drones dont un "filaire" carnaval Caen 28 mars 2024 arrêté préfecture
-
Des drones vont pour la première fois survoler le carnaval de Caen le 28 mars 2024. Ils accompagnent une hausse de moyens humains (30% de policiers en plus , des gendarmes, agents de sécurité privés, agents sncf, douaniers, militaires/Sentinelle)
article papier de Ouest France Caen - Deux drones télépilotés et un drone dit filaire. Il est relié au sol par un câble de plusieurs dizaines de mètres , ce qui lui confère une autonomie illimitée et le préserve des piratages extérieurs.
Justification de la préfecture :
1/consommation d'alcool excessive dans le passé et 2/ en outre elle amène des troubles à l'ordre public en nécessitant un nombre de policiers et de services de secours. 3/ risque terroriste.France Bleu - Le plan Vigipirate a été élevé au plus haut niveau, dimanche dernier. Très concrètement, qu'est-ce que ça change pour le carnaval de Caen ?
Philémon Perrot - Beaucoup de dispositions sont mises en place depuis une dizaine d'années pour éviter toute menace, par exemple des intrusions pour les voitures béliers. Donc, il y a déjà quelque chose qui est fait depuis plusieurs années. Évidemment, cette année, avec le rehaussement de la posture Vigipirate, des mesures complémentaires seront prises, avec notamment davantage de moyens humains.
On a environ 30 % de policiers supplémentaires par rapport à l'édition de l'année dernière. Une section Sentinelle, c'est-à-dire une quinzaine de militaires qui patrouillent. Des moyens technologiques. On aura des drones qui, pour la première fois, pourront survoler le carnaval. Et enfin des mesures organisationnelles, avec une augmentation des taux de contrôles à l'entrée du Parc Expo par des agents de sécurité privée, de sorte qu'on s'assure que les gens qui rentrent, n'ont que des bonnes intentions.
France Bleu - Plus 30 % de policiers en plus, ça fait combien de policiers en tout sur le dispositif du carnaval ?
Philémon Perrot - Il n'y a pas que des policiers qui sont engagés. Il y aura plus de 500 hommes et femmes qui seront engagés sur le dispositif de sécurité. Aujourd'hui, environ 300 policiers, une vingtaine de gendarmes en périphérie qui feront des contrôles routiers au moment du départ du carnaval pour éviter les conduites en état d'alcoolémie. 92 policiers municipaux qui jouent un rôle aussi très important aujourd'hui, 88 agents de sécurité privés, la section Sentinelle dont je vous parlais, mais également des agents de la SNCF, de la Sûreté de la SNCF et des douaniers qui seront présents.