Question sur les caméras des banques et l'espace public
-
Bonjour,
nous avons une caméra globulaire au Crédit Agricole de Marcillac-Vallon. Le maire nous dit que cette caméra protège déjà l'école élémentaire (différent de la maternelle où il souhaite en ajouter) ce qui tendrait à montrer qu'elle filme la place alentours..
Ci-dessous, un extrait du site de le CNIL qui semble démontrer que cela est illégal. A moins qu'il existe des dérogations ?
« Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique. Ils peuvent seulement filmer les abords immédiats de leurs bâtiments et installations (la façade extérieure par exemple mais pas la rue en tant que telle) dans les lieux susceptibles d’être exposés à des actes de terrorisme. » https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-sur-la-voie-publique
Auriez-vous la possibilité de nous éclairer sur ce point car cela pourrait grandement nous servir.
En vous remerciant.
Cordialement.
Le collectif de réflexion citoyenne sur les caméras de Marcillac.
Envoyé d'un ordinateur connecté en filaire. -
@loic-santiago Bonjour,
Qui a fait poser cette caméra et à qui appartient-elle ? Le Crédit Agricole ? -
@klorydryk Bonjour,
il s'agit d'une caméra au dessus du guichet extérieur, dépendante du Crédit Agricole, une caméra globulaire noire, et si tout le cercle qu'elle représente est filmé, alors la place extérieure l'est aussi.
Cordialement.
-
@loic-santiago La présence de cette caméra me semble donc tout à fait contestable. Commencer par envoyer un courrier au responsable de la succursale lui demandant de démontrer qu'il respecte la législation, par exemple en prouvant que la caméra ne peut pas voir plus loin que sa devanture, me semble un bon début.