Valérie Précresse favorable à l'expériementation de la reconnaissance faciale dans les transports en commun
-
Quand on lui dit « Vous prônez aussi l'utilisation de la reconnaissance faciale…» pour lutter contre l'insécurité dans les transports en commun, Valérie Précresse répond :
Oui ! Nous sommes en risque terroriste très élevé, or on n'a aucun moyen d'utiliser l'intelligence artificielle pour les repérer alors qu'on a désormais des caméras partout. N'attendons pas un drame pour agir! Je demande à l'Etat la création sans délai d'un comité d'éthique pour trouver un juste équilibre entre l'impératif de sécurisation des réseaux de transports et la préservation des libertés.
https://www.leparisien.fr/politique/insecurite-pecresse-plaide-pour-la-reconnaissance-faciale-dans-les-transports-24-10-2020-8404814.phpLe gouvernement semble d'accord :
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, dénonce le déni politique sur l'islamisme et veut une tolérance zéro dans les entreprises de transports publics. Il soutient également la demande de la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse, de travailler sur le déploiement des technologies d'intelligence artificielle pour surveiller les transports.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/transports-djebbari-revendique-une-tolerance-zero-sur-les-atteintes-a-la-laicite-1258939On peut sans doute s'attendre à ce que le gouvernement mette en scène le dépôt d'amendements à la PPL sécurité globale pour autoriser cette expérimentation...