Suivi de trafic
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Bonjour,
J'ai assisté la semaine dernière à la présentation de LQDN à PasSageEnSeine. À la fin j'ai posé une question (à 1:55:26 dans la vidéo) sur le suivi de trafic dans Paris et les intervenants m'ont invité à venir en parler ici. J'ai fait quelques recherches sur ce forum avant de poster mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.Comme beaucoup de municipalités en France, Paris a installé des compteurs de vélo fournis par la société Eco-Compteur de Lannion, déjà connue ici. Ceux-ci fonctionnent en utilisant uniquement la résonance des cadres de vélo. L'année dernière j'ai cependant vu des gens signaler que ces compteurs ratent des vélos, et que pour avoir les chiffres de passages réels, il faut multiplier les relevés par 1,3. Je ne savais pas d'où venait cette information jusqu'à ce que je découvre qu'il existe, à certains endroits de Paris, des caméras d'identification du trafic. J'ai appris ça avec ce genre de tweets :
- https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/1664576078482907136
- https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/1630233003355181056
Ce sont donc des caméras thermiques, qui différencient voitures, vélos, camions, trottinettes, autobus, et deux-roues motorisés via un algorithme d'intelligence artificielle. J'ai retrouvé la page opendata qui leur est associée. On y trouve notamment ce pdf qui est intéressant car il donne pas mal d'informations sur leur fonctionnement. On y trouve également des captures d'écran de ce que voient certaines des caméras.
On peut constater qu'il est indiqué :
Ces données sont construites en exploitant un algorithme d’intelligence artificielle qui analyse les images issues de caméras thermiques installées sur l’espace public.
Les images issues de caméras thermiques ne permettent pas d’identifier des visages ou des plaques d’immatriculation. Les données ainsi collectées ne présentent pas de données à caractère personnel ou individuel.
Aucune image n’est transférée ni stockée sur des serveurs informatiques, l’analyse étant effectuée au plus près de la caméra thermique. Seules les données de comptages sont transmises.
Je pense que c'est cet aspect là qui fait que beaucoup de gens nomment ces dispositifs «compteurs optiques» au lieu de caméras.
Pensez-vous qu'il faudrait faire une demande CADA pour avoir les détails derrière le dispositif ? Y'a-t-il des gens ici qui se sont déjà penchés dessus ? Si ça intéresse des gens je peux essayer d'aller voir en personne à quoi ressemble ces caméras, et vous poster une image.
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Merci beaucoup pour ces informations ! Nous allons en discuter, mais si tu as des infos complémentaires, particulièrement des photos, on prends !
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Voici la caméra thermique de l'intersection Sébastopol-Rivoli, elle est accrochée au poteau aux coordonnées 48.85871 N, 2.34822 E. Le point rouge dessus est une LED.
Et voici celle de l'intersection Rivoli-Nicolas Flamel. On dirait le même modèle. Elle est sur le poteau aux coordonnées 48.85822 N, 2.34927 E.
Le champ de vision correspond exactement à celui qu'on voit dans la première page du PDF, on reconnaît les impuretés sur le goudron et les marquages vélos.
Mais sur ce poteau il y a également quelque chose qui ressemble à un gros microphone, avec sa bonnette noire. Je ne sais pas ce que c'est; on m'a dit que c'était peut-être lié à AirParif. Il y a marqué «NL52-71» dessus. NL52 est un nom de modèle de sonomètre, c'est possiblement juste pour mesurer le niveau sonore sur la route.
Pour revenir aux caméras thermiques, ça m'étonnerait que le traitement par intelligence artificielle soit fait directement à l'intérieur. Elles sont assez petites. Et puis je pense pas qu'ils aient fait monter des techniciens en hauteur juste pour avoir les captures qu'on voit dans le PDF; la vidéo doit au moins descendre du poteau.