Lys-Lez-Lannoy

• J'ai remarqué que dans la ville de Lys-Lez-Lannoy la vidéosurveillance est un sujet qui revient souvent dans les débats entre le groupe majoritaire et le groupe d'opposition.
    Le groupe majoritaire (droite) est pour la vidéosurveillance.
    Le groupe d'opposition Lys Ensemble (centre) est pour la vidéosurveillance également mais contre la vidéosurveillance privée.

Je n'ai pas connaissance de projets particulièrement "innovants" mais la place importante du sujet dans cette petite ville depuis plusieurs années me parait intéressante à noter et à surveiller.

https://zupimages.net/up/19/40/n2ra.jpg

• @Bird a dit dans Lys-Lez-Lannoy :

Je n'ai pas connaissance de projets particulièrement "innovants" mais la place importante du sujet dans cette petite ville depuis plusieurs années me parait intéressante à noter et à surveiller.

Merci pour cette alerte, n'hésitez pas si vous trouvez d'autres infos !

• @Bird Ton alerte m'a donné envie de faire quelques recherches, et voilà ce que j'ai trouvé, assez succinctement :

La vidéosurveillance est présente dans la ville depuis 2014 selon le site de la mairie dans le but "d’assurer la sécurité collective, dans le respect des libertés individuelles".

Ensuite, en 2016, des entreprises de la Z.I. de Roubaix-Est ont proposé à la ville de financer l'installation de caméras de vidéosurveillance dans leur secteur, en raison de l'inaction qu'elles reprochaient à la municipalité sur ce sujet, alors même que le pouvoir municipal avait promis, lors de son arrivée au pouvoir d'allouer un budget de 50 000€ chaque année pour "intensifier le maillage du territoire"

Ainsi, à la fin de l'année 2016, il est annoncé l'extension du terrain couvert par des caméras de surveillance à sept sites supplémentaires, dont quatre écoles, pour la lutte antiterroriste.