MegaFace, ou comment les photos de vos enfants ont nourri la société de surveillance


  • Marseille

    Article en français : https://korii.slate.fr/et-caetera/megaface-flickr-photos-enfants-base-donnees-algorithmes-reconnaissance-faciale
    Article original en anglais : https://www.nytimes.com/interactive/2019/10/11/technology/flickr-facial-recognition.html

    Extraits :
    "
    D'abord postées sur Flickr, des photos personnelles postées par des internautes se sont retrouvées, des années plus tard, dans l'énorme base de données de reconnaissance faciale MegaFace, créée en 2015 par des professeur·es d'informatique de l'Université de Washington.

    L'Université de Washington a organisé en 2015 et 2016 le «MegaFace Challenge», invitant les groupes travaillant sur la reconnaissance faciale à utiliser la base de données pour tester le bon fonctionnement de leurs algorithmes.
    Plus de 100 organisations y ont participé, dont Google, le Chinois Tencent, SenseTime et NtechLab. Certaines de ces entreprises ont été critiquées pour la manière dont leurs client·es ont ensuite utilisé leurs algorithmes.

    Selon la loi, il n'est pas nécessaire de demander la permission de la plupart des Américain·es présent·es dans la base de données. L'Illinois fait exception: en 2008, l'État a adopté un texte interdisant strictement aux entités privées de recueillir, capturer, acheter ou obtenir par tout autre moyen les données biométriques d'une personne sans son consentement.
    "


Log in to reply