Projet de vidéoverbalisation stationnements à Tours
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Coucou,
Voilà la nouvelle est arrivée, l'adjoint au Maire EELV Phillippe Geiger défend des propositions basées sur l'adoption de technologies pour "améliorer" l'efficacité de la police dans le ville de Tours en utilisant les valeurs de solidarité avec les personnes fragiles (piétons, PMR, cyclistes).La surveillance vise particulièrement les personnes en automobile vis à vis des stationnements gênants puisque la municipalité s’appuie sur les jugements des communautés cyclistes envers les comportements agaçants des automobilistes (GCUM, etc.). Le contexte est que la police municipale et nationale ne respecte elle même pas trop ces règles et qu'il n'y a jamais trop eu de campagne de sensibilisation par exemple. C'est peut-être une piste à défendre ?
Qu'en dites-vous ? Vous avez déjà eu des expériences similaires dans d'autres villes ?
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Super intéressant. Ca permet de mettre en lumière le rapport des verts avec la vidéosurveillance...Et ca n'a pas l'air super glorieux...
Je le mets dans "Villes à rajouter" dans le carré: https://carre.technopolice.fr/#41377946
Tu verras qu'il y a d'autres exemples sur le carré d'ailleurs mais je n'ai pas de vue globale. Ca vaudrait peut être le coup si qqn pouvait prendre le temps de faire un petit bilan là dessus?
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Il y a une synthèse plutôt bien faite sur les dérives des municipalités dans une autre gazette locale plus militante. Une personne a l'air de plutôt bien maîtriser les dérives des alliances EELV-PS-LFI-associations et notament les propositions d'un sociologue, Sébastien Roché: https://larotative.info/politiques-securitaires-la-vague-3894.html
J'ai l'impression que ces dérives sécuritaires ont lieu quand soit le sujet est mal maîtrisé au niveau du discours, soit quand le terrain politique est propice à des formes d'autoritarisme et donc les politiques de prévention ne sont même pas étudiées et testées. Il y a des personnes qui sont plutôt en faveur de systèmes autoritaires chez EELV. Quand on rajoute à ça les récupérations politiques des évènements qui font des émotions synchrones dans la population, j'ai l'impression que les projets "citoyens" d'EELV n'arrivent pas à compenser.
Je veux bien aider pour en faire la synthèse par contre pas seul. Si une personne est motivée pour qu'on fasse à quatre doigts ou plus, je suis preneur dans les jours qui viennent :)
Merci pour le lien sur le carré :)
J'essaye de comprendre un peu plus comment contribuer efficacement. ;) -
Super!
Fais ce que tu peux;-) QQn d'autre prendra la suite;-)))
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@Sebbaz Je peux t'aider pour la synthèse. Fais-moi signe.
Shao -
@Sebbaz je peux donner un coup de main. 37° c'est un site commercial comme un autre d'infos locales car c'est plus simple et plus rentables qu'un site type Médiapart ou aoc.media. La Rotative fait partie du réseau Mutu, on peut brancher l'auteur/l'autrice pour qu'il/elle vienne prolonger son travail ici.
Et pour revenir à la genèse, les cogitations citoyennes (à l'origine de la liste EELV) ont eu leur commission Sécurité mais aucun CR n'est paru donc pas simple d'en savoir plus même s'il est possible d'interroger discrètement les agents municipaux (hors PM, hein) et les nouveaux/elles élu·es...
Reste la question du but de notre action collective : un article, une conf' débat (avec l'Université Populaire de Tours ? au CNP ?), une émission de radio (type Demain le grand Soir ?), un dossier comme l'a fait la campagne contre la Technopolice, une action (tout à la fois ?).
Et puis une date " limite " parce que vu la charge de travail militant, on risque de se noyer (enfin pour ma part, je suis presque sûr d'être sous l'eau pour un bon bout de temps). -
Salut, c'est cool de lire vos pistes de réflexion, je vais essayer de faire une veille d'infos à ce sujet à Tours !
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n°205 de mars avril
p8 La vidéoverbalisation, mise en place depuis le 18 janvier dans trois secteurs de la ville, sera-t-elle étendue à tous les quartiers ?
EmmanuellePhilippe Geiger, adjoint à la tranquilité publique :
Nous sommes en phase d’expérimentation, c’est pourquoi ce système est limité pour le moment à trois secteurs : Vieux Tours, Colbert et le quartier mairie / gare / rue de Bordeaux. Nous commençons à petite
échelle pour valider le système, avant de l’étendre éventuellement à d’autres quartiers. Nous tirerons un premier bilan après quelques mois de fonctionnement afin d’en vérifier l’efficience. Notre objectif est de
limiter le nombre de stationnements gênants afin de pacifier l’espace public, et de permettre à tout le monde, et notamment aux plus fragiles, de circuler en toute sécurité sur les trottoirs et dans les espaces
piétons. Si cette expérimentation se révèle efficace, son utilisation nous permettra de libérer du temps pour notre équipe d’Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) qui, avec les agents de la police municipale, resteront en charge de la verbalisation des stationnements gênants dans les lieux dépourvus de caméras. En plus de cet outil nous allons lancer une campagne de communication afin de sensibiliser les conducteurs au respect du code de la route.p12
TRANQUILITÉ PUBLIQUE Le stationnement gênant verbalisé par vidéosurveillanceDepuis le 18 janvier, des caméras de vidéosurveillance peuvent identifier des véhicules stationnés sur des emplacements interdits comme les accès pompiers, les voies cyclables, les rues piétonnes, les passages protégés ou les trottoirs... autant d’incivilités qui mettent en danger la vie des piétons et des personnes vulnérables. Cette expérimentation vise donc en priorité à lutter contre le stationnement gênant dans trois secteurs : le Vieux Tours, le quartier Colbert et le secteur mairie/gare/rue de Bordeaux. Adjoint à la tranquillité publique, Philippe Geiger précise qu’« une tolérance est accordée pour un arrêt de cinq minutes, par exemple pour décharger ses courses ou déposer une personne ». Au-delà de ce temps, sept opérateurs de la police municipale assermentés peuvent éditer par voie électronique un procès-verbal, transféré automatiquement au Centre national de traitement (CNT) de Rennes qui adresse un avis de contravention (135 €) au domicile du titulaire de la carte grise.