Avis aux membres de Technopolice
-
Bonjour à tou.tes,
Nous sommes deux doctorants (géographie, socio-économie) intéressés depuis un bon moment désormais à la question de la liberté dans l’utilisation des outils informatiques mais également de la propriété (opensource). Nous avons récemment répondu à un appel à article académique (les revues universitaires font régulièrement des propositions de thèmes permettant aux chercheurs de publier leur travail) portant sur le thème de la géographie anarchiste et offrant une grande liberté dans le choix des sujets. Notre choix s’est porté sur la vidéosurveillance, un sujet qui attire particulièrement notre attention même s’il ne se situe pas au centre de nos travaux habituels (la verticalité et les communs). L’idée serait à la fois de traiter le sujet de la vidéosurveillance en tant que tel (déploiement, rapports de pouvoir, effets sur les collectifs et les individus) mais surtout les moyens d’y faire face. C’est ici que Technopolice s’est présenté comme une évidence pour nous. Nous souhaiterions ainsi interroger des membres (en individuel ou collectif selon le souhait ou la possibilité de chacun) pour déterminer les raisons de votre engagement, vos moyens d’organisation et d’action, les outils que vous utilisez. Le thème étant la géographie anarchiste notre réflexion portera particulièrement sur deux dimensions principales, les rapports de pouvoir et les dimensions spatiales, appliquées à la fois à la vidéosurveillance et aux moyens d’y faire face. L’idée étant de valoriser la démarche de Technopolice.
Quelques précisions. Si notre travail donne effectivement lieu à une publication académique celle-ci sera complètement anonyme afin de montrer notre désaccord avec la concurrence et la course aux publications qui régit de façon croissante le monde de la recherche. Nous ne tirerons donc aucun bénéfice personnel de cette démarche. Nous sommes également complètement ouverts à une révision commune de cet article avec les membres du forum qui le souhaiteront.
Si certain.es d’entre vous acceptent de nous rencontrer ce serait super car ça nous donnerait un moyen de nous investir sur cette question de la vidéosurveillance qui nous révolte et de visibiliser ne serait ce qu’un peu plus les problématiques qui découlent de son usage. L’idéal serait évidemment des rencontres physiques, nous pouvons essayer de nous déplacer sur notre temps libre. La balle est dans votre camp !
Merci à vous !
Mathias et GeoffreyAAC RGL-Géocarrefour.pdf
-
Ce message a été supprimé ! -
Le message a été publié par Geoffrey, et là c'est Mathias ! :)
-
Bienvenue sur le forum :)
Je vous conseille de faire un post à part entière pour les interviews, un peu plus court et directe ;)
-
@mogeo17 @M59 bienvenus ici sur le forum :)
Votre projet est chouette, ici dans le forum il y a pas mal de choses à fouiller et trouver.
Je peux répondre à des questions si vous le souhaitez, je fais partie du collectif de Technopolice de Marseille, nous sommes assez nombreux et actifs, à Marseille surtout du coup, mais pas que. Donc en mp pour se câler un moment lorsque vous serez prêts :)
-
et ça devrait pouvoir être possible avec les membres parisiens aussi si vous le souhaitez :)
-
@klorydryk @eda merci à vous on vous répond en MP !
-
hey hey
ya de la motivation du côté de Bruxelles aussi :) -
Coucou à vous deux,
Super comme recherche, je suis intéressée pour suivre ce qui sortira mais je ne serais pas à Paris pour ces dates-là...mais je pense que d'autres pourront. Peut-être une prochaine !@lukas trop bien pour Bruxelles !
-
Bonjour,
Je suis doctorante en mathématiques et je m'intéresse aux problématiques de vie privée, je serais ravie de vous rencontrer ne serait-ce que pour avoir votre avis du point de vue de votre discipline sur le sujet. -
@marie bonjour Marie, tu peux nous contacter à contact@technopolice.fr :)
-
pour nous contacter : ldh.nice@ldh-france.org
-
-
C'était il y a fort fort longtemps, mais tout vient à point à qui sait attendre !
Cet avis a finalement donné naissance à deux articles tout récemment publiés.
Bonne lecture :)- « Les stratégies cartographiques des membres de la plateforme Technopolice.fr », Mappemonde [En ligne], 137 | 2024, mis en ligne le 04 mars 2024, consulté le 26 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/9275 ; Télécharger le PDF.
- « Des espaces communs face à l’imposition de l’espace public : la résistance organisée de Technopolice contre la vidéosurveillance », Géocarrefour [En ligne], 97/1 | 2023, mis en ligne le 25 janvier 2024, consulté le 26 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/22513 ; Télécharger le PDF.