Safe-home + 65ans



  • Dans le contexte du confinement des plus de 65 ans, volontaire ou obligatoire selon les pays, et également dans la tendance actuelle du maintien à domicile le plus longtemps possible, le consortium européen des acteurs majeurs de l’industrie, d’entreprises et d’institutions académiques et de recherche démarre ce mois-ci un projet budgeté à plus de 8 milliards d’Euros : Safe-Home.
    Il s’agit d’ici 2023 de créer les outils permettant de « gérer » les « personnes âgées » à leur domicile. Le but est louable, mais les développements prévus laissent songeurs.
    Il est prévu que le système soit capable de fonctionner indépendamment de l’utilisateur, que des algorithmes et l’intelligence artificielle y participent afin de pouvoir monitorer les mouvements et les activités à l’intérieur d’un domicile. Dans un but premier d’alerte en cas d’urgence évidemment.
    Un des volets de ce projet est de développer différentes combinaisons de capteurs capables de détecter divers comportements humains, y compris les niveaux d'activité/inactivité, les comportements non sociaux, les longues périodes de sommeil, etc.
    Liens : https://www.celticnext.eu/project-safe-home


  • Marseille

    Particulièrement flippant !
    Tous leurs projets smart-truc ou safe-bidule découlent de la logique du "quantify everything".
    Comme toujours il faudrait s'intéresser à ce qui sera fait de la data collectée...



  • Super cool comme projet....! Et oui, à partir de 65 ans, on est quasi-légume, non ? C'est clair qu'ils vont se servir d'astuces de cet acabit pour faire une carapace totale de capteurs-machins, excellent terrain d'expérience, les vioques. Merci pour l'indication du projet, je fonce dessus...



  • This post is deleted!

Log in to reply