Collectif toulousain ?
-
@nassim coucou moi je ne suis pas sur Toulouse mais pas trop loin, je serais contente de venir à une discussion sur le sujet. D'autant plus qu'il a une véritable offensive sécuritaire "tout-smart" de la part de la municipalité, comme par exemple le comptage des personnes dans les bus (voir ici). Et comme tu dis, réfléchir et discuter à plusieurs ça donne des billes et/ou de la motiv :)
J'ai l'impression que le forum est plutôt calme l'été, peut-être prévoir quelque chose pour septembre ?
Je ping d'autres personnes qui sont peut-être du coin de Toulouse @Nico @Guinguoin -
@alouette super attendons de voir qui d'autre répondra à l'invitation cette été pour caler une date en septembre :)
-
@nassim carrément !
-
Salut !
L'été a été bien chargé ! Pour ma part rempli de lectures inspirantes pour mieux comprendre le projet global qui est en court et se construit à grande vitesse.
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782843049262/
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782373090895/
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782373090901/
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782373090918/La rentrée arrive à grands pas, je relance donc l'invitation à se rencontrer pour discuter de vive voix, détricoter les rouages de ce système ainsi que nos usages des technologies, tenter de réfléchir à d'autres alternatives sociétales (numériques ou non), et trouver des modes d'actions non virtuels et collectifs !
Ça vous dit les toulousains (ou proches) ?
@Mirque @lucv @meandres @bastien @claire @Oncela @Martin @Myriam @Nico @Alouette @Guinguoin -
@nassim Salut Nassim, merci pour la biblio, ça parait effectivement passionnant.
Toujours OK pour une réflexion collective. Le (petit) collectif ici à Sète a fait long feu, mais je vais relancer ça à la rentrée avec d'autres gens plus clairs politiquement et plus motivés.
Du coup une réflexion collective et peut-être coordonnée ne peut que nous aider, ici... -
@guinguoin merci pour ta réponse. Je pense que 2-3 personnes peuvent être intéressées sur Toulouse. Est-ce qu'il serait judicieux ou précoce de créer une liste de diffusion ?
-
@nassim coucou, merci pour ces lectures,
je ne sais pas si tu es entré en contact avec d'autres personnes mais ça a l'air d'être vraiment du sécuritarisme à tout va sur Toulouse (https://twitter.com/cametoulouse/status/1438838083286409216). ça me dit toujours de venir à Toulouse, tu as des dates/lieux en tête pour des rencontres ? -
@alouette Salut !
Pas trop de réponse par ici. J'essaye d'organiser un apéro-réunion de rentrée, je t'envoies ça en mp!
-
Bonjour à tou.tes!
Suite à une réunion de Solidaire 31, au cours de laquelle il a été proposé le texte en pièce jointe, j'aimerais vous faire part de cette idée/envie de commission "Informatique et libertés" à créer pour laquelle nous cherchons des camardes.
Il semblerait que vous portiez un intérêt particulier pour l'informatique et ses biais sécuritaires 😉 J'imagine donc que ces questionnements peuvent vous intéresser.
Une première étape serait de se réunir afin de déterminer selon les envies de chacun·e. :
• la vocation de cette commission (espace d'auto-formation/formation, espace d'analyse politique, accompagnement technique de camarades…)
• les formes que celle-ci pourrait prendre (permanence, réunion régulière, formation, événement public, activités numériques…)
• les objectifs à court ou moyen termesIl me semble important que cette initiative dépasse le cadre syndical, puisse être interprofessionnelle et soit composée également de personnes non techniciennes.
On n'hésitera donc pas à transmettre largement aux personnes ou collectifs susceptibles d'être intéressés.Une première action pourrait être d'organiser une réunion. N'hésitez pas à me contacter en mp si vous êtes intéréssés.
Au plaisir d'échanger
-
Pour celleux qui serraient intéréssés, voici un framadate pour tenter de trouver un créneau prochainement.
https://framadate.org/v6PjGZ6s7jYr8gZJ -
Bonjour @Nassim. Il s'agirait d'un collectif « Technopolice Toulouse » en quelque sorte ?
Si ça peut aider, n'hésiter pas à demander des conseils au collectif Technopolice Marseille, Technopolice Montpellier, etc... ou à contact@technopolice.fr.
-
@Selim Oui en quelque sorte! Mais pas uniquement, car l'idée serait aussi de questionner et d'analyser les impacts des diverses technologies dans les luttes, pour savoir quoi en faire (s'en détacher? les réutiliser? les transformer ? s'en protéger? ...). Es-tu sur Toulouse ?