Consultation cour des comptes - vidéoprotection
-
Bonjour,
Je vous propose de soutenir cette proposition citoyenne soumise à la Cour des comptes :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-2025/f/79/proposals/3346Evaluer l’efficacité réelle des caméras de vidéoprotection installées dans l’espace public.
-
Je n’en suis pas l’auteur, mais je souhaitais déposer une proposition similaire.
Une enquête complémentaire de la Cour des Comptes est nécessaire sur ce coûteux – et irrationnel – emploi de fonds publics, dans l’intérêt des citoyens et contribuables.
Contrairement à ce qu’indique l’auteur de la proposition initiale, des enquêtes et études existent déjà, et de la Cour des Comptes (2020), et de la Gendarmerie Nationale (2021), sur l’(in)efficacité de la « vidéoprotection », voir un des commentaires sous la proposition.
Il conviendrait que cette enquête s'appuie sur les résultats de l'étude commanditée par le Centre de Recherche
de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) de septembre 2021, en réponse à l'évaluation de 2020 par la Cour des Comptes :
Etude commanditée par le Centre de Recherche
de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN)- "En 2020, les magistrats de la Cour des comptes indiquaient qu’ils n’avaient trouvé « aucune corrélation globale […] entre l’existence de dispositifs de vidéoprotection et le niveau de la délinquance commise sur la voie publique, ou encore les taux d’élucidation"
- "Absence de causalité identifiée entre la présence de caméras de vidéoprotection et le volume d’enquêtes judiciaires"
- "en volume et en proportion la découverte d’indices et de preuves dans les enregistrements de vidéoprotection publics s’avère finalement assez exceptionnelle. Elle se trouve notamment trop faible pour influencer les niveaux généraux d’élucidation et n’apporte concrètement des informations utiles à l’investigation que dans une proportion marginale d’enquêtes."