Technopolice de la mer [EYESEA AMP]
-
Bonjour à toustes,
je découvre que le parc national de Port-Cros a déployé un système qui s'appelle EYESEA AMP pour détecter automatiquement les pêcheurs illégaux dans les eaux du parc. Le parc des Calanques vient de passer un appel d'offre pour acheter la même chose.
Avez-vous entendu parler de cette vidéosurveillance de la mer? Ou du problème de la pêche illégale dans ces parcs? Je mène l'enquête pour AlgorithmWatch et partegerai mes résultats ici, si je trouve quelque chose!
-
@nkb eh ben. Je ping le groupe @Marseille qui du coup doit être concerné aussi. Merci pour la veille.
-
J'ai publié mon article après que le parc de Port-Cros m'a dit qu'ils n'avaient aucune info sur l'efficacité du dispositif et que donc ça marchait super bien: https://algorithmwatch.org/en/national-parks-surveillance-against-poachers/
Cela dit il y a encore certainement des choses à faire, notamment pour s'assurer de la légalité de l'appel d'offre au parc des Calanques, compte tenu des échanges entre BSB Marine et le parc des Calanques avant l'appel d'offre, et surtout sur la conformité du dispositif au RGPD. Apparemment les images de surveillance sont annotées (par qui?) pour continuer à entraîner le système. Je ne sais pas à quoi ressemble Port-Cros mais dans les Calanques il pourrait y avoir des baigneurs et des baigneuses, non? Je vois pas comment iels pourraient consentir au traitement de leurs photos.
-