Expérimentations VSA de la loi Jeux Olympiques
-
Bonjour tout le monde,
J'ouvre un fil pour faire la veille/documentation des expérimentations de VSA faites par les préfectures et qui s'appuient sur la loi JO de l'année dernière.
Cela sert aussi à rassembler les informations glanées par les unes et les autres.Pour rappel, il y a deux phases prévues par la loi :
- des tests, dans la phase de conception (du type de ceux faits pendant le concert de Depeche Mode). Pas besoin de décision préfectorale et pas de conditions précises (malgré nos demandes) sur les modalités de l'information du public.
- des mises en oeuvres pour des évènements sportifs, récréatifs et culturels. Besoin d'un arrêté préfectoral avec précision du lieu, de la durée etc.. Pour l'instant il n'y en a pas eu.
Plusieurs personnes ont vu des affiches avec des informations sur les expérimentations
- SNCF
Première affiche observée à Gare de Lyon :
Le QR code et l'URL renvoie vers ce site qui donne des informations sur les expérimentations.
En premier lieu, on apprend que celles-ci seront cantonnées aux quatre situations suivantes :- présence d’objets abandonnés,
- franchissement ou présence d’une personne en zone interdite ou sensible,
- mouvement de foule,
- densité trop importante de personnes.
C'est là qu'on a vu en premier les informations sur une première mise en oeuvre :
Manifestation concernée : match de football PSG – OL du 21 avril 2024
Durée de l’expérimentation : du 4 avril au 21 avril 2024 intégrant une phase de conception (sans usage opérationnel) du 4 avril au 18 avril 2024
Gares concernées :
Paris Gare de Lyon (TGV, TER, Ligne R, RER D)
Pont du Garigliano (RER C)Information qui a été confirmée par la suite par des arrêtés préfectoraux dont parle cet article de La Quadrature. Donc il y aurait eu au préalable des tests et une première mise en oeuvre avec une vision très très extensive de la zone surveillée puisque ça va jusqu'à la gare de Lyon puisque c'est l'OL..
La justification du "risque pour la sécurité" de l'arrêté repose aussi sur une interprétation très très large.- RATP
Vu à la Defense, l'information ne mentionne pas d'évènements en particulier ni ne renvoie vers un site. C'est donc une information très générale.
Le même week-end que PSG-OL il y a eu une autorisation préfectorale pour mettre en place la VSA dans les les stations Nanterre Préfecture (ligne RER A) et La Défense Grande Arche (Ligne RER A + ligne Métro 1) dans le cadre du concert des Black Eyed Peas à l'Arena de La Defense.
- Adidas Arena
Sur le site de la préfecture de police, on apprend que des tests ont déjà été menés aux alentours de l'Adidas Arena (porte de la chappelle) à l’occasion de la rencontre du championnat de France de basket, Paris vs Nancy. Il s'agirait de tests comme pour Depeche Mode.
- Festival de Cannes
La ville l'a annoncé sur twitter et AEF donne un peu plus de détail ici :
David Lisnard, maire (LR) de Cannes, assure avoir sollicité "dès 2019 l’autorisation auprès du ministère de l’Intérieur d’utiliser des technologies d’intelligence artificielle". La loi JOP va permettre "d’enfin pouvoir déployer" ce dispositif dans le cadre "du plus grand évènement culturel au monde".
L’expérimentation se fera "dans un cadre judiciarisé et protecteur des libertés individuelles". Les 22 opérateurs du CPU (centre de protection urbain) "suivront préalablement une formation sur la protection des données personnelles, les règles déontologiques et l’emploi du système".
La ville annonce avoir acquis, pour un montant de plus de 19 000 €, 17 caméras qui seront disposées autour du Palais des festivals et des congrès pour permettre aux opérateurs du CPU de "repérer des comportements jugés suspects". "Dès lors qu’une situation anormale est identifiée, les agents municipaux du CPU pourront rapidement déclencher une intervention." L’objectif est de "gagner en réactivité en cas d’incident".
Les textes n’évoquent pas en tant que tel des comportements suspects mais huit catégories d’évènements (lire sur AEF info). Autrement dit, les opérateurs pourront repérer "des colis abandonnés, la présence ou l’utilisation d’armes, le non-respect du sens de circulation, le franchissement ou la présence dans une zone sensible ou interdite, une personne au sol, un mouvement de foule, une densité trop importante de personnes, et un départ de feux".
Le maire de Cannes précise que le réseau de vidéosurveillance de la commune est "le plus dense de France", avec 884 caméras soit une pour 84 habitants. -
Prochaines expérimentations annoncées sur le site de la SNCF pour Roland Garros :
Manifestation concernée :
Internationaux de France de tennis 2024 du lundi 27 mai au lundi 10 juin 2024 à Roland-Garros.
Gares concernées :Pont du Garigliano (RER C)
Javel (RER C)Phase de conception (sans usage opérationnel) :
Du 21 au 27 mai 2024
Sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur et des Outre-MerAussi, les expérimentations peuvent être documentées sur le carré !