Un hyperviseur NGE Connect pour Reims et le Grand Reims
-
Reims, Grand reims. Décembre 2022. Les équipes de NGE Connect et de KPMG mettent en place un projet d'hyperviseur. La première étape coûte 1.5 millions d'euros.
Les premières applications sont prévues pour début 2023.
0/ Hyperviseur, défini dans une vidéo.
NGE Connect est éditeur d'un logiciel d'hypervision qui permet de visualiser dans une unique interface l'ensemble des données de différents services.
R-Smart est un site web où on se connecte et où on consulte la conso de l'éclairage public, voit des flux vidéo, voit des accès aux bâtiments publics, administre les droits à ces bâtiments ou à ces rues.une plateforme agrège plusieurs plateformes, on a une couche unique = c'est l'hypervision de tout ces réseaux.
https://nge-connect.fr/nge_document/ceci-est-un-media/
1/ extrait d'un article des Echos du 14 décembre 2022.
Reims crée un « hyperviseur » pour connecter la gestion des équipements publicsLa Cité des sacres investit 1,5 million d'euros dans la création d'un hyperviseur, un système informatique capable de connecter les équipements publics. Son atout est de prédéfinir des scénarios pour adapter automatiquement la réponse des matériels.
Devenir un territoire intelligent et connecté, mais avec pragmatisme. C'est l'objectif poursuivi par la ville de Reims et son agglomération, le Grand Reims, qui viennent de confier au binôme formé par NGE Connect, filiale du groupe de BTP NGE , et le cabinet de conseil KPMG, la création d'un hyperviseur. Il s'agit d'une plateforme numérique capable de gérer, à distance, l'ensemble des équipements publics, tout en captant des données. Pour ne pas se heurter aux mêmes difficultés que les pionniers de la Smart City, comme Angers ou Dijon , Reims a choisi la stratégie des petits pas.
Le système sera, dans un premier temps, déployé pour piloter l'éclairage public, puis pour gérer les feux de signalisation, les panneaux d'informations, la mobilité piétonne, ou contrôler les bornes d'accès des parkings et de recharge des véhicules électriques. « L'intérêt de cette solution est d'être adaptée à nos dispositifs existants, donc sans modification de matériels. Elle a en outre été conçue pour s'adapter à nos futurs besoins », souligne Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/reims-cree-un-hyperviseur-pour-connecter-la-gestion-des-equipements-publics-1888981 (abonnés)La suite dit:
L'hyperviseur a été développé pour être programmé dans un langage informatique simple, dit "no code". Grâce à l'utilisation de mots clés, l'utilisateur peut accéder à toutes les fonctionnalités du système, visualiser les équipements, opérer des levées de doute ou des contrôles à distance.
L'hyperviseur permet aussi d'établir des scénarios et de pré-définir des réponses. "Aussi bien dans le cas d'une sortie de concert que d'un accident de tramway, on peut automatiquement réorienter la circulation, ou diffuser des informations sur les panneaux d'affichage" illustre Jean-Baptiste Gonnet, président de NGE Connect. Il espère que l'utilisation du système par le service de voirie sera concluante et que d'autres applications verront le jour. L'entreprise basée au Havre, qui réalise 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, ambitionne de convaincre d'autres collectivités, de 100 000 habitants au minimum.2/ NGE Connect., groupe NGE
https://nge-connect.fr/collectivites/Créée en février 2020, à la suite du rachat et la société havraise S2F Network, NGE CONNECT s’appuie sur sa technologie d’hypervision R-smart, fruit de quatre ans de développement en propre et déjà déployée dans 60 ports de plaisance.
Intégrateur de solutions, NGE CONNECT fait interagir et communiquer les équipements quelle que soit l’infrastructure, maintient les installations et propose des interfaces intuitives pour l’exploitant et les usagers. Tous les domaines d’application sont concernés comme :
L’éclairage Le stationnement Le contrôle d’accès La vidéosurveillance Les bornes de recharge électrique La surveillance des réseaux La collecte et gestion des déchets
Depuis sa création, NGE CONNECT a remporté plusieurs marchés comme celui de la ville de Vernon (contrôle d’accès et stationnement intelligent) et est en passe d’officialiser la signature de contrats significatifs et innovants dans le monde aéroportuaire et des marinas.
https://www.nge.fr/nge-connect-la-nouvelle-filiale-du-groupe-nge-dediee-aux-solutions-smart-city-et-a-la-transition-numerique-des-territoires/?Innovation: cadenas connecté pour monitorer comme des cabanes de chantiers, des terrains sportifs, des chambres telecom pour dissuader de rentrer et savoir qui rentre et qui sort.
https://nge-connect.fr/nge_document/media2/3/ D'autres sources.
Smart city: NGE et KPMG retenus par Reims
Le Grand Reims et la Ville de Reims se lancent dans la digitalisation de leurs équipements publics en initiant avec NGE Connect (filiale de NGE spécialisée dans les solutions smart) et KPMG la conception et la réalisation d’un hyperviseur, socle de leur future infrastructure digitale.Pour le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Reims et la ville de Reims, NGECONNECT a pour mission d’assurer dans un premier temps la mise en œuvre, l’installation et la maintenance d’une plateforme numérique d’hypervision, à laquelle seront connectés progressivement les équipements de l’espace public (éclairage public, feux tricolores, bornes de recharge de véhicules électriques, caméras, mobiliers urbains…). Les équipes de KPMG seront en charge d’accompagner les services dans la qualification de leurs besoins, la définition des cas d’usage, la construction des différents scenarii et la prise en main de ce nouvel outil. Ainsi, les agents auront pu s’approprier l’hyperviseur qu’ils utiliseront pour le pilotage, la maintenance, la gestion opérationnelle ou la gestion de crise. Tout utilisateur pourra définir de façon autonome ses propres règles d’alertes et scénarios de pilotage.
Les données collectées et les outils d’analyse fournis permettront aux deux collectivités de disposer d’indicateurs pertinents pour les aider dans leur politique d’aménagement du territoire. Il s’agit d’un véritable assistant digital au service de la prise de décision.
https://www.refletsactuels.fr/2022120228181-smart-city-nge-et-kpmg-retenus-par-reims/https://www.metaneo.fr/reims-va-deployer-un-hyperviseur-avec-nge-et-kpmg/
https://nge-connect.fr/nge_document/media2/La communauté urbaine du Grand Reims va franchir une étape importante dans le déploiement de solutions connectées sur son territoire. Elle a en effet décidé de confier à NGE Connect et à KPMG le développement et la mise en œuvre d’un hyperviseur destiné à centraliser l’ensemble des données générées par les équipements IoT installés dans l’espace urbain.
« Un certain nombre d’équipements connectés sont déjà présents en ville, mais ils sont gérés indépendamment les uns des autres », explique Alain Bertolotti, directeur de la direction Voirie, circulation et éclairage public de l’agglomération, « avec la mise en place d’un hyperviseur, l’objectif est de faciliter les interactions afin d’optimiser nos services et simplifier le travail des équipes de maintenance, mais aussi de favoriser la tenue d’événements ».
La métropole de Reims a en effet déjà mis en service un certain nombre de dispositifs connectés au fil des années : un réseau de caméras de vidéosurveillance, un système de gestion destiné à réguler le trafic routier (notamment les carrefours depuis la création de lignes de tram), des applicatifs pour faciliter le stationnement. Mais ces équipements ont toujours fonctionné en silos.
Une phase de test à partir de cet automneLe projet de développer de nouveaux services et de centraliser les données a émergé il y a 3 ans. Les diverses réflexions et études menées ont abouti à la notification de l’attribution du marché à NGE Connect et KPMG en octobre dernier. L'utilisation de l'hyperviseur va, dans un premier temps, être l’apanage de la direction Voirie, circulation et éclairage public.
« L’objectif est de pouvoir entrer dans une phase de tests d’ici l’automne », indique Alain Bertolotti, « nous allons progressivement faire remonter des flux d’informations en commençant par l’éclairage public, ce qui nous permettra d'agir rapidement sur la consommation énergétique ».
Dans ce domaine, la ville va mettre en place des solutions permettant de faire de la télégestion à l’armoire, afin de pouvoir procéder à distance, et de façon programmée, à des variations de puissance à certaines heures de la nuit. Reims va également densifier son parc de caméras de vidéosurveillance dans l’objectif de renforcer sa captation d’images.
L’hyperviseur sera ouvert à d’autres directions de la ville en 2025
À l’issue de cette période de tests et de rodage, qui pourrait durer jusqu’en 2025, des données d’autres directions de la métropole seront intégrées dans l'hyperviseur, notamment pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments, l’entretien des espaces verts (planification des arrosages) et le traitement des déchets (surveillance des PAV).
« Nous allons également porter une grande attention à la conduite du changement, c’est-à-dire à l'accompagnement des personnels impliqués », souligne Alain Bertolotti. Une tâche qui sera dévolue à KPMG alors que NGE Connect s'occupera de l'intégration technique des différents applicatifs dans l’hyperviseur.
« Plusieurs solutions de gestion sont en effet appelées à converger dans l’hyperviseur, parmi lesquelles Beezeelinx pour l’éclairage public, Gertrude pour la mobilité, et Saga pour la maintenance », explique Jean-Baptiste Gonnet, président de NGE Connect, « mais nous nous plaçons dans la perspective de permettre à la communauté urbaine de bâtir ses propres scénarios d’optimisation ». Avec ce projet, dont le budget s’élève à 1,4 M€, Reims compte progressivement fluidifier ses services et réduire quelques-unes de ses dépenses.
http://www.smartcitymag.fr/article/1186/pourquoi-le-grand-reims-s-apprete-a-deployer-un-hyperviseur
COMMUNIQUE DE PRESSE
SOUS EMBARGO JUSQU’AU MARDI 29 NOVEMBRE 2022
SMART CITY
LA COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS ET LA VILLE DE REIMS RETIENNENT NGE ET KPMG.
(...)
Pour le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Reims et la ville de Reims, NGE CONNECT, filiale de NGE, a pour mission d’assurer dans un premier temps la mise en œuvre,
l’installation et la maintenance d’une plateforme numérique d’hypervision, à laquelle seront connectés progressivement les équipements de l’espace public (éclairage public, feux
tricolores, bornes de recharge de véhicules électriques, caméras, mobiliers urbains…).Les équipes de KPMG seront en charge d’accompagner les services dans la qualification de leurs besoins, la définition des cas d’usage, la construction des différents scenarii et la prise
en main de ce nouvel outil. Ainsi, les agents auront pu s’approprier l’hyperviseur qu’ils utiliseront pour le pilotage, la maintenance, la gestion opérationnelle ou la gestion de crise.
Tout utilisateur pourra définir de façon autonome ses propres règles d’alertes et scénarios de pilotage.
Les données collectées et les outils d’analyse fournis permettront aux 2 collectivités de disposer d’indicateurs pertinents pour les aider dans leur politique d’aménagement du territoire. Il s’agit d’un véritable assistant digital au service de la prise de décision.
« Notre ambition est simple : faire du Grand Reims et de la Ville de Reims un territoire d’audace, d’innovations et de référence autour de 3 ambitions : se réinventer, se resituer, se rassembler. La mise en œuvre de cette solution innovante et adaptée à nos dispositifs existants illustre parfaitement notre volonté d‘offrir plus de services à nos administrés et de prendre en compte tous les leviers possibles en faveur de la transition écologique. »
Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et Arnaud Robinet, maire de Reims.
« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner le Grand Reims et la Ville de Reims dans ce virage numérique et de mettre en place pour les agents une solution intuitive qui va
leur permettre de piloter les différents systèmes dont ils disposent. La notion d’évolutivité a été également cruciale dans notre réponse car notre hyperviseur doit pouvoir s’adapter aux
enjeux de transformation et d’attractivité du territoire. » Jean-Baptiste Gonnet, président de NGE Connec
https://www.nge.fr/app/uploads/2023/01/NGE-x-KPMG-x-GRAND-REIMS-communique.pdfAutre ville
Capteurs au sol, analyse de flux vidéo, bornes escamotables, panneaux de jalonnement, interfaçage avec parking souterrains privés
Déploiement de l’hyperviseur R-Smart
https://nge-connect.fr/nos_realisations/ville-de-vernon/