Mytraffic : analyse des flux piétons en centre-ville
-
Un message reçu récemment sur la boite mail de La Quadrature, pour info. Quelqu'un connait cette start-up et ses projets ?
Bonjour,
Je suis un lecteur assidu de vos articles mais plutôt néophyte dans l'informatique. Je tiens par ailleurs à vous remercier pour tout le travail que vous fournissez, indispensable pour essayer de comprendre le monde dans lequel nous entrons malheureusement de plus en plus...
Mon attention s'est récemment portée sur une des innombrables start-up qui s'amusent avec nos données, Mytraffic. Elle est peut-être banale au vu de ce qui peut se faire aujourd'hui, mais elle m'intéresse car le territoire sur lequel j'habite a fait appel à ses services, et je me vois donc malgré moi utilisé par celle-ci à des fins marchandes et électoralistes. Petit aperçu non exhaustif dans la presse de Mytraffic : La Tribune ; Les Echos.
N'y connaissant pas grand chose, je m'interroge sur les modalités de collecte de ces données et j'aimerai avoir votre avis sur la question (si vous en avez le temps et l'envie). La récupération de données de géolocalisation dans ce cas de figure peut-elle provenir du bornage du téléphone à une antenne-relais ou bien être issue de données de géolocalisation issues d'applications qui tourneraient par exemple en arrière-plan ? Je crois avoir vu quelque part que Mytraffic collectait cela via des applications, cela signifie-t-il donc que si je n'autorise pas mon smartphone à communiquer ma poisition avec les applications que j'ai téléchargé, je ne ferai pas partie des statistiques ?
Je me pose également la question de l'information sur cette utilisation des données envers le public : aucun article n'est paru dans la presse locale à ce sujet (étonnament, lorsqu'il s'agit de flicage politique ou marchand, on se garde bien de fanfaronner...). J'ai pu voir dans un document de la CNIL datant de 2012, et donc probablement obsolète, que "La présence de tels dispositifs [analyses comportementales], leur objectif ainsi que l’identité de leur responsable doivent être portés à votre connaissance par voie d’affichage et les données captées sur votre téléphone doivent être rendues anonymes dans des délais très brefs (quelques minutes au plus) (page 11). Or, aucune sorte d'affichage n'apparaît (à ma connaissance) sur les lieux de collecte de ces données : personne ne sait donc que ces données de gélocalisation sont utilisées par la collectivité territoriale pour mieux connaître leurs déplacements, et ainsi travailler à la "redynamisation" du centre-ville. Je précise que le même territoire utilise des caméras de vidéo-surveillance, et il est ici contraint de l'indiquer aux panneaux d'entrée des communes et des descentes de gare (ce qu'il fait).
Enfin, même en "anonymisant" les données, il est dérangeant de voir qu'une start-up revendant mes données à des entités publiques puisse connaître mes lieux et horaires de fréquentation de tel ou tel endroit, mes lieux de travail et de résidence (que Mytraffic indique déduire grâce à l'immobilité des terminaux sur les horaires de bureaux et ceux de sommeil), mon âge et mon sexe. Les territoires s'offrant leurs services ne semblent pas avoir si finement ces informations à l'heure actuelle concernant les lieux de travail et de résidence, mais rien ne dit que la législation n'évoluera pas, ni que tout ce buisness s'opérera toujours légalement avec tous les acteurs de la surveillance, qu'elle soit marchande ou politique. Il serait ainsi potentiellement possible de lever "l'anonymat" d'une telle donnée par déduction, et l'utilisation marchande de cette donnée pourrait devenir une brique supplémentaire de la technopolice, que l'on vive où non sur le territoire en question.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et je reste disponible si vous souhaitez avoir d'autres informations. J'ai certains documents internes en ma possession, qui ne sont pas à proprement parler sensibles mais permettent de se donner une idée du tableau de bord de Mytraffic pour ses clients. Je n'ai rien envoyé dans cet e-mail car je ne sais pas si le cas de Mytraffic vous intéresse, et je ne connais pas les modalités d'envoi sûres que vous préconisez.
Encore merci pour votre travail.
Cordialement