Etude CREOGN sur efficacité de la videosurveillance
-
Bonjour à tous,
Je partage le lien vers cet entretien avec Guillaume Gormand, docteur en administration publique, qui a réalisé une étude commandée par le CREOGN (organe de recherche de la gendarmerie) sur l'efficacité de la videosurveillance, notamment en matière d'élucidation.
Le résumé de l'entretien :La vidéosurveillance aide-t-elle à élucider des enquêtes ? Guillaume Gormand, docteur en administration publique, a souhaité répondre à cette question dans une étude commandée par le CREOGN et présentée ce jeudi à Paris à l’occasion d’un atelier de recherche de la gendarmerie. L’enseignant à Sciences Po Grenoble a évalué des systèmes de vidéosurveillance de quatre territoires de la métropole grenobloise, en lien avec des gendarmes de l’Isère. Résultat : sur 1 939 cas étudiés, 22 enquêtes élucidées ont bénéficié du concours d’images de caméras, soit 1,1 % des cas du panel. Si l’étude ne peut tirer des conclusions générales sur la vidéosurveillance, l’enseignant-chercheur du Cerdap² explique à AEF info vouloir voir ces évaluations se multiplier en France. Une gageure selon lui, tant la vidéosurveillance s’enlise dans un débat idéologique : "On n’écoute pas les scientifiques. Les défenseurs de la vidéosurveillance ne veulent pas entendre des discours comme le mien."
L'entretien au complet :
https://www.aefinfo.fr/depeche/663759-pour-le-chercheur-guillaume-gormand-critiquer-la-videosurveillance-c-est-s-attaquer-a-une-religion -
@raphhart a dit dans Etude CREOGN sur efficacité de la videosurveillance :
1,1 % des cas du panel
on passe sous les 6% de muchielli :) Bientôt, on va se rendre compte qu'on en a pas besoin !