Caméras piétons et reconnaissance faciale
-
Hello, un article de EFF qui parle d'une proposition de loi faite en Californie pour interdire la technologie de reconnaissance faciale pour les caméras piétons. Intéressant à plusieurs titres :
-
cela va dans l'idée de multiplication des flux de vidéo et des logiciels qu'on applique dessus. C'est à dire étape 1, je multiplie les flux autre que les caméras fixes. Etape 2, si possible je les passe en flux en direct (ce qui est entrain de se passer pour les caméras piétons (voir le carré où on a commencé à bosser dessus - mais juste commencé ) et enfin étape 3, j'applique des logiciels d'analyse intelligente derrière, ici la reconnaissance faciale (ici, on parle de caméras piétons, mais on peut aussi parler de drones..)
-
autre élément intéressant également, le détournement de l'objectif premier des caméras piétons qui était de contrôler l'action de la police (voir les articles notamment du panier a salade ), détournement qui a commencé notamment quand le policier pouvait librement décider du déclenchement de la caméra et qui serait totalement finalisé par tranformer la caméra piéton en un outil de surveillance de masse, comme le redoute l'EFF.
-
-
Dans la même lancée : http://www.ktvu.com/news/ktvu-local-news/face-recognition-ban-proposal-clears-hurdle-in-oakland. l'article est super court, mais je vais essayer de trouver des trucs plus longs.