Mesure des flux dans les bus Rouen Métropole - détection passive des smartphones.



  • vu sur les site de REseau Astuce (réseau de transport de la Métropole ROuen) : https://reseau-astuce.fr/fr/actualites/3/nouveau-flowly-connaitre-le-niveau-daffluence-dans/4/239

    NOUVEAU service Flowly : connaître le niveau d’affluence dans les bus, TEOR ou Métro !
    Réseau Astuce met en place une nouvelle solution à titre expérimental qui permet de connaître l’affluence dans les véhicules !
    Grâce à des capteurs installés à bord des véhicules qui analysent les signaux des smartphones (de façon totalement anonyme car aucune donnée n’est collectée), le système évalue le nombre de voyageurs à bord. Combiné à d’autres systèmes embarqués, il permet de donner un niveau d’affluence

    On lit aussi :

    Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez vous opposer à la collecte de ces données et exercer votre droit d’accès et de rectification auprès du responsable du traitement en vous connectant sur le site https://tcar.flowly.re/, pendant une durée de 6 heures à compter de la collecte. Au-delà ces informations sont anonymisées et ne sont donc plus accessibles.

    Sur la "solution" Flowly

    • flowly.re site 403 le 21/09/2020 idem tcar.flowly.re
    • https://www.francemobilites.fr/solutions/flowly
      Flowly, c’est l’outil pour l’optimisation et la gestion de votre réseau de transport au quotidien.
      Grâce à des capteurs installés dans les véhicules, cette solution brevetée garantit un suivi continu des usages et vous donne accès à des données factuelles pour monitorer votre réseau et modéliser votre offre de mobilité.
      Flowly, c’est aussi une interface intuitive unique qui agrège l’ensemble de vos données de mobilité (billettique, comptages, capteurs, contrôles...) et les rend accessibles pour mener vos propres analyses et informer les voyageurs sur l’affluence des lignes.
    • Des capteurs positionnés dans les véhicules ou aux arrêts permettent de collecter les traces passives de smartphones des voyageurs. Ces traces anonymes sont traitées selon une méthode brevetée (INPI FR1656835 - juillet 2016) qui permet de reconstituer les flux de déplacements. Les données sont traitées et anonymisées conformément aux recommandations de la CNIL et du RGPD.
      Flowly, c’est aussi une interface intuitive unique qui agrège l’ensemble de vos données de mobilité (billettique, comptages, capteurs, contrôles...) et les rend accessibles pour mener vos propres analyses et informer les voyageurs sur l’affluence des lignes
    • https://www.francemobilites.fr/initiatives/flowly-analysez-les-flux-passagers Flowly, est un outil de mesure des flux dans les bus et les trams basé sur la détection passive des smartphones. Un dispositif particulièrement utile en ces temps de crise sanitaire.

    Flowly est une solution brevetée et co-développée par Transdev [Cityway, filiale du groupe Transdev, et Flowly s’associent] qui recense l’évolution du nombre de passagers sur les lignes grâce à des capteurs détectant les signaux des smartphones. Cette solution, qui anonymise totalement les données collectées, nous permet d’ores et déjà d’adapter et de réguler le niveau de notre offre en continu à Avignon, Grenoble, Le Havre, Nîmes, Roanne ou encore Vitrolles. Elle agrège des données provenant de différentes sources (données propres issues des capteurs, de billettique, de caméras de comptage) et rend possible un partage d’informations efficace et en continu avec nos clients.
    https://www.transdev.com/fr/communique-de-presse/cityway-flowly-sassocient-proposer-offre-commune-gestion-affluence-bus-trains/
    https://www.transdev.com/fr/innovations/experience-client/



  • Un article du pureplayer local 76actu
    Transports en commun à Rouen : l’affluence en temps réel bientôt communiquée aux usagers

    on y lit notamment (à propos du "système Flowly, pour l’heure « en cours de finalisation avec la Métropole ». ") :

    "Grâce à des capteurs installés à bord des véhicules qui analysent les signaux des smartphones, le système évalue le nombre de voyageurs à bord. Combiné à d’autres systèmes embarqués, il permet de donner un niveau d’affluence."
    [...]
    "Le créateur de Flowly, Julien Tenenbaum, rapporte que lesdits capteurs « détectent des traces des smartphones des passagers », appelées des « adresses MAC ». Ces dernières, cependant, « ne sont ni reliées aux numéros de téléphones, ni aux identités des propriétaires », mais sont tout de même considérées comme des données personnelles. C’est pourquoi – conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) – elles sont « aussitôt transformées » après la collecte, puis « totalement anonymisées au bout de 3 à 6 heures maximum », assure Julien Tenenbaum.


Log in to reply