Technopolice des calanques et parcs naturels
-
Après la Technopolide la mer, voici la Technopolice des Calanques à @Marseille et environs.
Dans quelques jours (26 juin) entre à Marseille en viguer un dispositif d'"éco-gestion" des calanques sur fréquentées : un pass d'entrée sous forme de QR-Code nominatif d'accès à la calnque de Sugiton pour commencer, expérimentation qui devrait s'étendre petit à petit aux autres calanques marseillaises. Le Qr-Code peut être comandé sur un site, ou une appli, et il devra obligatoirement être présenté aux entrées de la calanque de Sugiton pour pouvoir y accéder. On limitera ainsi le nombre de fréquentations des calanques au jour le jour dans un souci écologique de préservation du site naturel sur terre et mer autour de la Calanque.
Comme il y a bcp d'entrées sauvages, probablement des policiers dans la Calanque veilleront aux infractions / controleront? Ou d'autres dispositifs technopoliciers?
Pendant ce temps aucune mesure concrète contre les bateaux qui peuvent toujours venir dans la calanque par la mer et qui sont responsables d'une partie de la pollution sur mer. Aussi, toujours des dérogations sur les quantités max pour l'usine Acer d'aluminium qui déverse des déchets dans la mer depuis des années ds les calanques.Tout ceci est analysé dans ce papier / enquête écrit par le collectif local marseillais Platane : https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1671
-
Voir aussi à ce sujet cet article de Reporterre qui annonçait la mesure il y a un an.
Ainsi que cet autre article de Reporterre qui donne un aperçu des techno-gestions et techno-régulations de sites naturels ailleurs en France et monde qui apparemment se généralisent.
-
Pour rappel n'hésitez pas à venir causer de ceci ou autres sujets à nos causeries mensuelles à Manifesten à @Marseille tous les 2emes jeudi du mois (reprise en septembre).
-
-
@eda en écho, je viens de poster un truc similaire sur le plateau du Vercors, ici : https://forum.technopolice.fr/topic/9255/la-technopolice-s-installe-aussi-sur-le-plateau-du-vercors