Surveillance et impact spatial - Enquête architecturale (Bruxelles)
-
Bonjour à toutes et tous !
Je suis étudiante en avant-dernière année d'Architecture à l'ULB La Cambre-Horta à Bruxelles et j'étudie attentivement vos opinions (que je partage).
Dans le cadre de mon projet, j'étudie la tension existante entre le "haut" et le "bas" de la commune de St-Gilles.
En effet, le haut de la commune se voit dotée de panoptiques bâtis telles que prisons, maison communale, rond-point (symbole du pouvoir communal). Évidement, aucune trace de vidéosurveillance (de tout type) n'est présente, ni même encore moins la présence d'autres types de surveillances (agents de la paix, médiateurs de quartiers,...)
On dirait que l'architecture "contrôlante" du "haut" suffit.
Par contre, pour le bas de la commune c'est une autre paire de manches ; caméras publiques, ALPR, privées, agents "de la paix" en forte présence,... et de multiples nouveaux panoptiques modernes censés "maintenir l'ordre public".
Pourquoi un traitement si différencié du territoire ?
De plus, l'impact sur l'espace en est notoire ; espaces publics esseulés, manque d'authenticité, micro-résistances par les habitants...Soit, je réalise une enquête/chronique, "soci-politico-architecturale", censée faire un pied de nez à toute tentative de contrôle social dans l'espace public. Par le biais de cartes représentant non pas là ou les caméras se trouvent mais bien là où elles ne se trouvent PAS, par la photographie, le dessin, interview,...
Je viens à vous pour vous demander, vous, défenseurs de surveillances en tout genre, si vous n'avez pas des références alternatives (autres que celles de votre très bonne bibliothèque), des moyens de faire rendre compte justement l'impact de ces surveillances multiples sur l'espace, d'un point de vue architecturé.
Si un événement se tient ces prochaines semaines à Bruxelles, merci de m'en faire part.
D'avance merci !
Edicleme -
Salut, bon courage pour ta recherche bien intéressante. Je pense directement aux travaux d'Elsa Besson qui a mené sa thèse sur l'histoire architecturale en France, ça pourrait être une source d'infos...
-
@Gigoua Merci beaucouo pour votre réponse!