Projet ANR OPMoPS - Mouvements organisés de piétons dans les espaces publics : Préparation et gestion des parades urbaines et des manifestations à fort potentiel de conflit



  • Projet soutenu par l'ANR (agence nationale de la recherche) entre la France et l'Allemagne, sur la gestion "intelligente" des "parades urbaines et manifestations à fort potentiel de conflit".
    La nature des technologies utilisées n'est pas encore claire, il semble que ce soit plutôt une modélisation a priori qu'une surveillance des espaces de manifestation en direct.
    En France, le projet s'appuie sur l'entreprise Onhys (également présente dans le consortium d'entreprises dirigé par Thales pour le projet "safe city" de Nice), qui se spécialise dans la modélisation de comportements piéton grâce à des algorithmes. En partenariat avec la gendarmerie nationale, l'INRIA et le Cerdacc, labo de l'université de haute alsace.
    Petit extrait du contenu du projet :

    "Les parades de groupes très controversés ou les manifestations politiques sont considérés comme une menace majeure pour la sécurité urbaine, puisque les opinions diamétralement opposées des participants et des opposants peuvent conduire à la violence ou même à des attaques terroristes. En raison du mouvement des parades urbaines et des manifestations (ci-après abrégé par UPM) à travers une grande partie des villes, il est particulièrement difficile pour les forces de sécurité civile (en abrégé ci-après par FCS) de garantir la sécurité dans ce type d'évènements urbains sans mettre en danger l'un des indicateurs les plus importants d'une société libre. [...] Les problèmes techniques spécifiques auxquelles le consortium franco-allemand devra faire face sont les suivants: méthodes d'optimisation pour planifier des itinéraires de l'UPM, transport vers et depuis l'UPM, planification du personnel FCS et de leur localisation, contrôle des UPMs en utilisant des caméras fixes et mobiles, ainsi que des méthodes de simulation, en incluant leur visualisation, et en mettant un accent particulier sur le comportement social. Les méthodes seront applicables à la préparation et l'organisation de UPMs, ainsi qu'à la gestion de situations critiques d'UPMs ad hoc ou pour faire face à des incidents inattendus."
    https://www.onhys.com/projects/post/opmops