Projet d'installation de camera de surveillance Alpes de haute Provence - Forcalquier 04.
-
Bonjour à toustes,
Je cherche à créer un groupe de travail pour veiller et travailler sur le projet de la mairie de Forcalquier 04 (village de 5000 habitants) d'installer des cameras de vidéo "protection" ( tel que le maire Mr Gehant aime les nommer très hypocritement) dans la commune.
Le dernier conseil municipal datant du 3 nov a vu le projet délibéré.
Aucun document ne figure encore sur le site de la mairie, ni sur celui de la région ou de la préfecture.
J'ai donc envoyé un mail à la mairie et à la préfecture avec une demande de communication des documents administratifs.
En espérant les recevoir Avant le prochain conseil municipal afin de pouvoir éviter le pire.
Les élu-es de l'opposition me soutiennent dans ma démarche.... ;)
J'ai, grâce aux sources Technopolice, pu connaitre la marche à suivre.
Cependant pour la suite, j'aimerais travailler en bonne intelligence et collectivement avec des personnes peut-être plus aguerries que moi pour s'assurer qu'aucune caméra ne sera disposée devant les établissements scolaires etc...Pour les motivé-es, je vous remercie pour vos retours.
Force & Détermination6line
-
Connaissez vous ?
Ici avec un chœur de femmes on s'amuse à chanter ces quelques paroles :
AH POURQUOI CAMERA
SANS RÉPIT M'EPIES TU?
DU HAUT DE TON POTEAU POURQUOI TE TAPIES-TU ?
YA DES FLICS QUI TUENT
POURQUOI NE LES VOIS-TU ?
NOUS EN BAS DANS LA RUE
ON EN A PLEIN LE CUL
:) -
Si ça devient une chanson et qu'en plus il y a un son à faire tourner...
-
oui bien sur que ces paroles sont chantées et à tue-tête!!!! jajaja :)
-
Bonjour,
J'aime bien le travail réalisé par les citoyens de Vezelay.
La taille de la commune est à epu près identique à celle de Forcalquier.
Le problème que nous rencontrons, 'est souvent de faire adhérer à l'idée qu'il faut refuser la vidéo surveillance. La démarche de Vézelay répond en partie à cette problématique.
[http://www.vezelay.fr/site/IMG/pdf/analyse_critique_v9.pdf](url du lien)
Bien cordialement -
@bldh Merci beaucoup pour cette info à étudier, c'est bienvenu!
-
@6line a dit dans Projet d'installation de camera de surveillance Alpes de haute Provence - Forcalquier 04. :
Je cherche à créer un groupe de travail pour veiller et travailler sur le projet de la mairie de Forcalquier 04 (village de 5000 habitants) d'installer des cameras de vidéo "protection" ( tel que le maire Mr Gehant aime les nommer très hypocritement) dans la commune.
@6line si vous êtes plusieurs vous pouvez vous créer un groupe ici et avoir des espaces privés et/ou publics de discussion. C'est expliqué par ici : https://forum.technopolice.fr/topic/138/créer-ou-rejoindre-un-groupe-privé?_=1607367979972
N'hésite pas à pinguer @Marne si tu n'as pas les droits pour inviter des gens au groupe privé.Le dernier conseil municipal datant du 3 nov a vu le projet délibéré.
Aucun document ne figure encore sur le site de la mairie, ni sur celui de la région ou de la préfecture.Ok, j'ai trouvé sur le site de la mairie le compte-rendu du conseil municipal du 3 novembre. Télécharge-le vite, je ne sais pas si c'est délibéré qu'il y soit. Sinon je l'ai sauvé si besoin. Je l'ai trouvé en cherchant le mot "oprotection" dans le champ recherche du site (en cherchant vidéoprotection j'ai vu que les accents foirent la recherche).
On peut y lire pages 22 et 23 sur le projet de vidéoprotection voté. Il y a marque, phase 1 :
installation d’un serveur spécifique et protégé, d’un mur d’images dont l’accès sera contrôlé, limité et protégé, la pose de caméras aux lieux suivants ...
Ça sent mauvais. Je pingue @felix @Martin @cccccc au pif, sur «un mur d'images»? C'est quoi ce truc?
J'ai donc envoyé un mail à la mairie et à la préfecture avec une demande de communication des documents administratifs.
Avec ce que tu sais là, tu devrais peut être refaire une demande CADA plus précise? @Martin t'en penses quoi? Demander le détail du projet en question? Demander l'étude préalable avec la gendarmerie et les acteurs privés dont ils parlent pour justifier le projet? Tu connais le site madada.fr? Tu peux essayer ta demande CADA via le site. Le truc bien c'est qu'on peut y suivre sa demande, être alerté si le délai de réponse est dépassé et tout. Sache qu'en général les réponses aux demandes CADAS tardent, le délai légal est deux mois je crois, après tu peux les relancer, et s'ils ne répondent toujours pas faire une saisine CADA. Je pense que le site madada.fr explique ça, la saisine, sinon dis-nous on regardera.
J'ai, grâce aux sources Technopolice, pu connaitre la marche à suivre.
Tu as lu la boite à outils sur le site TKPL? Il y a un tas de conseils : https://technopolice.fr/blog/boite-a-outils-de-la-technopolice/
Cependant pour la suite, j'aimerais travailler en bonne intelligence et collectivement avec des personnes peut-être plus aguerries que moi pour s'assurer qu'aucune caméra ne sera disposée devant les établissements scolaires etc...
Constituez un groupe, ici ou ailleurs. Faites des demandes CADAs, épluchez les documents trouvés sur le site de la mairie ou reçus par CADA, postez-les ici, les idées viennent au fur et à mesure, chaque ville malheureusement ses spécificités. Regarde par exemple ce post sur la découverte par un de nos amis d'un dispositif poussé de vidéo-surveillance dans sa petite ville cet été : https://forum.technopolice.fr/topic/692/briefcam-à-moirans-38?_=1607368562528
Ensuite, vous êtes pas loin de Marseille, on pourra y faire des réus communes avec le groupe local pour s'échanger des tuyaux et des choses ;)
Tiens nous au jus surtout :) De tes réponses CADAS, de tes demandes (tu peux la commencer et nosu demander si c'est ok avant envoi, etc :)
Courage courage
-
Ok, @6line @Martin @felix @cccccc je vous ai pingués pour pas grand chose, «un mur d'images» fait juste référence à un mur d'écrans de supervision comme dans une salle de contrôle (d'après un fabriquant ici par exemple https://convergencie.fr/). J'avais peur que ce soit autre chose :)
Donc @6line à Forcalquier le projet consiste à acheter un serveur + un mur d’écrans de supervision + poser des caméras dans la ville (ils listent les premiers endroits). Reste à voir si le projet est défini déjà (si on sait déjà qui va installer, quelle société, quelles caméras etc) ou si ce n'est pas encore fait.
-
@eda
Merci pour tout ca ! c'est top!
Alors pour préciser depuis mon premier message :
j'ai envoyé la demande de cada a mr le maire et en copie par mail à la pref le 7/11, j'ai reçu une réponse négative pour cause de "documents en cours de redaction", ce à quoi je m'attendais.
je pensais en faire une autre apres le prochaine conseil municipal
je l'avais trouvé le compte rendu, et c'est obligatoire de la part des communes de le diffuser librement!uun nouveau media va naitre ici et l'un des premiers articles concerne ce projet municipal.
J'ai rencontré les personnes qui ont démarré les recherches, enquêtent ... ils veulent interviewer la gendarmerie, et d'autres maires aux alentours qui ont mis ce systeme en place... ils aimeraient interviewer qqn-e de la quadrature... si jamais.... !
;)
A bientot -
Super!! Tiens nous au jus!!
-
Suite au refus de réponse à ma demande de cada ( car projet non bouclé) aucun autre conseil municipal ne semble etre programmé, et je me demande quels seraient les entrées légales pour avancer sur la lutte contre le projet de video surveillance du maire.
pourriez vous m'informer sur plusieurs points svp ?une formation d'un ou plusieurs agents est elle obligatoire, quel est le cadre légal ?
le maire a t'il accès illimité a la "salle des écrans"?
qui gère l'installation ?
comment saisir et si c'est possible de saisir la CNIL pour obtenir les données du projet ?
Quelle pertinence de créer une pétition ?comment s'assurer qu'il n'y ait pas de conflit d'interêt avec l'entreprise de service d'installation
comment connaitre la procédrure de validation de la préfecture (en amont ou apres?)
floutage des images (comment qui?)-
le code d'acces aux images détenu par le maire et un adjoint est il véridique ?
-
existe t'il un glissement dans certaines communes depuis une surveillance voie publique à un dispositif de reconnaissance faciale ?
-
la pratique du "saucissonnage" interdite ( plusieurs tranches pour passer niveau budget) ? comment la dénoncer ?
Merci beaucoup pour vos retours!
j'ai du mal à avancer, mais j'espere trouver le moyen de limiter et cadrer le projet qui jusqu'a maintenant manque cruellement de limpidité.
A beintot, j'espere.
-
-
@cccccc
Hello
serais tu ok pour une interview stp ?
merci! -
@6line Tu pourrais faire une relance (recours gracieux) puis faire une saisine de la CADA déjà pour obliger la mairie de te répondre : cf ici la procédure et des exemples : https://wiki.ouvre-boite.org/index.php?title=Processus_de_demande
Aussi, si tu fais ta demande et recours sur https://madada.fr on pourra suivre la correspondance.
-
@eda Merci!
je vois ca https://www.patrick-breyer.de/?p=594519&lang=en
mais qqn-e pourrait me traduire /vulgariser siouplé ?par ailleurs un article d'une lettre info locale en ligne traite de cette situation pour la recevoir : https://www.letincelle-journal.fr/
bise
merci encore ! -
@eda a dit dans Projet d'installation de camera de surveillance Alpes de haute Provence - Forcalquier 04. :
@6line Tu pourrais faire une relance (recours gracieux) puis faire une saisine de la CADA déjà pour obliger la mairie de te répondre : cf ici la procédure et des exemples : https://wiki.ouvre-boite.org/index.php?title=Processus_de_demande
Aussi, si tu fais ta demande et recours sur https://madada.fr on pourra suivre la correspondance.
Merci pour les lien MaDada et Wiki Ouvre - boite
-
@eda j'ai relancé et enfin reç une réponse a ma demande de cada, avec un document malheureusement bien vidé de son contenu ( en effet, l'interpretation pa rle maire du risque de transmettre des inf s pouvant compromettre la securité publique est large et touche a peu pres toutes les infos presentes dans le document officiel ! donc je n'ai ni le budget, ni les emplacements, ni le prestataire pour le marché, ni la temporalité !
ce qui me préoccupe c'est que en plus des cameras fixes il souhaite avec un parc de cameras mobiles pour surveiller fetes, manifs, foires, marchés, bars etc... et si j'ai bien compris ces cameras ne sont pas sujettes à l'obligation d'affichage ?
Qui pourrait m'aider sur la suite à donner svp ?
Merci encore! -
@eda
merci oui j'ai donc relancé via Mondada
En pj, voici la réponse (quasi vide !) du mairecourrier demande de docs vidéoprotection Mme HUGUES CLERY (29.09.2021)(1).pdf
Donc pour résumer la situation :
Mr Gehant élu aux dernières elections municipales, entre autre, pour son projet de pose de video surveillance dans la ville de Forcalquier ( 5000 habitants des Alpes de Haute provence) a d'abord répondu déforablement en nov 2020 a ma demande de CADA
et répond en sept 2021 par voie electronique, mais a sa discretion et interprétation du "risque pour la securité nationale" (?) il supprime la majorité des informations contenues dans ces documents.
Il annoncait d'abord 32 cameras, puis 15 et maintenant on peut constater qu'il prévoit des cameras mobiles, mais sans en connaitre le nombre ...
il prévoit ce qu'il appelle "un mur d'images" mais a l'oral il dit à l'elue de l'opposition que c'est un simple dispositif comprenant un poste de visionnage non continu.
L'opposition reste vigilante sur le sujet mais la voie démocratique depuis qu'il est elu reste tres fine, et il donne tres peu d'informations....
par ailleurs il a rallumé l'éclairage public depuis sa réelection, ce qui est un combat d'un bon nombre d'habitant-es du secteur etant donné la proximité de st michel l'observatoire ( station d'observation du ciel ) et des consequences tant ecologique que touristique que cela engendre ....Un petit groupe de militant-es motivé-es ici souhaite reflechir à la possibilité d'une reunion publique bientot ( a voir si on y ajoute une projection du docu avec Laurent Muchielli? ou autre ?) pour interpeller les habitant-es sur le projet d'avenir que représente une smart city et le manque de bénéfices concrets quant à la prévention contre les cambriolages, agressions et autres incivismes...
Nous serions vraiment dans le besoin de pouvoir accueillir sur ce temps une ou des personnes qui pourraient donner à voir une expertise / et ou mener / animer une reflexion sur le sujet et permettre au plus grand nombre de se saisir de la problematique.
Si vous pensez pouvoir nous accompagner en ce sens ce serait super ! :)
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre ...si besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.
merci merci!
C -
@6line je viens enfin de lire ton CR ici. Merci pour tout le boulot. Je ping @Alouette et @martin notamment car je relève l'usage des caméras mobiles (on en voit de plus en plus dernièrement). Je note que d'après la réponse elles seront déployées "au gré des manifestations" pour répondre à des besoins ponctuels de sécurité.
Je peux venir pour faire un débat public. Si d'autres veulent se joindre n'hésitez pas, je ping @felix
-
-