L'Antirep 39 (Jura)
-
L'Antirep 39 (Jura) va essayer de documenter la surveillance qui s'étend sur Lons le Saunier avec l'apparition des caméras portables pour les forces de répression, et l'installation de quatre nouvelles caméras de surveillance sur la place centrale de la ville. Au-delà nous pouvons espérer étendre ces recherches à tout le département.
-
Belle initiative ! Comment comptez-vous documenter ?
-
@nono Et bien justement j'avais quelques questions pour la QDN à ce sujet. Notamment l'obligation ou pas d'une municipalité de répondre à une demande d'information sur le nombre et la localisation des caméras de surveillance.
Sinon, utiliser la rubrique "Franche Comté" de ce forum, et puis publier sur Diaspora.
-
@antirep39 bonjour et bienvenu !
Si jamais cela peut aider pour la recherche, voici une page du carré dédiée à Lons-le-Saunier (et il est tout à faire possible d'en créer d'autres, n'hésitez pas à me pinguer). Il s'agit de pads collaboratifs et publics.
Ensuite concernant la localisation et nombres de caméras de vidéosurveillance, il est tout à fait possible de faire une demande CADA à la municipalité (pour plus d'info, on a fait un guide sur ce qu'est une demande cada et comment en faire). Mais les municipalités ne sont pas obligées de fournir toutes ces données, certaines le font, d'autres non, mais ça vaut le coup d'essayer !
Et sinon un travail un peu plus fastidieux pour localiser les caméras d'une ville (outre les cartographier en se baladant dans les rues) serait de regarder les arrêtés préfectoraux. Car toutes les caméras sur la voie publique doivent faire d'objet d'un arrêté préfectoral, avec une adresse approximative (le nom de la rue souvent). Pour cela, il faut éplucher le recueil des actes administratifs de la prefecture...
Sinon on peut voir que sur le site de la mairie de Lons, il y a quelques caméras notées (mais j'imagine que ça ne compte pas toutes les caméras de la ville)
-
@alouette J'essaye de monter un réunion "Technopolice" dans 2 WE, nous devrions au moins être 3 ou 4 à la suite d'un tractage syndical (CNT), et c'est un sujet qui intéresse tout le monde chez nous. Si ça marche j'espère pouvoir commencer un travail d'inventaire de la surveillance numérique locale, et entretenir des liens avec ce forum et la QDN. D'ailleurs avez-vous quelqu'un dans le Jura ou proche, de bien informé sur ces sujets et qui n'aurait pas peur de parler en public ?
-
@antirep39 coucou, malheuresement on n'a personne dans le Jura... par contre si on prévoit en avance, il y a des personnes de technopolice qui peuvent se déplacer :) ça s'est bien passé le week ?