TECHNOPOLICE
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    Rouen : micro et caméras automatisées dans les bus de la Métropole

    Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Normandie
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    • AlouetteA Hors-ligne
      Alouette
      dernière édition par

      Pareil, début de fiche sur le carré pour publier sur technopolice après, n'hésitez pas à écrire ou mettre des sources :)

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • intempestiveI Hors-ligne
        intempestive
        dernière édition par intempestive

        Hello
        Pour info, sur la surveillance audio, un carré a été ouvert ici, qui donne des éléments de contextualisation : https://pad.technopolice.fr/p/carre_23367390
        J'y ajoute la mention de Rouen.
        C'est déjà fait, je retire ce que j'ai dit et merci pour le suivi :)

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • intempestiveI Hors-ligne
          intempestive
          dernière édition par

          Ce message a été supprimé !
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          • C Hors-ligne
            cccccc
            dernière édition par

            @Alouette, tu sais si une demande Cada est partie?;-)

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • AlouetteA Hors-ligne
              Alouette
              dernière édition par

              @cccccc oui elle est partie jeudi ;)

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • C Hors-ligne
                cccccc
                dernière édition par

                Super! Plus qu'à attendre!

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • mosieurjM Hors-ligne
                  mosieurj
                  dernière édition par

                  une nouvelle fois annoncé dans le doc de ce jour (28/08/2020) dans le document "plan métropolitain de lutte contre la Covid-19" chapitre 8 "L'adaptation des modalités de mobilité". PDF

                  Enfin, sur l’été une augmentation des agressions a été constatée :
                  - vis-à-vis des contrôleurs, pour éviter tout incident lors des contrôles et renforcer la sécurité des agents, TCAR va équiper les équipes de vérificateurs de caméras piéton;
                  - pour les voyageurs, la Métropole va installer dans 20 véhicules utilisés la nuit et en soirée, un nouveau système de vidéo-protection en temps réel. Ce système d’alertevidéo permettra de détecter et visualiser automatiquement les situations à risque(colis suspects, volume sonore anormal...). Les images filmées seront transmises auPoste de Commandement Centralisé (PCC) du réseau Astuce : au besoin, les forcesde l'ordre seront envoyées immédiatement sur les lieux. Dans les bus, le chauffeur pourra également effectuer la manœuvre manuellement

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • mosieurjM Hors-ligne
                    mosieurj
                    dernière édition par

                    le pure player local 76actu reprend l'information (sans d'autres infos)
                    La Métropole Rouen Normandie a annoncé l'arrivée de deux nouveaux dispositifs dans les transports à compter du 31 août 2020 : l'alerte vidéo en direct et la descente à la demande.

                    Ces dispositifs avaient été annoncés en juillet, notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les transports. L’alerte vidéo en temps réel, déployée sur 20 véhicule, tentera de pallier à une limite du système actuel : bien que tous les bus soient équipés en vidéoprotection, en cas de situation d’urgence l’analyse de la vidéo ne pouvait se faire qu’une fois le bus revenu au dépôt pour le moment.
                    Ces 20 véhicules seront directement reliés au poste de commandement centralisé (PCC) du réseau Astuce. « Ce système performant permet aux conducteurs et aux voyageurs d’alerter en temps réel, de façon discrète, les régulateurs du PCC, précise la Métropole Rouen Normandie. L’alerte enclenchée entraîne la visualisation de la zone concernée, la localisation GPS du véhicule et l’enregistrement des images et du son. »

                    Théoriquement ce dispositif devrait permettre l’envoi d’une réponse adéquate : médiateurs, forces de l’ordre ou pompiers. Trois déclenchements d’alerte sont possibles :

                    • Via une pédale de détresse côté conducteur : le conducteur appuie sur la pédale ce qui déclenche l’alerte ;
                    • avec des capteurs d’incivilités, lorsqu’un certain niveau sonore est atteint ;
                    • la détection d’objet abandonné en terminus : la caméra détecte l’objet abandonné et déclenche l’alerte.
                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • mosieurjM Hors-ligne
                      mosieurj
                      dernière édition par mosieurj

                      vu sur le site de l'exploitant de transport Reseau Astuce : actualité du 31/08/2020
                      Actualités : Priorité à la sécurité : 2 nouveaux dispositifs déployés sur le réseau Astuce c'est moi qui met en gras

                      Alerte Vidéo Temps Réel
                      Bien que l’ensemble des véhicules du réseau soit déjà équipé d’un système de vidéoprotection performant et fiable, ce système présente une limite, celle du temps réel. En cas de situation d’urgence, l’analyse de la vidéo ne peut se faire qu’une fois le bus revenu au dépôt.

                      Forts de ce constat, la Métropole Rouen Normandie et Réseau Astuce ont développé, en collaboration avec Orange Business Service, un nouveau système de vidéoprotection « l’alerte vidéo en temps réel » sur 20 véhicules, connecté en permanence au PCC - Poste de Commandement Centralisé – du réseau Astuce.

                      Ce système performant permet aux conducteurs et aux voyageurs d’alerter en temps réel, de façon discrète, les régulateurs du PCC : l’alerte enclenchée entraîne la visualisation de la zone concernée, la localisation GPS du véhicule et l’enregistrement des images et du son. Ainsi, selon l’incident, les régulateurs peuvent missionner l’équipe d’intervention adéquate : les médiateurs, les Forces de l’Ordre ou les Pompiers.

                      3 déclenchements d’alerte sont possibles :

                      • La pédale de détresse du conducteur : le conducteur appuie sur la pédale ce qui déclenche l’alerte,*
                      • Les capteurs d'incivilités : lorsqu’un niveau sonore est atteint (cris, altercations) l'alarme se déclenche,
                      • La détection d'objet abandonné en terminus : la caméra détecte l’objet abandonné et déclenche l’alerte.

                      Un 4ème viendra prochainement compléter ces possibilités :
                      • Le bouton d'alerte pour les voyageurs : le voyageur appuie sur le bouton spécifique et l'alarme se déclenche.*


                      l'offre Orange Business Service "transport de voyageurs" est présentée comme suit sur leur site :
                      Favoriser la prévention avec la vidéosurveillance temps réel embarquée, pour rassurer les voyageurs et les conducteurs tout au long des trajets. Prévenez les autorités dans les meilleurs délais lorsque c’est vraiment nécessaire.


                      la page "Alerte Vidéo Transport, solution de vidéo-protection en temps réel" avec l'argumentaire : https://www.orange-business.com/fr/produits/alerte-video-transport

                      Alerte Vidéo Transport permet l'information instantanée de tous les acteurs
                      En cas d'incident, le conducteur alerte le centre de contrôle qui visionne instantanément la vidéo de l'incident et visualise en temps réel les images prises à bord.
                      Les caméras filment sous plusieurs angles l'intérieur du véhicule permettant ainsi aux équipes de sécurité d'évaluer la gravité de l'incident et d'organiser l'intervention.

                      (a noter qu'on ne parle pas ici de capteurs d'incivilités)

                      la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Z16Z6uFvK58
                      (a noter que l'on voit sur la petite animation un micro qui est représenté)


                      la solution semble être sous-traitée au "partenaire" "Faiveley Transport "
                      Faiveley Transport est le leader de la vidéo-protection dans les flottes de transports (métro, bus et tramway) qui équipe plus de 10 000 véhicules en France Notre solution est parfaitement complémentaire et s'intègre facilement aux solutions de video-protection embarquées (cameras, écoute d'ambiance) proposées par notre partenaire.

                      https://an2v.org/php/FICHES_AN2V/Fiche_Faiveley.pdf
                      Pionnier de la vidéoprotection embarquée depuis 20 ans, Faiveley Transport, le segment Transit de Wabtec, sécurise les flottes de transports via des solutions modulables. Wabtec Corporation est un fournisseur mondial de locomotives, d’équipements et de services techniques à forte valeur ajoutée pour le ferroviaire.
                      QUE PROPOSONS-NOUS ? Faiveley Transport conçoit et fabrique entièrement ses enregistreurs de vidéo protection sur son site industriel de la Ville aux Dames près de Tours où près de 350 personnes sont dédiées aux équipements électroniques embarqués.
                      QU’EST-CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE ? Des services de vidéoprotection en temps réel, évolutifs et hautement personnalisables en connexion avec l’ensemble des enregistreurs embarqués, vous permettent de :• Réduire les délais de réponse aux alertes et requêtes policières ou judiciaires• Gagner du temps lors de l’exploitation et de la maintenance

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • mosieurjM Hors-ligne
                        mosieurj
                        dernière édition par

                        11 septembre, le préfet 76 autorise l'installation de ... 992 cameras (4 par bus Réseau Astuce ) dont 79 filmant la voie publique + 150 sur le reseau départemental TNI
                        l'arrêté (pdf)

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • M Hors-ligne
                          Martin
                          dernière édition par

                          Merci de toutes les infos @mosieurj

                          On a eu un premier retour cada de la mairie avec la délibération en question
                          (par contre l'upload des pdf ne semble plus marcher - je vais juste mettre les extraits pertinents)

                          Délibération du 22 juillet 2020 qui autorise un avenant au contrat conclu avec l'entreprise SOMETRAR :

                          "Il est aujourd’hui nécessaire de contractualiser, par avenant n° 32 (...)

                          5- l’expérimentation d’un système de vidéo-protection avec transmission des images en temps réelet sources d’alarmes diversifiées sur une flotte de 20 véhicules articulés pour une durée de 3 ans.

                          Le coût de cette expérimentation s’élève, au titre de l’année 2020, à 166 747,68 € (en valeur 2011) pour les équipements et 86 826,19 € (en valeur 2011) pour la virtualisation temps réel des caméras, soit un montant total de 253 573,87 € (en valeur 2011). Les frais de fonctionnement de cette expérimentation seront à la charge du concessionnaire.

                          --

                          Et l'avenant en question :

                          Il est convenu, entre l’Autorité Concédante et le Concessionnaire, de procéder au déploiement d’un système de vidéo-protection avec transmission des images en temps réel et sources d’alarmes diversifiées sur une flotte de 20 véhicules articulés pour une durée expérimentale de 3 ans.

                          Cette solution innovante, qui repose sur une détection automatique accompagnée d’une visualisation en temps réel des situations à risque, intègre les fonctionnalités suivantes : appel de détresse (conducteur)
                          capteur d’incivilité (son)
                          bouton demande d’arrêt (appui long) détection d’objets (objets abandonnés...)

                          Chaque bus sera ainsi équipé de 5 caméras temps réel : 4 pour l’intérieur du bus et une frontale sur la route. Ainsi, il est convenu entre l’Autorité Concédante et le Concessionnaire d’augmenter les Coûts Forfaitaires d’Exploitation, au titre de l’année 2020, d’un montant de 166 747.68 €2011 concernant les équipements et 86 826.19 €2011 concernant la virtualisation temps réel des caméras, soit un montant
                          total de 253 573.87 €2011.

                          Enfin, il est convenu entre l’Autorité Concédante et le Concessionnaire que les frais de fonctionnement de cette expérimentation restent à la charge du oncessionnaire.

                          --

                          je regarderai ça plu en détail demain :)

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • mosieurjM Hors-ligne
                            mosieurj
                            dernière édition par

                            en complément et toujours concernant le reseau de Transport de la Métropole de Rouen, je découvre (et fait un nouveau topic) sur Flowly - une nouvelle "solution" à titre expérimental qui permet de connaître l’affluence via détection passive des smartphones.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • mosieurjM Hors-ligne
                              mosieurj
                              dernière édition par

                              une petite vidéo pour expliquer le dispositif (désolé lien facebook) "[Alerte vidéo temps réel : une nouvelle solution de vidéo-protection embarquée]
                              👉 Réseau Astuce et la Métropole renforcent la sécurité sur le réseau en équipant 20 véhicules d’un nouveau système de vidéoprotection « l’alerte vidéo en temps réel », connecté en permanence au PCC (Poste de Commandement Centralisé).#astuceassure #reinventezvosvoyages
                              Découvrez la vidéo 👇"
                              https://www.facebook.com/ReseauAstuce/posts/4402826116456697

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • mosieurjM Hors-ligne
                                mosieurj
                                dernière édition par

                                [suivi]
                                https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a-rouen-le-service-de-descente-a-la-demande-s-etend-aux-lignes-fast-et-teor_40013981.html

                                Le dispositif de vidéoprotection renforcé
                                Expérimenté également, le dispositif d’alerte vidéo en temps réel va être renforcé à partir du 8 mars. Aujourd’hui, dans 20 véhicules, l’intelligence artificielle permet de détecter un niveau sonore élevé grâce à des capteurs d’incivilité et des bagages abandonnés en terminus de ligne. Une alerte se déclenche également grâce à une pédale de détresse côté conducteur. Dorénavant, dans ces mêmes véhicules, un bouton d’urgence sera activable par tous les voyageurs. « Ainsi, une victime ou un témoin en effectuant un appui long sur ceux-ci déclenche une alarme au sein de la salle de commandement du réseau Astuce avec une visualisation en temps réel des faits », indique le Réseau Astuce.

                                mosieurjM 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • mosieurjM Hors-ligne
                                  mosieurj @mosieurj
                                  dernière édition par

                                  [suivi]
                                  Paris-Normandie 1/6/2021
                                  https://www.paris-normandie.fr/id198411/article/2021-06-01/plus-de-securite-dans-les-bus-de-nuit-rouen-avec-la-video-qui-se-declenche-en

                                  Le système est simple : si un passager se sent en danger ou si une personne est témoin d’une situation anormale, elle peut presser cinq secondes un bouton spécifique (boîtier orange) situé en trois endroits du bus. Le chauffeur lui-même peut lancer une alerte. Un troisième système d’alerte, qui se déclenche si une personne crie très fort, est à l’essai. Le poste de sécurité de la TCAR reçoit alors le message et peut visualiser la scène, en temps réel, grâce aux caméras situés dans le bus.
                                  [...]
                                  En cas de nécessité, le régulateur peut alors déclencher instantanément une intervention des forces de l’ordre. « Nous respectons les normes de l’État sur la vidéoprotection, insiste Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen. Nous n’avons pas une vue permanente sur les bus. Seulement en cas de déclenchement du dispositif. »
                                  [...]
                                  Pour le moment, vingt-deux bus, circulant tôt le matin et tard le soir (essentiellement les lignes Fast et Teor), en sont équipés. Le système sera déployé progressivement sur l’ensemble du réseau.
                                  À terme, ces caméras dites intelligentes pourraient également permettre un balayage des bus, au terminus, afin de détecter les bagages abandonnés.

                                  AlouetteA 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • AlouetteA Hors-ligne
                                    Alouette @mosieurj
                                    dernière édition par

                                    @mosieurj merci pour le suivi !

                                    madoucM mosieurjM 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • madoucM Hors-ligne
                                      madouc @Alouette
                                      dernière édition par

                                      @Alouette 20230301_190756.jpg

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • mosieurjM Hors-ligne
                                        mosieurj @Alouette
                                        dernière édition par

                                        @Alouette

                                        [suivi] la page sur le site du réseau de transport début 2024 :

                                        *L’alerte vidéo en temps réel :

                                        Pour réagir en temps réel aux situations d'urgence, la Métropole Rouen Normandie et Réseau Astuce ont développé, en collaboration avec Orange Business Service, un nouveau système de vidéoprotection « l’alerte vidéo en temps réel » sur 20 véhicules qui circulent sur les lignes FAST et TEOR, connecté en permanence au PCC - Poste de Commandement Centralisé – du réseau Astuce.

                                        Ce système performant permet aux conducteurs et aux voyageurs d’alerter en temps réel, de façon discrète, les régulateurs du PCC : l’alerte enclenchée entraîne la visualisation de la zone concernée, la localisation GPS du véhicule et l’enregistrement des images et du son. Ainsi, selon l’incident, les régulateurs peuvent missionner l’équipe d’intervention adéquate : les médiateurs, les Forces de l’Ordre ou les Pompiers.

                                        2 déclenchements d’alerte sont possibles :

                                        • Les capteurs d'incivilités : lorsqu’un niveau sonore est atteint (cris, altercations) l'alarme se déclenche,
                                        • La détection d'objet abandonné en terminus : la caméra détecte l’objet abandonné et déclenche l’alerte
                                        • Le bouton d'alerte pour les voyageurs : le voyageur appuie sur le bouton spécifique et l'alarme se déclenche*

                                        vidéo associée https://www.youtube.com/watch?v=499z7ud-_HQ

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                                          @Alouette il y a environ 1 an (à 34 mn notamment)
                                          https://www.mix-rouen.fr/creons-ensemble-les-donnees-ouvertes-de-la-mobilite/

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