Appels à projet Smart City
-
Le gouvernement ouvre un appel à projets « territoires intelligents et durables » – Doté de 30 millions d’euros, cet AAP est lancé dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4ᵉ Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il a pour but d’accompagner « la structuration de modèles économiques, de modèles de gouvernance et d’outils d’évaluation répondant au concept de “territoire intelligent” », « l’émergence de solutions reposant sur l’exploitation de données, souveraines et adaptées aux spécificités des services publics territoriaux », et « la structuration d’un écosystème national d’acteurs ». L’appel à projets sera organisé en deux vagues. La première sélection se terminera le 17 janvier 2022 et la seconde le 7 septembre prochain.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-relance/lancement-d-appel-projets-pour-des-territoires-intelligents-et-durablesPas impossible que des projets Technopoliciers émergent de ce programme...
-
@selim à suivre effectivement !
Cet appel à projet vient avec un rapport (pas lu) produit par plusieurs sociétés de conseil, et commandité entre autre par la DGE (direction générale des entreprises, à l'origine de l'appel à projet) Cet article en retrace les grandes lignes et indique notamment la volonté (dans ce rapport) d'enterrer le terme de smart city pour celui de "territoire connecté".
Ce qui dans les faits, en dehors de la com, se traduirait par des projets moins globaux etplus spécifiques :
"Les projets visant à instaurer un pilotage par la donnée par métier (éclairage public, eau, déchets…) sont du reste très largement majoritaires, avec plus de 200 initiatives identifiées. "Ces projets incrémentaux n’interdisent ni vision, ni volontarisme", note l’étude. Et malgré tout leur potentiel de transformation, les projets globaux, comme ceux d’Angers ou Dijon devraient rester "l’exception" du fait de leur complexité."
-
@alouette Alors sus aux territoires connectés! :)
Merci de cette trouvaille... Intéressant qu'ils ressentent le besoin de franciser l'expression et d'abandonner le vocable de smart city inauguré par IBM...