Vidéo surveillance Saint-Gaudens
-
Bonjour,
voici le dossier de la vidéo surveillance obtenue après requête auprès de la CADA. -
@asmara Merci!!
-
@Asmara merci pour tout le taf ! J'essaie de faire un petit résumé, n'hésitez pas si vous voyez d'autres trucs.
Déjà 102 caméras pour St Gaudens ??
Ensuite le document est assez intéressant. Il est prévu un visionnage en direct des caméras à la police municipale (on a carrément le nom, prénom et statut de toutes les personnes habilitées à visualiser et extraire les images), un plan de la ville avec l'emplacement des caméras, le flux d'image par caméras soit par fibre optique soit par radio, et dans le détails des dizaines de pages de photos présentant la prises de vu par caméras (j'imagine les 102, j'ai pas compté). Et enfin les demandes d'autorisation à la préfecture.J'ai rarement vu un document aussi précis sur l'emplacement et les prises de vu des caméras. Par contre, par d'infos sur le modèle de ces caméras et si il y a des logiciels derrières... Le nombre de caméras est assez hallucinant pour St Gaudens, à titre de comparaison, Toulouse a 5 fois plus de caméras et est genre 50 fois plus grande.
Dès que le carré est réparé, je crée une fiche dessus + mets le document sur notre base de donnée, data.technopolice.
S'il y a des gens de St Gaudens qui passent par là, je serais curieuse de savoir pourquoi il y a autant de caméras dans cette ville (même si j'ai ma petite idée) et si il y a des contestations à ce sujet ? -
@alouette
Bonjour, j'ai vu qu'à Riom (63), il y a aussi 102 caméras mais j'ai du mal à y croire. En revanche, si tu veux me donner tes intuitions sur les raisons du nb de caméras à St-Go, je suis preneuse: asmara@riseup.net. Merci. -
@asmara @Alouette c'est super ces résultats.
J'ai regardé rapidement. Ce qui m'a frappé :
- les images sont envoyées / exploitées directement dans les locaux de la police municipale : page 1 on lit
Le système de vidéo protection comprend un ensemble de caméras, et au sein du CSU, un mur ème d'images composé de 4 écrans pilotés par 2 PC windows 10, un 3 PC avec écran pour les extractions d 'images nécessaires aux autorités compétentes. A ce titre, une convention a été signée entre la Mairie de Saint-Gaudens et l'Etat pour un renvoi d 'images vers la Police Nationale de Saint-Gaudens.
Et dans chaque formulaire de demande d'autorisation, point 7 on voit que les images sont stockées (serveurs) et exploitées dans les locaux de la Police Municipale. Et que les gens autorisés à y accéder sont le chef de la Police et des brigadiers chefs (points 6 dans les formulaires). Déjà est-ce normal que ce soit direct des policiers qui y aient accès?
Ensuite, dans le dossier de présentation on donne page 2 une liste des gens habilités à voir les images un peu plus étoffée de la liste donnée dans les autorisations (encart 6) et il y marqué en petit que si plus de 4 personnes faut envoyer la liste complémentaire par mail ou par courrier (est-ce que dans la demande CADA on a demandé les échanges mail et courriers?). Et on y retrouve en plus dans cette liste page 2 la secrétaire de la police municipale et une personne de maintenance de la société Easy Print.
On a donc peut être le nom de la société qui est en charge (c'est pas marqué dans les demandes d'autorisation). J'ai cherché un peu rapide sur le net et je suis tombée sur une boite nommée Easy Print - Sécurité 32 à Auch (pas très loin de Saint Gaudens) : https://www.securite32.com/.D'après leur site, Easy print - securité 32 travaillent avec le réseau SECURITAS qui sont un grand truc spécialisé dans la sécurité, qui offrent un tas de technologies, et bcp de VSI et de la vidéosurveillance automatisée aux collectivités entre autres (par exemple voir ici, ou ici ou ici pour de la VSI mobile installée en moins de deux heures.
[Pour info Securitas ils font aussi de la surveillance dans les réseaux de transport (les bus de l'Essonne en exemple ici : https://www.infos-securitas.fr/articles/surete/des-services-sur-mesure-pour-securiser-les-transports-publics) et de la surveillance VSI dans les magasins, témoignage pour Sephora ici : https://telesurveillance.securitas.fr/temoignages-clients/sephora]
-
Bonjour,
Je crois que dans la demande d’autorisation, les policiers sont prévus comme visionnant les caméras. Ça n’est toutefois pas la procédure habituelle lorsqu’il n’y a pas de centre de sécurité (contrairement à ce qui est le cas à Saint-Gaudens).
On n’a pas les échanges de mails dans la demande CADA (j’ai tout posté sur le site).
En revanche, si les entreprises qui ont travaillé ne sont pas habilitées « sécurité », il y a peut-être une piste à creuser…