Cartoparty à Paris
-
Coucou,
On va organiser une cartoparty, c'est-à-dire une cartographie des caméras de vidéosurveillance d'un quartier de Paris, comme le font les collectifs technopolice belgique et marseille :)L'idée c'est de se rendre compte ensemble de comment et où sont implantées les cam, de vraiment les voir (parce que si on fait pas gaffe, elles passent quasi inaperçu), d'essayer de repérer certains modèles et capacités, de réflechir à ce que ça veut dire, de comment la municipalité perçoit le quartier en question et comment les personnes qui y habitent doivent s’accommoder des caméras... et bien sûr de les cartographier, soit sur téléphone, soit sur une carte papier. A Paris, il existe une carte qui recense des caméras, mais qui n'est évidemment pas à jour.
Bon à la base c'était prévu pour décembre, mais finalement, ça sera plutôt janvier/février. Voilà je mettrais la date ici quand on l'aura :)
-
@alouette salut,
C'est qui le "on", y'a déjà un groupe local existant?
Je map déjà un peu dans le coin du nord est parisien, mais chaud de rencontrer d'autres personnes dans la région. -
@albingasp coucou, super, j'espère que tu nous rejoindra du coup :) on a pas encore de groupe local, mais on peut en créer un pour l'okaz.
sinon la Carto se précise, ce serait pour fin mars début avril, date pas encore fixée mais potentiellement un samedi, et le quartier qu'on cartographierait serait le 19eme, quartier classé Zone Prioriraite de Sécurité (la ZSP 19) et qui est connu pour les explusions ou plutôt déplacements répétés de camps de migrants par la police et autres mesures de répression / sécurité sans aucune solution sociale apportée.
On se demande si on fait ce parcours (jardins d'Eole -> ricquet -> goutte d'or -> librairie rue custine (pot autour du manuel technopolice) :
Ou si on vise pas carrément le nouveau camp de migrants suite à leur déplacement en force de septembre autour du passage Forceval :
Je suis preneuse de vos idées, surtout si vous avez connaissez ou avez carrément cartographié un peu déjà la zone :)
Pour voir le quartier sur une carte avec les caméras c'est par ici. -
Salut eda !
Okay joli programme.
J'ai moyen de trouver un lieu à Aubervilliers pour se rassembler avant ou après la carto partie et également à la Goutte d'Or.
Ce qui pourrait être sympas pour se rencontrer.Bha écoute tiens moi au jus une fois que la date est fixé.
Savez vous deja comment vous allez vous y prendre techniquement pour le mapping ( repérage papier, sur smartphone ect...)?
J'ai pas mal utilisé vespucci sur Android pour les caméras, c'est un peu une usine à gaz mais ça fait bien le taff ! -
@albingasp merci pour la prop. On a déjà un lieu à priori, on galère plutot pour trouver la date qui va à tous :)
Mais ton lieu à Aubervilliers pourrait être intéréssant pour une prochaine carto ou autre évènement Tkpl? On est tous assez partants pour venir participer à tout évenement Technopolice que des gens ont envie de tester (surtout si c'est à coté de Paris mais pas que :)
Je vous en dis plus dès qu'on des infos du lieu date etc :)
-
La cartoparty à paris aura lieu le samedi 22 avril à 18h métro stalingrad, plus d'info ici https://www.369editions.com/technopolice-cartopartie-et-rencontre/
ping @AlbinGasp :) -