Article très didactique sur la VSA dans le diplo de février 2023
-
Un article de Thomas Jusquiame qui a passé plusieurs semaines en immersion dans une boîte de VSA... Il est en kiosque et accessible ici.
Un extrait :
Sur le marché hexagonal, les entreprises les plus en vue se nomment Two-i, une société française, et Briefcam, sa concurrente israélienne rachetée par le groupe Canon, qui équipe environ deux cents villes en France.
Une collaboration étroite avec les forces de l’ordre permet aujourd’hui à Two-i de détecter un délit de fuite, mais aussi la couleur, la plaque et, grâce à la reconnaissance du logo, une centaine de marques de véhicules. Le nombre de filtres applicables à l’« objet humain » proposé par Briefcam croît sans cesse : le logiciel détermine si la personne qui passe devant la caméra est un homme, une femme ou un enfant, si ses manches sont longues, si elle porte un vêtement au-dessous des genoux, si elle a un couvre-chef, une cagoule, un masque, un sac à main ou à dos, une valise. Pour affiner la recherche, il est possible d’associer une couleur (parmi les quatorze disponibles) à certains de ces attributs.
Briefcam met également à disposition de ses clients une option d’analyse rapide des heures d’enregistrement qui produit un condensé de quelques minutes sur un ou plusieurs individus ciblés. Et, si les multiples caractéristiques ne suffisent pas à identifier un sujet, l’opérateur peut toujours activer la fonctionnalité de reconnaissance faciale. Quand la résolution de l’image le permet, le visage visé sera photographié puis importé dans la base de recherche et soumis à une « comparaison de visages » sur le flux vidéo. Dans le cas où la police disposerait de l’identité de la personne, le logiciel permet d’importer une photo issue des réseaux sociaux pour appliquer la comparaison faciale. En dernier recours, l’État français détient une base de données de dix-neuf millions de fiches (dont neuf millions de photos), le traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) (10). L’éditeur a également prévu des commandes permettant d’effacer ces données biométriques en cas de contrôle inopiné…