Le gouvernement envisage une expérimentation de la reconnaissance faciale dans des lieux publics
-
-
J'ai vu. Toujours étrange quand on sait que dans le code sécurité intérieure, il est permis de faire de la reco faciale avec le fichier des traitement des antécédents judiciaires depuis 2012, et que ce fichier contient plusieurs millions de photos.
Il y a, chez le gouvernement, une volonté de distinguer reco faciale en temps réel et différée qui est toujours étrange.
-
Hello
Dans ce programme de "Technopolice 2019": http://www.feral-avocats.com/wp-content/uploads/2019/09/Programme-240919.pdf on a déjà un bon menu des déclinaisons sur la vidéosurveillance. @Martin as tu pu assister à la présentation sur le TAJ?
-
Bonjour ! Effectivement, j'y ai assisté : présentation rapide du dispositif TAJ et du logiciel utilisé (morphovision si je m'en souviens bien), aucune remise en question sur l'intérêt ou la légalité du dispositif
-
@Martin Merci.
Dans le tweet d'Olivier Tesquet. https://twitter.com/oliviertesquet/status/1210471961375256576 il est également question de l'an2v. La quadrature du net a t'elle prévue d'y envoyer quelqu'un pour la prochaine édition?
-
Intéressant. On a pas été invités mais il doit y avoir des conf avec plein de renseignements. 348 euros, ca fait cher le renseignement quand même...
-
@Martin la LQDN devrait pouvoir y participer en tant que journaliste :)
"Vos êtes journaliste, utilisateur de technologies de sûreté, institutionnel, élu, journaliste…" (sic)
-
Aujourd'hui, Christophe Castaner évoque son "intérêt pour la reconnaissance faciale" au Forum International de la Cybersécurité à Lille.
D'après cet article de NextInpact :
Il a à cette occasion souligné son intérêt pour la reconnaissance faciale.
« Toutes les options sont sur la table ». L’IA et la reconnaissance faciale sont en bonne place, s’il est possible de trouver « un équilibre entre sécurité renforcée et liberté rigoureusement protégées ».
Et le ministre de s’agacer des critiques adressées à l’encontre de l’État, qui vieille « sur les libertés », quand des vies entières sont « transparentes », notamment sur les réseaux sociaux. Sur la reconnaissance faciale et les autres thèmes, ne critiquez pas l’État gardien des libertés quand les GAFAM, elles, exploitent jusqu’à la corde quantité de données personnelles.
Il y défend aussi la censure en ligne...
Si je trouve un enregistrement audio/vidéo de sa déclaration, je l'ajouterai.
Source : Christophe Castaner veut faire de la France la patrie de la cybersécurité, Marc Rees, NextInpact, 30/01/2020, https://www.nextinpact.com/news/108652-christophe-castaner-veut-faire-france-patrie-cybersecurite.htm
-
A propos de l'évolution législative sur la reconnaissance faciale + technologies d'identification biométriques et autres : Avril 2020 = à surveiller
Un parlementaire très mobilisé = Jean-Michel Mis
http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA719952
Ses propos, hier, aux Jeudi de la sécurité, thème "Quelles innovations au service des grands événements après une année de concertation ?"
https://www.milipol.com/Evenements/Jeudi-de-la-SecuriteUn livre blanc sur la sécurité va être rendu début avril avec Fauvergue et Thourot, dont un des trois piliers portera sur les nouvelles technologies de sécurité. Puis, "le premier ministre sera amené à faire des annonces sur loi de programmation de sécurité intérieure" à venir. Apparemment "des projets de loi en cours sont déjà rédigés et déposés pour réagir rapidement après mois d’avril" mais je n'ai pas exactement compris sur quoi ils allaient porter.
En parallèle d'une loi de sécurité intérieure, la prochaine loi sur les territoires va aussi inclure des dispositions permettant apparemment aux élus des territoires d'avoir davantage de compétences en matière de sécurité/technologies :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/projet-de-loi-3d-decentralisation-differenciation-et-deconcentrationFinalement, des expérimentations (mais je ne sais pas exactement de quoi : vidéosurveillance intelligente ? identification biométrique de différents types ?) devraient avoir lieu avant la fin de l'année, lors de Roland Garros et dans le stade Vélodrome.
-
@Pic jpense qu'on est allé au même événement hier !
J'ai fait un compte-rendu ici : https://pad.lqdn.fr/p/CR_Jeudi_de_la_sécu
Si tu veux compléter n'hésite pas, il y a sûrement des trucs que j'ai oublié :) -
Merci beaucoup pour ces infos précieuses.