Lys-Lez-Lannoy

• J'ai remarqué que dans la ville de Lys-Lez-Lannoy la vidéosurveillance est un sujet qui revient souvent dans les débats entre le groupe majoritaire et le groupe d'opposition.
    Le groupe majoritaire (droite) est pour la vidéosurveillance.
    Le groupe d'opposition Lys Ensemble (centre) est pour la vidéosurveillance également mais contre la vidéosurveillance privée.

Je n'ai pas connaissance de projets particulièrement "innovants" mais la place importante du sujet dans cette petite ville depuis plusieurs années me parait intéressante à noter et à surveiller.

https://zupimages.net/up/19/40/n2ra.jpg

• @Bird a dit dans Lys-Lez-Lannoy :

Je n'ai pas connaissance de projets particulièrement "innovants" mais la place importante du sujet dans cette petite ville depuis plusieurs années me parait intéressante à noter et à surveiller.

Merci pour cette alerte, n'hésitez pas si vous trouvez d'autres infos !

• @Bird Ton alerte m'a donné envie de faire quelques recherches, et voilà ce que j'ai trouvé, assez succinctement :

La vidéosurveillance est présente dans la ville depuis 2014 selon le site de la mairie dans le but "d’assurer la sécurité collective, dans le respect des libertés individuelles".

Ensuite, en 2016, des entreprises de la Z.I. de Roubaix-Est ont proposé à la ville de financer l'installation de caméras de vidéosurveillance dans leur secteur, en raison de l'inaction qu'elles reprochaient à la municipalité sur ce sujet, alors même que le pouvoir municipal avait promis, lors de son arrivée au pouvoir d'allouer un budget de 50 000€ chaque année pour "intensifier le maillage du territoire"

Ainsi, à la fin de l'année 2016, il est annoncé l'extension du terrain couvert par des caméras de surveillance à sept sites supplémentaires, dont quatre écoles, pour la lutte antiterroriste.

Puis, depuis au moins 2018, la vidéosurveillance est expressément utilisée à des fins de verbalisation des automobilistes, ce qui est appelé vidéoverbalisation, et permet de générer des PV d'infractions au Code de la route sans avoir besoin d'arrêter le véhicule. Il a par exemple été décidé d'ajouter, en septembre de cette année, des caméras à l'entrée de la ville. La participation des entreprises à l'extension des caméras de vidéosurveillance est encore bien présente car le magasin Lidl a participé à hauteur de 9 026€ pour des travaux coûtant au total 21 664€).

Et en ce moment encore, une extension du parc de vidéosurveillance est attendue par la ville, puisqu'elle a publié une annonce de marché public ou privé à cette fin le 31 octobre 2019, et reçoit des candidatures jusqu'au 27 novembre.

Voilà, c'est pas exhaustif, car je n'avais pas accès aux articles de presse en entier, mais je pense que dans pas mal de villes périphériques comme Lys on peut retrouver les mêmes enjeux, acteurs et justifications utilisés pour étendre de plus en plus la vidéosurveillance chaque année.

Pour mes sources, les voici :

Site de la mairie

Vidéosurveillance: Trois nouvelles caméras financées par les entreprises de la zone industrielle - Nord Eclair

LYS-LEZ-LANNOY Le réseau de vidéosurveillance s’étend et va garder un œil sur les écoles - La Voix du Nord

Lys-lez-Lannoy La vidéoverbalisation débarque en ville - La Voix du Nord

Marché public : L’extension et l’entretien de la vidéosurveillance de la commune de Lys Lez Lannoy. - Centrale des marchés

• Salut, pour avoir habité dans cette ville et même participé au groupement politique d'opposition en 2013-2014. Je confirme que le maire actuel (et surtout son adjoint à la sécurité) ont une tendance à faire du zèle dans le domaine sécuritaire....A l'époque, le sujet était déjà présent lors des conseils municipaux et en gros, Ils se demandaient l'intérêt d'installer de la vidéosurveillance sans que quelqu'un soit physiquement derrière l'écran... Par contre, plus récemment j'ai lu dans leur magazine de communication mensuel ( je dirai il y a 1an) que de nouvelles caméras était installée celle ci permettant de verbaliser le non port de la ceinture de sécurité etc... Donc à priori, des caméras intelligente. Donc a mon humble avis, le maire et son équipe sont assurément en liens avec des entités privées qui essaie de leur vendre plus encore.... https://lyslezlannoy.fr/video-verbalisation/

Log in to reply