Ariège Mazères lecture plaques immatriculation
-
Dans le journal municipal de Mazères "la Castellane infos" n°39 de juin 2019 :
"La mise en place des caméras aux entrées pricipales de la commune permet d'obtenir les immatriculations des véhicules de jour comme de nuit"
"À travers ce projet, les axes routiers principaux menant à la commune seront pris en compte par les caméras"
"Leur installation est prévue au 2ième semestre 2019; le montant estimé des travaux est de 70994,51€".
Je ne sais pas encore s'il s'agit juste d'images, ou bien aussi de solution logicielle pour lire les plaques d'immatriculations.
Quid du respect du RGPD ? comment les conducteurs des véhicules sont informés ?
A t on d'autres exemples de ce type ? -
@pmakowski coucou,
Les caméras LAPI (lecture automatique de plaque d'immatriculation) sont de plus en plus courantes malheureusement... Je ne suis pas hyper renseignée sur le sujet de mon côté.
J'ai trouvé cet article qui dit que la cnil a rappelé à l'ordre des communes qui utilisaient les LAPI en dehors du cadre strict des amendes de stationnement. Et d'ailleurs je crois comprendre que ces caméras sont surtout installées sur des voitures de la municipale, comme on en parle un peu iciAinsi : Mais la Cnil le signifie une nouvelle fois noir sur blanc : « la collecte et le traitement de photographies des véhicules, notamment en vue rapprochée de la plaque d’immatriculation, pour l’exercice du pouvoir de police par les communes (en lien avec la tranquillité publique ou la salubrité publique) ne sont pas autorisés en l’état actuel de la réglementation (qui repose sur un arrêté du 14 avril 2009, ndlr). Du coup les LAPI ont été autorisée dès 2009, sont prévoyants quand même. Si jamais, il y a un texte de la CNIL que je n'ai pas lu.
D'ailleurs, cet autre article précise pas mal de chose sur l'utilisation des LAPI par les municipalités et indique que c'est très certainement les villes de Marseille, Brest, Kremelin-Bicêtre et Pau qui se sont fait épinglées par la CNIL. Et que ce sont des dispositifs rentables économiquement : + de caméras pour + d'amendes pour se faire + de sous 🙃