Sociologie politique des surveillants
-
Une collecte d'informations sociologiques et politiques sur ceux qui mettent en oeuvre des mesures de surveillance, aiderait à mieux comprendre ces logiques de techno-police
Petit exemple :
"Les liaisons dangereuses de Clearview avec l'extrême droite", korii-slate
https://korii.slate.fr/et-caetera/clearview-reconnaissance-faciale-liaisons-collaboration-extreme-droite-alt-right-cam-hoan-ton-that -
Merci pour le partage !
-
@YMC Effectivement, merci de créer cet espace d'analyse sur les stratégies et d'autres comportement réalisés par les surveillants.
-
L'autre jour je suis tombée sur cet article d'enquête approfondie très intéressant de CorpWatch qui montre un exemple concret de l'utilisation des caméras de surveillance (en particulier celles de surveillancede traffic spécialisées en anamyses de plaques d'immatriculation que perso je boudais un peu car je me disais mof, c'est juste pour voir les infractions routières), pour tracker et pister des migrants et personnes en situations irégulières sur el sol Americain. Avec une collaboration entre le gouv, des boites privées (dont Reuters, boite qui tiens l'agence de medias du même nom en particulier) et des centres commerciaux. Tous unis pour tracker les migrants.
Cet exemple montre bien ce contre quoi on alerte (et qui peut paraître à certains chez nous en France un peu trop imaginaire ou version complotiste/paranoiaque) : la stigmatisation de populations déjà mal en point, l'utilisations abusive de la «video-protection» est tout à fait envisageable avec une collaboration caméras de surveillance privées, caméras publiques, acteurs privées et gouvernement. Le danger est réel.
C'est par là : https://corpwatch.org/article/us-government-using-vigilant-solutions-surveillance-cameras-and-database-track-migrants
-
@eda Intéressant !!
-
Encore un autre article sur l'imbrication des profils des gestionnaires des entreprises de surveillance (ici celle version caméras, algorithme et "prédictif") et des milieux fachos :
"Le passé nazi du boss de Banjo, la firme à la «Minority Report»", Antoine Hasday sur OneZero, 30/04/2020, Korii.slate.fr.
[https://korii.slate.fr/tech/banjo-startup-surveillance-etats-unis-utah-patron-passe-nazi-kkk?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1588250247](url du lien)