Du nouveau à Sète
-
Re : Vidéosurveillance et capteurs à Sète
le projet Smart-city pour Sète est officiellement déclenché : (extrait dernière délibération)
"Par délibérations du conseil municipal en date du 17 septembre 2018 et du conseil communautaire en date du 20 septembre 2018, la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée ont approuvé la convention-cadre pluriannuelle pour la mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville. Cette convention a été signée par l’ensemble des partenaires le 13 octobre 2018.
Par délibérations du conseil municipal en date du 18 novembre 2019 et du conseil communautaire en date du 14 novembre 2019, la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée ont approuvé l’avenant n°1 à la convention-cadre la convention-cadre pluriannuelle du programme Action Cœur de Ville de Sète créant l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
La ville de Sète s’est engagée dans la mise en œuvre d’un projet smart city, qui repose sur les éléments suivants :- La mise en place d’une gestion technique des infrastructures et des services urbains, appuyée sur un hyperviseur urbain susceptible de gérer les données relatives notamment à l’énergie, à la mobilité, à la sécurité, et à la gestion des risques, afin de faciliter les interventions des services de la collectivité ;
- L’élaboration d’une interface avec les usagers, à travers le lancement d’une démarche d’open data et la mise en place d’une application citoyenne ;
- La mise en place d’un outil d’aide à la décision basé sur le traitement et l’analyse des données collectées, dans une logique prédictive.
La ville de Sète a sollicité plus directement la Banque des territoires sur son projet d’hyperviseur urbain, dans le cadre du lancement d’un marché de travaux intégrant notamment : - L’extension et la maintenance de son réseau fibre optique de type MAN
- La mise à niveau de son système de vidéo
- protection et sa maintenance
- La mise en place d’un système d’hyperviseur et sa maintenance
- La création d’un réseau LORA bas débit et sa maintenance, le déploiement de capteurs leurs maintenance
- Le renouvellement du contrôle d’accès des bâtiments et des alarmes de sécurité et leur maintenance
Compte-tenu du caractère innovant du projet d’hyperviseur (pour cette taille de ville) et de l’intérêt que représente ce retour d’expérience pour la Banque des Territoires, il a été acté que celle-ci soutiendrait, à titre exceptionnel, ce projet via une subvention d’amorçage. "
On est preneur de toutes les remarques et analyse que ce premier document peut vous vous suggérer.
Il y a également, dans un « Calendrier prévisionnel d’exécution des travaux », un peu de détail sur les opérations, qui prévoient, notamment, une « Extension du réseau Vidéoprotection », du « jalonnement dynamique » ? ainsi que des « capteurs IOT » ? Également un acronyme : PCRT ?
Tout ça vous dit quelque chose ? Merci d’avance pour toute aide/suggestion, etc.
D'un point de vue plus général, quelle vous parait être la bonne logique de démarches, notamment pour avoir accès aux fameux documents administratifs...
-
Merci pour l'info...
Ca me paraît hyper intéressant.
Vous avez la "convention-cadre pluriannuelle" dont ils parlent ? Et le lien direct pour la délibération ?
Deux trucs me sautent aux yeux : le "hyperviseur" lié à une notion de sécurité + la "logique prédictive". Attention aussi à la "mise à niveau de son système de vidéo" (qui peut bien comprendre l'achat par exemple d'un logiciel d'analyse d'image).
Une première étape peut être de faire des demandes CADA à la mairie, et peut être à la banque des territoires sur ce projet en général, en demandant en particulier cette "convention" et les documents liés "au marché de travaux".
C'est ec qui me vient à l'idée.
Ca vous dit que je crée une fiche sur le Carré pour qu'on travaille à mettre à jour la carte Technopolice avec vos infos ? Dès qu'on en sait un peu plus évidemment...
-
Merci pour la réponse : bien sûr qu’on crée une fiche sur tout ça, c’est super…
Tout ça c’est extrait du CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2020 sur le thème de la politique de la ville. En principe, c’est visible là (https://www.sete.fr/votre-mairie/les-documents-en-acces-publics/compte-rendus-conseil-municipal/) mais la dernière mouture n’est visiblement pas encore en ligne.Pour le moment, j’ai l’impression que personne dans la vile ne se rend compte de ce qui se trame. On va essayer de faire monter la sauce ici, mais pour ça on a bien sûr besoin de votre expertise…
-
@Martin Je vois que rien ne bouge, donc j'ai dû louper une marche, ça doit sans doute être à moi de faire quelque chose. Donc j'ai des documents, mais je ne sais pas si je dois les communiquer et comment. J'imagine qu'il doit falloir faire une demande CADA, (ou de CADA) mais je ne sais pas en quels termes (généraux ? précis ?) on fait ce genre de truc. Bref, besoin d'être un peu guidé/cadré, par des personnes qui sont déjà passées par là...
-
Hello, pardon pour le délai :)
Alors :
-
on peut commencer à rédiger une fiche sur la ville, j'ai créé un pad. L'idée étant de rédiger un court paragraphe pour présenter le projet, en mettant nos sources, et ce qui nous inquiète. Lien du pad : https://carre.technopolice.fr/#38844977
-
une fois la fiche rédigée, on la mettra sur le site (ici) et la carte (https://carte.technopolice.fr/) ;
-
on sera bien aidés si en effet, on a plus de documents. La convention en question est bien celle mentionnée au point 21 de ce document ? https://www.sete.fr/app/uploads/2020/12/COMPTE-RENDU-CONSEIL-MUNICIPAL-DU-23-NOVEMBRE-2020.pdf
-
J'ai essayé de trouver rapidement dans la presse qqs détails mais rien de bien passionnant.... (notamment ici p15 : https://www.sete.fr/app/uploads/2018/12/Programme-action-coeur-de-ville.pdf )
-
Du coup oui, la convention semble le seul moyen de voir ce qu'ils entendent vraiment par "hyperviseur pour gérer les données relatives à la sécurité" + "outil de traitement de données dans une logique prédictive" + "mise à niveau du système vidéo" - si vous l'avez, on peut peut être commencer par bien la regarder pour voir si une demande cada est nécessaire et si oui, quel document ?
Sur le côté communicable des contrats publics (comme cette convention), la CADA a fait une brochure ici pour expliquer. Normalement, c'est publiable sauf qqs exceptions.
-
-
@Martin Salut,
Merci pour l'espace dédié sur le Carré, on va s'efforcer de remplir ça de manière cohérente et (j'espère !) concise dès que possible.
Quand tu auras le temps de lire les docs, Tu nous donneras ton avis. -
Ce message a été supprimé ! -
Ce message a été supprimé !