Valenciennes - VSI Huawei



  • Hello, en décembre 2018, on avait fait une demande de communication de document admin sur les projets de Safe City à Valenciennes.

    Ils nous ont renvoyé 2 docs concernant la convention qu'ils avaient signé avec l'entreprise Huawei. Je n'ai pas encore eu le temps de bien les regarder mais ils pourraient être intéressants.

    Selon la première phrase de la convention :

    « Le projet Safe City permet d'exploiter de façon intelligente les données collectées par voie de vidéosurveillance. Ce système intégré, se caractérisant par l'existence d'une aide à la décision des données collectées par les caméras de vidéo-surveillance, permet de sélectionner et de visionner les situations potentiellement anormales.

    Ce système élaboré et mis en place par la société dans de nombreuses villes en Chine et à l'étranger n'est pas encore implanté dans des collectivités françaises »...

    Voilà les deux docs transmis :



  • Hello, un petit post pour relancer ce sujet également, avec tout ce qui se passe en ce moment avec Huawei et la 5G. On questionne l'utilisation d'équipements de l'entreprise chinoise et les risques sur la surveillance, et pendant ce temps, Valenciennes construit son réseau de vidéo intelligente avec l'entreprise et personne ne semble rien dire.

    A noter le récent départ de Borloo du Huawei France. Je recopie ici la fin d'un article du Point sur le départ de Borloo :

    « Jean-Louis Borloo, qui souhaite désormais se consacrer à ses autres activités, et François Quentin avaient mis leurs compétences et leur copieux carnet d'adresses au service de Huawei, le premier assurant le service après-vente de la firme auprès du pouvoir politique. De nombreux parlementaires de tous bords ont été sensibilisés ces derniers mois, via des déjeuners ou des dîners de rencontre organisés par des communicants très actifs. Selon des sources proches, Quentin et Borloo ne tarissent pas d'éloges sur le groupe chinois et voient dans la polémique en cours une manœuvre des États-Unis pour rattraper leur retard technologique ».

    Source : https://www.lepoint.fr/economie/info-le-point-jean-louis-borloo-quitte-huawei-en-pleine-polemique-sur-la-cybersecurite-02-04-2019-2305218_28.php



  • Borloo, ancien maire de Valenciennes (jusqu'en 2002), et embauché par l'entreprise ? En fonction de décembre 2016 à décembre 2018 -- et la convention Huawei-Valenciennes date du 9 décembre 2016.

    Par ailleurs, la convention mentionnait déjà « un ensemble d'outils d'aide à la décision comme par exemple l'alerte sur des colis suspects, des mouvements de foule »... Et l'expérimentation devait prendre fin en janvier 2018. C'est bizarre que la mairie n'ait pas eu d'autres documents à te fournir, non ?



  • Tiens tiens ... « Jean-Louis Borloo bientôt à la tête du conseil d'administration de Huawei France »

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valenciennes/jean-louis-borloo-bientot-tete-du-conseil-administration-huawei-france-1692198.html



  • Ah je lisais. A noter peut-être pour @Jerome : je vois dans les docs plus hauts que les 270 caméras + logiciels ont été donnés « a titre gracieux » par Huawei à la ville. Et que par contre le coût de maintenant a été fixé (pour 3 ans) à 24.000 euros. Je trouve que ça tombe pas mal pour le seuil de publicité des marchés publics qui est tout juste de 25K.

    Voilà pour la petite info :)

    EDIT : mais il faut encore regarder où on en est exactement de l'expérimentation et de ses suites



  • This post is deleted!


  • Ok ! Ca a l'air d'avoir pas mal marché quand même :

    « Après une première phase d’expérimentation via l’installation de caméras sur le secteur de la gare, les 160 caméras du parc communal ont été remplacées de janvier à juin par de nouvelles caméras de haute performance.

    Pour compléter ce dispositif, 70 caméras supplémentaires vont être installées d’ici à fin juin 2019, soit un total de 230 caméras sur la ville ».

    https://www.valenciennes.fr/grands-projets/equipements/video-protection.html