La guerre se fabrique près de chez nous.
-
Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des armements, Samedi 7 Mai 2022 à l’Atelier des Canulars à partir de 15h00, et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la sécurité. Événement organisé par #NINA-Lyon.
Article de la rencontre : https://rebellyon.info/La-guerre-se-fabrique-aussi-a-cote-de-23935
Événement : https://mobilizon.fr/events/63da68c3-0f8a-4ca8-a723-4097ec7095e2
(Observatoire des armements)
Nouveau dossier bientôt disponible sur http://obsarm.org
-
-
Nouveau dossier téléchargeable sur http://obsarm.org/spip.php?article383
L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier (voir ci-dessous).La guerre en Ukraine est venue raviver la crainte d’une guerre généralisée en Europe, une crainte sur laquelle capitalise le secteur de l’armement pour développer et vendre de nouveaux équipements. Déjà, la guerre au Yémen avait replacé au premier plan ces dernières années la responsabilité de la France par rapport à l’utilisation des armes qu’elle vend. Les multiples enquêtes d’ONG et de journalistes ont pointé le rôle des majors du secteur (Thales, Safran, Dassault…). Peu d’informations existent en revanche sur les myriades de petites et moyennes entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Or, à partir du moment où une entreprise « habite » un lieu, son rôle — si les conséquences de son activité posent de graves problèmes humains — ne doit-il pas être connu de tous et débattu par les habitants ? Où et à qui leurs armes sont-elles vendues ? Sont-elles si inodores et incolores sur le plan de la préservation de la paix et du respect des droits humains ?
Notre nouveau rapport apporte une première pierre à ce projet en documentant le rôle d’un panel d’entreprises d’armement et de maintien de l’ordre établies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Onze sociétés, parmi les plus significatives, ont ainsi été identifiées. La conclusion de cette étude l’établit sans fard : certaines entreprises du terroir local sont bel et bien associées aux guerres et répressions actuelles.
-
Un rassemblement est organisé samedi 25 juin par le CRAA devant la CCI de Lyon, 21 rue de la République.
#resistancesauxguerres #clustereden #aura
Des armes produites par des entreprises de la région irriguent les conflits et les répressions : Togo, Sénégal, Yémen, Egypte, Kurdistan, Chili, Liban...Venez nombreux !