnement qu'on peut avoir vis-à-vis de la ville. Le fait qu'on la laisse nous guider sans vouloir lui donner forme.
      C'est ce genre de lecture cachée qui me plait dans le manque de sens explicite.

    (J'ajoute que le côté absurde des ordres données par la ville via la technologie est aussi visible sous une autre forme dans la campagne d'affichage )

    • En relisant ce que tu dis je m’aperçois que je ne suis pas sure de comprendre.
      Le s à "plus de couleurs" me laisse penser que tu voudrais plus de couleurs différentes. J'aime assez l'idée de n'avoir que trois couleurs (noir, blanc et une couleur) par "écran" ou "partie". Ça évoque la bichromie fréquemment utilisées dans certaines notices, BD ou sur les panneaux de signalisation. Donc l'idée ici c'est d'ajouter de nouvelles couleurs lorsqu'on ajoute une nouvelle partie.
      Si "plus de couleurs" veut dire mélanger les couleurs entre elles, le soucis c'est que ça donne aussitôt un aspect "acidulés" comme celui qu'on retrouve sur le forum. Le forum est volontairement acidulés pour être un espace agréable ou discuter. Le site lui a plutôt pour but de recenser les dangers de la Technopolice.
      Si "plus de couleurs" veut dire "moins de blanc", je peux faire un essai avec des aplat en arrière plan (correspondant à la couleur de la partie) mais je ne suis pas sûre que ça le fasse :)

    J'avais fait une charte graphique en même temps que cette maquette et je ne vous l'avais pas partagée, la voici :
    technopolice_charte_graphiqueV1.pdf



  • @Marne Merci ! Tes explications me permettent de mieux comprendre ton approche et je suis convaincu :). Sur le quatrième point, c'était en effet l'idée d'avoir moins de blanc. Mais là encore c'est toi qui sais si ça vaut le coup de tenter.

    Pour rappel, j'avais proposé des textes ici pour cette page d'accueil.



  • Je vous propose de choisir entre les deux pages d'accueil suivantes :
    https://technopolice.fr/ (regarder plutôt sur un pas trop grand ni trop petit écran, c'est pas encore fini)
    https://technopolice.fr/accueil2/

    Perso je préfère toujours la 2 mais je me doute que vous choisirez la 1



  • Vraiment pas facile... Je crois que visuellement, je suis plus accroché par la première proposition quand même. Même si j'aime bcp la 2ème !

    Merci pour tout ce taf !



  • Canon ! Bravo @Marne et merci pour ce travail !

    Je crois que je préfère la deuxième ! Même si la carte et les aplats de couleur me séduisent beaucoup aussi :). Seule chose (c'est peut être juste le réglage par défaut et fait partie des choses en chantiers mais je me permets de le souligner), en typo on aime bien avoir des lignes de caractères pas trop longues pour faciliter la lecture, je trouve ça limite en terme de longueur sur la home et plus encore sur les pages textes (le manifeste par exemple). Mais sinon, vraiment clair et agréable.


Log in to reply