Statistiques vidéo-surveillance Fr



  • Bonjour,
    Auriez-vous connaissance de statistiques nationales (françaises) sur le déploiement de la vidéo-surveillance ? Nombre de villes équipées, en fonction de leur taille, etc.
    Merci !



  • Ici @Ox avait fait un travail de recoupage de données où y a quelques stats sur la France !



  • @Alouette Voui, c'est diffus, quoi. Pas d'étude globale (ou il faut appeler Mucchielli pour avoir ses chiffres ;) ). La CC aurait néanmoins pu être une bonne source.



  • C'est bien le souci : personne n'a aucune idée du nombre de caméras déployées. Cela pourrait se faire s'il y avait une volonté politique car ces chiffres sont détenus par les préfectures.
    Par ailleurs, les villes n'ont pas toute la volonté de communiquer. Elles peuvent te donner parfois le nombre de mâts (alors qu'il y a 3 caméras dessus).
    Des médias sortent certains chiffres mais ils sont valables à l'instant T. Or ce chiffre augmente sans cesse. Un décompte national devrait être encouragé. Seule une proposition de loi peut le forcer !



  • Le dernier article le plus détaillé est celui ci https://www.lagazettedescommunes.com/660599/le-palmares-des-50-plus-grandes-villes-videosurveillees/

    Il y a également Médiacité qui a bossé sur quelques villes.



  • A la fin du papier de la Gazette des communes (que j'ai écrit) il y a des chiffres un peu plus généraux, grâce aux subventions versées par le ministère de l'intérieur, ça donne une idée particulière. Il faudrait aussi faire un travail à partir des autorisations déposées en préfecture localement. Même si rien ne dit que les caméras sont effectivement installées ensuite.



  • En Ariège la LDH a demandé à la Préfecture les Comptes rendu de la "commission départementale de la vidéoprotection".
    Cela donne en résumé :
    "Les procès verbaux des réunions depuis 2016 nous indique qu’en Ariège, 461 installations de
    caméras ont été autorisées (nous n’avons pas fait le compte des caméras, mais il y en a au moins 5 par dossier donc surement au moins 2500). Par exemple à Foix, qui est pourtant une commune sans vidéo surveillance (sauf pour le centre aquatique et le parking de l’Arget), c’est depuis 2006 (sans les caméras du tunnel) 300 caméras à l’intérieur des locaux et 120 caméras à l’extérieur qui sont installées (dans des commerces essentiellement et au commissariat)."
    cf : Vidéo surveillance en Ariège


Log in to reply