Surveillance audio
-
Bonjour
Je reprends ici une veille que j'avais ébauchée il y a quelques années sur la surveillance audio : https://seenthis.net/tag/surveillance_audio. Ravie de pouvoir contribuer à une plateforme plus large sur le sujet et de rendre cette recherche directement utilisable.
Dernier déploiement de micros en date, en plus de St Etienne (https://www.laquadrature.net/2019/04/15/mouchards-et-drone-a-saint-etienne-le-maire-veut-etouffer-le-debat/) : la mise en oeuvre des Méduses à Paris par Bruitparif (https://www.bruitparif.fr/les-meduses-gpe/). À surveiller de ce côté-là : le développement de tout un business des "capteurs audio bas coût" et la volonté affichée par diverses municipalités d'en installer en masse.
Côté historique, l'expérience menée dans le cadre du projet européen Ear-It de 2012 à 2014 : SmartSantander (30000 capteurs, pas uniquement audio : http://maps.smartsantander.eu). Le site du projet Ear-It a été désactivé, mais on trouve encore des archives (https://web.archive.org/web/20130504093301/http://ear-it.eu/), des descriptifs dans la presse (https://www.infohightech.com/le-projet-ear-it-ou-comment-le-fait-decouter-les-bruits-de-la-ville-pourrait-rendre-la-vie-plus-intelligente/) et même quelques vidéos ici ou là (https://www.youtube.com/watch?v=yfYjxKvov6Y + https://www.youtube.com/watch?v=tQKbBmUJkHw).
Question pratique : si je comprends bien, ce qu'on met dans le Carré est déjà un minimum analysé et mis en forme, et on place la veille courante dans ce forum ?
-
Bonjour !
Merci pour ce message et toutes ces informations. Hâte de jeter un oeil à toutes ces infos.
Pour la question pratique, oui, on l'a pensé comme ça : le forum pour la veille et les discussions et le carré pour des analyses avec mises en forme et qui pourraient donner lieu à une publication derrière !
-
Du nouveau sur le sujet. Le député LREM du Rhône Jean-Luc Fugit (Rhône) parle de l'avertissement de la CNIL à la ville de Saint Étienne dans une question au gouvernement, et appelle à utiliser les manifestations sportives comme occasion pour "expérimenter la signature de son". Avec, au passage, un discours de peur bien rodé :
Le contexte de sécurité que la France et l'Europe connaissent aujourd'hui, ainsi que les nouvelles menaces, traditionnelles ou hybrides, toujours plus importantes, nécessitent un nouveau cadre pour la sécurité intérieure. Ce dernier permettrait d'expérimenter et de développer de nouveaux outils et de nouvelles approches. Ces nouveaux outils ne se limitent pas uniquement à la reconnaissance faciale, dont il est régulièrement question dans les médias, mais incluent également des outils moins intrusifs pour les libertés. C'est le cas de la signature de son déployée dans de bonnes conditions, avec les garde-fous adéquats. L'utilité de nouveaux systèmes de détections automatiques semble évidente, notamment dans le cadre des futures grandes manifestations qui seront accueillies par la France, la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux Olympiques en 2024. Il est ainsi primordial de disposer très rapidement d'un cadre juridique permettant d'expérimenter et de développer ces nouveaux outils, notamment au niveau des collectivités territoriales.
Sources :
- La question parlementaire : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-28462QE.htm
- L'article de NextInpact : https://www.nextinpact.com/brief/captation-des-sons-urbains---une-utilite---evidente---selon-un-depute-lrem-12030.htm
-
J'avais vu. Comme pour Nice, il faudrait arriver à voir qui sera compétent pour la préparation des JO pour pouvoir suivre tout ça et voir leur projets/financements
-
je ne sais pas où poster ceci (et si un topic est déjà ouvert pour cette société désolé si c'est le cas )
Société SANSIVIC "SANS OREILLES VOS CAMÉRAS SONT AVEUGLES" à Orléans
http://www.sensivic.com
Au terme d'un processus de sélection entamé au mois d'avril qui a conduit Sensivic devant le Ministère de l'Intérieur, nous avons le plaisir d'annoncer que nos détecteurs ont été retenus par le Comité Stratégique de Filière Industries de Sécurité, parmi les solutions de confiance sélectionnées pour la sécurisation des grands évènements dont les Jeux Olympiques de 2024. http://www.sensivic.com/?actualites%2Factu-014 -
@mosieurj merci pour la veille, j'ai l'impression que TOUTES les entreprises sécuritaires sont sélectionnées pour les JO
Une fiche du carré sur Sensivic a été créée ici https://carre.technopolice.fr/#44843303