La vidéosurveillance à la campagne ITW la Manche Libre
-
[Enquête] Manche. Pourquoi les communes rurales ont adopté les caméras de vidéoprotection
La Manche Libre Granville-Avranches du 24 juin 2023.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1063368-enquete-manche-pourquoi-les-communes-rurales-ont-adopte-les-cameras-de-videoprotection (abonnés)1er article
La hausse des incivilités incite de plus en plus de petites communes à investir dans la vidéoprotection.
La caisse du club-house plusieurs fois volatilisée, des vols en répétition au cimetière, des dégradations récurrentes dans le bourg, la déchetterie communautaire régulièrement visitée la nuit...
extraits
Compte tenu de la sérénité que ce système est censé conférer à la population, on considère qu'il y a un réel intérêt.
(...)
Désormais, la place centrale du village, son stade municipal ou encore les entrées et sorties des principaux axes, comme la route touristique, sont scrutés jour et nuit par l'oeil imperturbable des caméras, dont les images sont ensuite transférées jusqu'au local spécialement aménagé dans les combles de l'hôtel de ville. Alors qu'on les pensait autrefois réservées aux grands centres urbains où la délinquance est la plus accentuée, les caméras de vidéoprotection investissent aujourd'hui les campagnes.
(...)
"On sait que c'est filmé, on est donc dissuadé d'agir", souligne l'adjudante-cheffe Marion Gauthier.
(...) le dispositif est attractif en milieu rural car il constitue une présence permanente impossible à égaler pour un gendarme en chair et en os. "Les gens travaillent la journée dans les centres urbains et les petites communes sont donc désertes entre 8h et 18h.", remarque celle qui se déplace jusqu'aux élus locaux pour leur vanter le dispositif.
(...) D'autres y voient, justement, une aubaine, offrant aux enquêteurs un maillage territorial de plus en plus étoffé pour suivre les délinquants à la trace. "La délinquance passe par la route"
(...)
"Les gens qui ont quelque chose à se reprocher ne passent pas par les axes principaux", note l'édile, qui a installé 17 caméras pour un peu moins de 60 000 euros fin 2021. Un an et demi plus tard, il n'a "aucun regret". "Nous avons un retour très positif de la gendarmerie. ça leur permet de corréler des informations et de fortifier des pistes". Les incivilités, elles aussi, sont à la baisse. "Rien qu'au niveau du château qui fait l'objet d'un éclairage coûteux, nous déplorions quatre ou cinq projecteurs cassés chaque année, compte le maire. Depuis la mise en place des caméras, nous n'avons pas eu à en racheter."2e article
Vincent Péru est expert en vidéoprotection et membre du bureau d'études Vidéo Concept, qui intervient dans tout le Grand Ouest: la vidéoprotection a permis d'innocenter beaucoup de gens.
Comment expliquez-vous l'attrait de la vidéoprotection dans les campagnes?
La vidéoprotection en milieu rural prend de l'ampleur d'année en année, tout simplement parce qu'elle obtient énormément de résultats dans les petites communes. **En zone gendarmerie, elle permet d'apporter des preuves, des informations sur ce qu'il s'est passé ou des indices comme une plaque d'immatriculation ou une tenue vestimentaire.**La gendarmerie s'est rendu compte que la vidéoprotection apportait énormément de réponses, y compris sur ce qu'il ne s'est pas passé. Beaucoup de gens ont été innocentés grâce à la vidéo alors qu'ils étaient potentiellement accusés. Car on démontre qu'il était impossible que la personne soit à ce moment-là sur les lieux du crime.
Cette efficacité est-elle durable dans le temps?
On essaie d'utiliser de moins en moins de caméras chinoises car on s'est rendu compte qu'elles perdaient beaucoup en qualité rapidement. Une caméra chinoise bas de gamme a une durée de vie de deux ans contre dix ans pour une caméra européenne, américaine ou canadienne. Il est aussi important d'investir dans un système de supervision qui va tirer la sonnette d'alarme lorsqu'une panne se déclenche. C'est d'autant plus important dans les petites communes où l'on ne regarde pas les images tous les jours et c'est quand on en a besoin qu'on se rend compte que le compteur a disjoncté il y a trois semaines. Enfin, la domotique permet de réduire les coûts de maintenance à 3% de l'investissement, contre 7% sinon.
3e article
En France on a la réglementation la plus drastique du monde.
Décryptage
Référente sûreté à la gendarmerie de la Manche, l'adjudante-cheffe Marion Gauthier intervient auprès des conseillers municipaux pour les informer de la réglementation encadrant la vidéoprotection. En France, où les règles en la matière sont "les plus drastiques d'Europe et même du monde", la captation d'images sur la voie publique est une exception aux libertés individuelles, régie par le Code de la sécurité intérieure. Le public, ainsi, doit être informé qu'il pénètre dans un espace filmé. Les caméras de vidéoprotection ne doivent pas filmer les façades de bâtiments et les espaces privés, qui sont systématiquement floutés sur les images captées et celles-ci ne peuvent pas être conservées dans un délai excédant 30 jours. Chaque commune désigne au maximum quatre personnes habilitées à consulter les images enregistrées, seulement a postériori. Elles sont en outre tenues au secret par des obligations légales, comme le respect de la vie privée. Enfin, l'accès aux images ne se fait que dans le cadre d'une procédure judiciaire, sur réquisition du procureur.
-
Merci pour ce partage.
Nous avons un recours auprès du TA de Caen en cours contre la préfecture de l'Orne et l'autorisation préfectorale attribuée a Putanges le Lac.
Un des points contesté est le conflit d’intérêt entre M Peru, qui a d'un coté conseillé la municipalité, dimensionné le projet de caméra, créé les dossiers de subventions, décidé de l’implantation des caméras, etc... Et qui, en même temps, siège à la commission départementale des systèmes de vidéoprotection pour autoriser ces installation.
-
@veputanges merci pour le partage ! "la vidéoprotection sert à innocenter" - faut la sortir celle là !
-
@veputanges Merci pour cette information importante à connaître.