Expérimentation Prevent PCP à Marseille
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Repéré cette semaine à la Gare Saint Charles, les panneaux d'information de l'expérimentation de VSA Prevent PCP, un dispositif de marché public expérimental.
La SNCF, dont Mediapart rappelait récemment les nombreuses expérimentations de vidéosurveillance algorithmique menées ces dernières années, a invité ces derniers mois les entreprises en lice à tester en conditions réelles leurs dispositifs de surveillance dans ses gares (d'abord dans la gare du Nord, à Paris), tandis que la RATP, également partenaire du projet, relançait pour sa part des expérimentations dans la station Châtelet-Les-Halles.
Pour ce qui est de la gare du Nord, des camarades de passage à la capitale ont pu avoir confirmation de la part des agent·es de sécurité qu'une expérimentation de la VSA portant sur la détection de bagages abandonnés, avec l'évaluation de l'intentionnalité de cet abandon en fonction des trajectoires de déplacement des propriétaires desdits bagages, avait effectivement eu lieu jusqu'en décembre 2023. Les agent·es soulignaient aussi la difficulté liée au fait que la majeure partie du parc de caméras de vidéosurveillance fonctionnait en analogique. Et contrairement aux promesses des personnes impliquées dans le projet et en charge du respect du cadre juridique, aucun panneau de signalisation avertissant les voyageur·euses qu'iels étaient cobayes de ces tests n'a été repéré.
Après ces premiers essais, un certain nombre d'entreprises en lice ont été évincées. C'est le cas de la startup XXII, ou encore du mastodonte ChapsVision. Les deux dernières boîtes en compétition sont Bull (rattachée au groupe Atos) et Prevail, un consortium composé de Satways Ltd., Imotion Analytics et Vicomtech.
Suite à quoi la phase 3 du projet a été lancée en février 2024. De nouveaux tests vont être menés par la SNCF et la RATP à Paris. La SNCF doit également être en train de tester les algorithmes de Bull et Prevail dans la gare Saint-Charles à Marseille, avec l'appui de la Région Sud. D'autres sociétés de transport en Europe entrent également dans la danse pour cette phase presque finale : TMB et FGC à Barcelone, AMT à Gênes, et le Metropolitano de Lisboa.
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La Quadrature a déposé une plainte devant la CNIL.
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Dans le même temps, une proposition de loi cherche dores et déjà à légaliser ces expérimentations illégales.
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