Lille - Caméras repérées sur les parcours de manif
-
Bonjour,
Le site "Indymédia Lille" a produit un visuel recensant plusieurs caméras nouvellement installées (une quinzaine) ainsi que les anciennes sur les différents parcours de manifestations (axes Porte de Paris - Moulins - République principalement), en avez-vous entendu parler ? qu'en pensez-vous ?
https://lille.indymedia.org/spip.php?article35425bonne soirée,
-
Salut,
J'ai pas entendu parler des nouvelles caméras spécifiques pour les parcours de manif mais avec quelques recherches j'ai retrouvé cet appel d'offre : https://centraledesmarches.com/marches-publics/Lille-METROPOLE-EUROPEENNE-DE-LILLE-Centrale-d-Achats-Metropolitaine-Fourniture-pose-et-maintenance-d-equipements-dedies-a-la-video-urbaine-ou-technique/7019426.
Vu la date il n'est pas nécessairement lié à ces nouvelles caméras mais ça laisse présager une augmentation encore à venir des dispositifs de vidéosurveillance dans la MEL.
J'ai aussi remarqué des nouvelles caméras du côté de Wazemmes, sans mention d'information spécifique.
Sur ces dernières je pense solliciter le DPO de la ville et peut-être qu'on pourrait tenter une demande CADA pour les nouvelles caméras situées sur le parcours des manifs.
Bonne journée
-
Salut, j'ai un peu traîné mais j'ai envoyé un message au DPO de la ville ce jour.
Je vous tiendrai informé du retour que je reçois si retour il y a.
Bonne fin de journée à toustes !
-
@mour41s4 bonsoir! navrée du retard de cette réponse, je passe peu par ici. qu'entends tu par DPO ? as-tu eu des nouvelles?
@+
louise -
@GermaineBretonne @mour41s4 merci j'étais passée à côté, c'est super chouette d'avoir ce genre de carte.
A savoir aussi que parfois les municipalités disposent de caméras dites nomades ou mobiles, qu'elles peuvent installer pour une durée courte, afin de surveiller une zone particulière, ce qui pourrait être le cas des manifs. Comme à Toulouse ou Lyon -
@GermaineBretonne Le DPO est le délégué à la protection des données, qui est censé conseiller l'organisme sur le respect des obligations portant sur les traitements de données personnelles (dont les enregistrements de vidéosurveillance).
Pour l'instant, je l'ai simplement interpellé sur l'absence de mention d'information au niveau de ces nouvelles caméras.Il m'a renvoyé le pictogramme d'information, et s'est contenté de me dire que l'information était effectuée au niveau des accès de la ville et sur certains lieux concernés, sans davantage de précisions.
Je l'ai renvoyé vers la page de la CNIL dédiée à l'information obligatoire dans le cas de mise en œuvre de la vidéosurveillance, parce que son pictogramme était plutôt lacunaire niveau information des personnes.
Je verrai bien ce qu'il répond ensuite et vous tiendrai informé.e.s.
-
d'accord merci !
récemment lors des révoltes suite à la mort de Nahel, on a également vu des hélicos, sûrement des drones, ça rajoute à la surveillance... -
Hello, à la suite de mes échanges avec le DPO de la ville de Lille, il m'a répondu que l'information requise par le RGPD n'était pas encore publiée, que ce soit sur les panneaux ou sur le site de la ville.
J'ai effectué une réclamation à la CNIL sur ce sujet, je vous tiendrai informé.e.s du retour de la CNIL.
Bonne journée à toustes