Rouen : micro et caméras automatisées dans les bus de la Métropole
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11 septembre, le préfet 76 autorise l'installation de ... 992 cameras (4 par bus Réseau Astuce ) dont 79 filmant la voie publique + 150 sur le reseau départemental TNI
l'arrêté (pdf) -
Merci de toutes les infos @mosieurj
On a eu un premier retour cada de la mairie avec la délibération en question
(par contre l'upload des pdf ne semble plus marcher - je vais juste mettre les extraits pertinents)Délibération du 22 juillet 2020 qui autorise un avenant au contrat conclu avec l'entreprise SOMETRAR :
"Il est aujourd’hui nécessaire de contractualiser, par avenant n° 32 (...)
5- l’expérimentation d’un système de vidéo-protection avec transmission des images en temps réelet sources d’alarmes diversifiées sur une flotte de 20 véhicules articulés pour une durée de 3 ans.
Le coût de cette expérimentation s’élève, au titre de l’année 2020, à 166 747,68 € (en valeur 2011) pour les équipements et 86 826,19 € (en valeur 2011) pour la virtualisation temps réel des caméras, soit un montant total de 253 573,87 € (en valeur 2011). Les frais de fonctionnement de cette expérimentation seront à la charge du concessionnaire.
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Et l'avenant en question :
Il est convenu, entre l’Autorité Concédante et le Concessionnaire, de procéder au déploiement d’un système de vidéo-protection avec transmission des images en temps réel et sources d’alarmes diversifiées sur une flotte de 20 véhicules articulés pour une durée expérimentale de 3 ans.
Cette solution innovante, qui repose sur une détection automatique accompagnée d’une visualisation en temps réel des situations à risque, intègre les fonctionnalités suivantes : appel de détresse (conducteur)
capteur d’incivilité (son)
bouton demande d’arrêt (appui long) détection d’objets (objets abandonnés...)Chaque bus sera ainsi équipé de 5 caméras temps réel : 4 pour l’intérieur du bus et une frontale sur la route. Ainsi, il est convenu entre l’Autorité Concédante et le Concessionnaire d’augmenter les Coûts Forfaitaires d’Exploitation, au titre de l’année 2020, d’un montant de 166 747.68 €2011 concernant les équipements et 86 826.19 €2011 concernant la virtualisation temps réel des caméras, soit un montant
total de 253 573.87 €2011.Enfin, il est convenu entre l’Autorité Concédante et le Concessionnaire que les frais de fonctionnement de cette expérimentation restent à la charge du oncessionnaire.
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je regarderai ça plu en détail demain :)
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en complément et toujours concernant le reseau de Transport de la Métropole de Rouen, je découvre (et fait un nouveau topic) sur Flowly - une nouvelle "solution" à titre expérimental qui permet de connaître l’affluence via détection passive des smartphones.
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une petite vidéo pour expliquer le dispositif (désolé lien facebook) "[Alerte vidéo temps réel : une nouvelle solution de vidéo-protection embarquée]
👉 Réseau Astuce et la Métropole renforcent la sécurité sur le réseau en équipant 20 véhicules d’un nouveau système de vidéoprotection « l’alerte vidéo en temps réel », connecté en permanence au PCC (Poste de Commandement Centralisé).#astuceassure #reinventezvosvoyages
Découvrez la vidéo 👇"
https://www.facebook.com/ReseauAstuce/posts/4402826116456697 -
Le dispositif de vidéoprotection renforcé
Expérimenté également, le dispositif d’alerte vidéo en temps réel va être renforcé à partir du 8 mars. Aujourd’hui, dans 20 véhicules, l’intelligence artificielle permet de détecter un niveau sonore élevé grâce à des capteurs d’incivilité et des bagages abandonnés en terminus de ligne. Une alerte se déclenche également grâce à une pédale de détresse côté conducteur. Dorénavant, dans ces mêmes véhicules, un bouton d’urgence sera activable par tous les voyageurs. « Ainsi, une victime ou un témoin en effectuant un appui long sur ceux-ci déclenche une alarme au sein de la salle de commandement du réseau Astuce avec une visualisation en temps réel des faits », indique le Réseau Astuce. -
[suivi]
Paris-Normandie 1/6/2021
https://www.paris-normandie.fr/id198411/article/2021-06-01/plus-de-securite-dans-les-bus-de-nuit-rouen-avec-la-video-qui-se-declenche-enLe système est simple : si un passager se sent en danger ou si une personne est témoin d’une situation anormale, elle peut presser cinq secondes un bouton spécifique (boîtier orange) situé en trois endroits du bus. Le chauffeur lui-même peut lancer une alerte. Un troisième système d’alerte, qui se déclenche si une personne crie très fort, est à l’essai. Le poste de sécurité de la TCAR reçoit alors le message et peut visualiser la scène, en temps réel, grâce aux caméras situés dans le bus.
[...]
En cas de nécessité, le régulateur peut alors déclencher instantanément une intervention des forces de l’ordre. « Nous respectons les normes de l’État sur la vidéoprotection, insiste Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen. Nous n’avons pas une vue permanente sur les bus. Seulement en cas de déclenchement du dispositif. »
[...]
Pour le moment, vingt-deux bus, circulant tôt le matin et tard le soir (essentiellement les lignes Fast et Teor), en sont équipés. Le système sera déployé progressivement sur l’ensemble du réseau.
À terme, ces caméras dites intelligentes pourraient également permettre un balayage des bus, au terminus, afin de détecter les bagages abandonnés. -
@mosieurj merci pour le suivi !
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[suivi] la page sur le site du réseau de transport début 2024 :
*L’alerte vidéo en temps réel :
Pour réagir en temps réel aux situations d'urgence, la Métropole Rouen Normandie et Réseau Astuce ont développé, en collaboration avec Orange Business Service, un nouveau système de vidéoprotection « l’alerte vidéo en temps réel » sur 20 véhicules qui circulent sur les lignes FAST et TEOR, connecté en permanence au PCC - Poste de Commandement Centralisé – du réseau Astuce.
Ce système performant permet aux conducteurs et aux voyageurs d’alerter en temps réel, de façon discrète, les régulateurs du PCC : l’alerte enclenchée entraîne la visualisation de la zone concernée, la localisation GPS du véhicule et l’enregistrement des images et du son. Ainsi, selon l’incident, les régulateurs peuvent missionner l’équipe d’intervention adéquate : les médiateurs, les Forces de l’Ordre ou les Pompiers.
2 déclenchements d’alerte sont possibles :
- Les capteurs d'incivilités : lorsqu’un niveau sonore est atteint (cris, altercations) l'alarme se déclenche,
- La détection d'objet abandonné en terminus : la caméra détecte l’objet abandonné et déclenche l’alerte
- Le bouton d'alerte pour les voyageurs : le voyageur appuie sur le bouton spécifique et l'alarme se déclenche*
vidéo associée https://www.youtube.com/watch?v=499z7ud-_HQ
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@Alouette il y a environ 1 an (à 34 mn notamment)
https://www.mix-rouen.fr/creons-ensemble-les-donnees-ouvertes-de-la-mobilite/