Covid19 contact tracing
-
Vulgarisation pro app de contact tracing (type pepp-pt) en BD !
https://twitter.com/MeiVongola/status/1248321441201881089 -
Partenariat Google Apple pour API de contact tracing iOS et Android
https://www.apple.com/newsroom/2020/04/apple-and-google-partner-on-covid-19-contact-tracing-technology/
https://www.apple.com/covid19/contacttracing/
https://blog.google/inside-google/company-announcements/apple-and-google-partner-covid-19-contact-tracing-technology -
Salut
sur les arguments pour l'utilisation, comme beaucoup de décisions actuellement c'est basé uniquement sur des modélisations qu'il serait intéressant de remettre en question... pour pouvoir aller au delà des débats sur l'aspect vie privée / privacy by design... avec un épidemiologue / modélisateur ça serait plus simple...
De ce que je vois y'a qu'une seule équipe qui se penche dessus, ou au moins tout le monde semble implicitement ou explictement s'appuyer sur sur leurs résultats théoriques pour dire qu'il faut faire du contact tracing avec une app :
- https://science.sciencemag.org/content/early/2020/04/09/science.abb6936 (notamment figure 3)
- https://bdi-pathogens.shinyapps.io/covid-19-transmission-routes/ (onglet interventions)
- https://github.com/BDI-pathogens/covid-19_shiny
La même équipe de Oxford, qui donc apparemment conseille sur l'application par la NHS au Royaume-Uni, apparemment est en train de sortir des simulations moins basiques :
- https://045.medsci.ox.ac.uk/modelling
- https://github.com/BDI-pathogens/covid-19_instant_tracing/blob/master/Report - Effective Configurations of a Digital Contact Tracing App.pdf
- https://twitter.com/ChrisWymant/status/1250842199086059523
- code : https://github.com/BDI-pathogens/OpenABM-Covid19
Qu'en pensez-vous ?
-
D'après NextInpact, plusieurs documents ont été mis en ligne par 2 centres de recherche (Fraunhofer en allemagne et l'Inria en France) aujourd'hui. Ils décrivent un protocole de contact tracing baptisé « ROBERT » (pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing), basé sur le bluetooth. L'article est en paywall, mais le dépôt Github est cité dans une communication du PDG de l'Inria sur le site officiel.
L'article indique que l'initiative "s’inscrit dans le cadre de l'initiative européenne PEPP-PT (Pan European PrivacyPreserving Proximity Tracing) « dont le but principal est de permettre le développement de solutions de suivi de contacts respectueuses des normes européennes en matière de protection des données, de vie privée et de sécurité »".
L'approche est décrite comme reposant sur des données pseudonymisées et éphémères. La communication officielle revient aussi sur quelques limites techniques (mesure de distance, par exemple). Le PDG de l'Inria parle aussi de la (dé)centralisation : "tous les systèmes actuellement étudiés sont donc à la fois centralisés (je reviens ci-après sur l’utilisation du terme) et décentralisés".
Sources :
- https://www.nextinpact.com/news/108911-stopcovid-inria-devoile-son-protocole-robert-en-reponse-a-celui-dapple-et-google.htm
- https://www.inria.fr/fr/contact-tracing-bruno-sportisse-pdg-dinria-donne-quelques-elements-pour-mieux-comprendre-les-enjeux
- https://www.inria.fr/sites/default/files/2020-04/Présentation du protocole Robert.pdf
- https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents
-
L'opérateur Orange aurait "conçu « un prototype d’application qui fonctionne »" et l'aurait déjà présenté au gouvernement, d'après une déclaration de son PDG à France Inter reprise par Le Figaro et Le Monde hier. Ils y travailleraient depuis « plusieurs semaines » déjà.
Comme le projet des centres de recherche franco-allemands, l'application reposerait sur le bluetooth.
Extrait de l'article du Monde :
Reposant sur le Bluetooth et n’utilisant aucune donnée de géolocalisation, pas même celles dont dispose Orange en tant qu’opérateur téléphonique, cette application enregistre la présence d’autres applications présentes sur des téléphones se trouvant à une distance suffisamment faible pour risquer la transmission du Covid-19. Les identifiants, non nominatifs, de ces appareils sont stockés pendant quatorze jours. Si un malade est diagnostiqué positif, l’identifiant de son application est stocké dans une base dans laquelle les autres applications peuvent vérifier, informatiquement et à intervalles réguliers, si un identifiant de leur historique de contacts s’y trouve. Si c’est le cas, une alerte s’affiche, contenant des instructions de la part des autorités de santé.
On comprend cependant quz ces 2 projets ne sont pas le fruit d'un travail commun "à ce stade". Orange cite certains de ses partenaires industriels, comme Accenture, Dassault, Cap Gemini et Sopra Steria.
L'application est aussi décrite comme dotée un « droit à l’effacement prévu dès le départ ».
Sources :
-
@0x a dit dans Covid19 contact tracing :
D'après NextInpact, plusieurs documents ont été mis en ligne par 2 centres de recherche (Fraunhofer en allemagne et l'Inria en France) aujourd'hui. Ils décrivent un protocole de contact tracing baptisé « ROBERT » (pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing), basé sur le bluetooth. L'article est en paywall, mais le dépôt Github est cité dans une communication du PDG de l'Inria sur le site officiel.
Quand on voit les issues remontées et rien que celle là vaut son pesant de cacahuètes:
https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents/issues/2
On veut vraiment une application massivement déployée où une autorité centrale distribue les "pseudonymes" ? Cassant par essence l'anonymat et donc la vie privée ?
-
Super résumé sur les aspects techniques : https://risques-tracage.fr/
-
Ce message a été supprimé ! -
@cplk a dit dans Covid19 contact tracing :
je pense qu'on pourrait merger ces threads:
- https://forum.technopolice.fr/topic/467/opportunistes-de-corona-city
- https://forum.technopolice.fr/topic/475/géolocalisation-des-smartphones-pour-lutter-contre-le-covid-19/2
- https://forum.technopolice.fr/topic/469/tracking-the-global-response-to-covid-19/5
- https://forum.technopolice.fr/topic/474/collecte-des-donnees-mobiles-des-francais/9
- https://forum.technopolice.fr/topic/467/opportunistes-de-corona-city
@cplk Oui, ça sera bien de fussionner les sujets si possible.
-
@francou a dit dans Covid19 contact tracing :
De ce que je vois y'a qu'une seule équipe qui se penche dessus, ou au moins tout le monde semble implicitement ou explictement s'appuyer sur sur leurs résultats théoriques pour dire qu'il faut faire du contact tracing avec une app :
La même équipe de Oxford, qui donc apparemment conseille sur l'application par la NHS au Royaume-Uni, apparemment est en train de sortir des simulations moins basiques :
Qu'en pensez-vous ?Pour ma part, ce que j'analyse c'est une tactique de banalisation des mesures liberticides sous couvert d'urgence sanitaire, classique. Instrumentalisation des malheurs de personnes (malades, handicapées) avec une argumentation émotionnelle pour légitimiser des actions :
Ce spectacle perdure avec les chiens de gardes (medias de masse) qui matraquent en permanence que : "si tu utilise pas cette application, t'es un-e mauvais-e citoyen-ne, tu tue des gens, t'es irresponsable ! "Pour conclure, quand je regarde vos ressources postées et commentaires @francou @0x @cplk , nous voyons clairement, encore une fois de plus, l’envergure des recherches et des moyens qui sont énormes. Selon moi, aucune négociation est possible avec ces personnes. Les marchands "de sécurité" et les politiques corrompus ne remettrons jamais en question ces dispositifs, qui se mettent en place petit à petit.
Quel action mener spécifiquement pour neutraliser contact-tracing-COVID ? Est-il possible de penser une campagne anti-COVID-App ? anti-tracing ? -
@eskiya affuter nos arguments ça servira en contactant les parlementaires, et, au pire, pour convaincre nos amis de ne pas l'installer, et de mettre en place des façons alternatives de s'informer et de se protéger de l'épidémie. Avant même le confinement on avait "les irresponsables qui sortent prendre l'air et ne vont pas voter"....
https://medium.com/@cedric.o/stopcovid-ou-encore-b5794d99bb12
https://twitter.com/cedric_o/status/1257363602119557126En tout cas il faudra qu'une juriste m'explique en quoi c'est proportionné de demander à tout le monde d'émettre constamment des identifiants et de récolter en masse tous ces identifiants des autres, pour résoudre le problème de noter un numéro de rame de métro? en sachant que les choses sont faites dans l'urgence, on ne peut pas affirmer qu'il n'y aura pas d'attaques de déanonymisation, la pertinence du bluetooth est contestable : la mesure de distance est hasardeuse, une transmission du virus entre personne n'ayant pas de contact est possible surtout en intérieur (surfaces, aérosols..). On accumule des tas de données à l'utilité douteuse ("big data").
Les modèles épidémiologiques montrant le rôle important de tester/isoler les contacts des malades rapidement ne montrent absolument pas qu'une app bluetooth serait efficace. -
Oui .. voir sur la notion de nécessité/proportionnalité l'avis de la Cnil belge qui a demandé au gvt de revoir sa copie sur ce sujet : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/news/avis-de-l-APD-sur-arretes-royaux-relatifs-aux-applications-de-tracage-et-base-de-donnees-covid-19
-
De toutes ces informations, une chose est certaine, ce Covid 19 est un facteur décisif dans tous les débuts de gens simples comme nous mais aussi de tous les autres, hommes politiques ou célébrités, nous souffrons tous pour cette raison et devons donc nous serons unis pour éviter cette catastrophe sanitaire, cet virus impitoyable et partagerons toutes les informations possibles pour être encore plus fort. Nous devons faire le lien https://amomama.fr/193948-melanie-page-a-critique-le-d-des-relatio.html et nous efforcer pour pouvoir partager tout ce qui concerne ce sujet le plus tôt possible!
-
@francou wow! merci pour l'info!