Fichiers et connexions : quels sont les fichiers de l'État en France ?



  • Un des arguments qui semble revenir souvent en particulier quand on évoque la reconnaissance faciale à des fins d'identification dans la foule, c'est que "pour être détecté, il faut déjà être fiché". Sauf que quand on compte les fichiers, on voit qu'ils concernent tout le monde aujourd'hui.

    D'après cet article de France Culture du 29/01/2019 :

    Aujourd'hui, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement compte 20 principaux fichiers relevant du ministère de l’Intérieur. D'autres, relèvent du ministère de la Défense ou encore du ministère de l'Economie et des finances. De plus, il existe des fichiers propres à chaque service comme, par exemple, le fichier des détenteurs du permis de chasse ou le fichier des personnes interdites de casino. Un récent rapport publié par deux députés en octobre 2018 arrive ainsi à 106 fichiers "mis à la disposition des services de sécurité" contre 58 en 2009, comme le rappelle le journal Le Monde.

    D'après l'article du Monde du 17/10/2018 cité ci-dessus

    les autorités [n'ont] jamais communiqué la liste complète. Ils les classent en quatre catégories : l’administratif, le judiciaire, le renseignement, et les fichiers de rapprochement pour analyser la délinquance sérielle.

    Le plus gros d’entre eux, le traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), comporte dix-neuf millions de fiches de personnes mises en cause (qui restent dans les bases, même si elles ont obtenu un non-lieu). Si un même individu peut parfois être présent sous plusieurs identités, cela représente tout de même une part significative de la population française. Plus de six millions de personnes figurent, par ailleurs, dans le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) et près de trois millions dans celui des empreintes génétiques (Fnaeg).

    La CNIL détaille quelques uns de ces fichiers avec la procédure d'exercice des droits dans sa rubrique " les grands fichiers en fiche"
    https://www.cnil.fr/fr/les-grands-fichiers-en-fiches

    Il y a 3 ans, la revue Z avait aussi fait une belle représentation graphique. On peut la consulter librement en ligne ici :
    https://www.zite.fr/wp-content/uploads/2018/10/Z11_AFF_Carto_Web.pdf

    Ou se procurer la version papier sur leur site ou en librairie.

    Enfin, on trouve aussi pas mal d'informations - mais pas toujours à jour - sur cette page Wiki
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichage_en_France

    Bien sûr, tous ces fichiers ne comportent pas de photos, mais rien qu'avec ceux qui en comportent (typiquement, les fichiers de documents d'identité, comme TES) il y a de quoi suivre une bonne partie de la population...


Log in to reply