Techno duales, les recenser ?
-
Coucou :) Je m'interroge sur la question des technologies 'duales'.
Il y a pas mal de processus en cours de type mesures d'audiences, de flux passants ou véhiculés, proposés par diverses boites privées. Je pense par exemple à Metrobus récemment, ou encore Blue Radar de Lenova. Ces technologies privées, à destination commerciale, se retrouvent probablement agrégées dans les plateformes de solutions 'globales' de type 'Safe City' (je pense à Hexagone, Détection, etc.) et de solutions comportementales.
Autre exemple de l'administration, les radars automatisés et anciens portails "écotaxes" détournés de leur finalités avec abaissement des seuils pour retrouver des véhicules, comme le mentionnait il y a quelques mois Le Canard.
Le chantier est sans fin s'il nous faut recenser ces usages, et la finalité de 'technopolice' n'est pas affirmée, mais la porosité de ces technologies (leur dualité) me semble avérée.
-
Coucou !
C'est une super idée, je pense qu'on peut mettre ce sujet dans "Technologies" ?
Ce serait vraiment intéressant d'étudier à quel point l'usage de technologies pour la surveillance publicitaire ou pour la distraction joue un rôle sur l'acceptation. (ex : la reconnaissance faciale sur les iphone pour donner un coté ludique etc.)
Si quelqu'un a des sources sur le sujet... -
@Marne a dit dans Techno duales, les recenser ? :
(ex : la reconnaissance faciale sur les iphone pour donner un coté ludique etc.)
Si quelqu'un a des sources sur le sujet...Le Livre Bleu du Gixel (Groupement des industries de l’interconnexion des composants et des sous-ensembles électroniques) publié en 2004 était la référence en la matière ^_^ Ils ont eu le prix Orwell Novlang aux Big Brother Awards 2004 pour cette prose magnifique :
D'ailleurs, je me disais, en écho au travail Technopolice et à la communication associée, n'y a-t-il pas opportunité à réveiller ce BBA-France et lui redonner une impulsion ? Il me semble que la dernière cérémonie date de 2013.
-
Je m'auto-réponds, j'ai demandé à Julie Gommes pourquoi cela s'était arrêté en 2013 (elle avait fait partie de l'orga de la dernière manifestation) ; elle m'a indiqué que c'était un concours de circonstances de ceux qui s'y investissaient alors (déménagement, changement de vie professionnelle, changement de priorités de luttes, etc.). Et que le projet BBA ne demanderait qu'à repartir avec des motivés qui souhaiteraient le relancer :) Elle a encore contact avec l'ancienne équipe, et peut donner un petit coup de main si l'idée prend de relancer le truc.
-
@Gof Très bon à savoir pour les Big Brother Awards, merci ! Sur le livre bleu, frappant de voir que ces lignes directrices semblent toujours faire autorité, avec l'introduction de la reconnaissance faciale dans les lycées.